Entre deux romans plus denses, après une lecture moins convaincante, ou encore au milieu d'une période plus compliquée, il est une valeur sûre vers laquelle je me tourne régulièrement : le cosy mystery ! Je n'y avais pas mis les pieds depuis un petit moment et celui-ci m'est tombé dans les mains, je l'ai dévoré sans tarder.

La promesse de cette nouvelle série était d'ailleurs particulièrement convaincante. Pensez donc, de l'enquête et du tricot, le tout dans une petite ville en pleine ruralité cantaloupe, on cochait toutes les cases ! Et pourtant, malheureusement, ce ne fut qu'une bonne lecture, sans plus.

L'atmosphère est agréable et chaleureuse, les personnages sympathiques. On nous en présente toute une galerie assez haute en couleurs, dont les membres du fameux tricot-club, mais pas uniquement : la femme que l'on suit en particulier est avant tout employée au gîte local, et ses plus proches partenaires d'enquête sont principalement propriétaires du bar et du restaurant de la ville. Finalement, les réunions de tricot sont assez lointaines, et peu pertinentes dans l'avancée de l'enquête. Les protagonistes demeurent intéressants, et j'ai aimé la dynamique de leurs relations, mais côté laine et aiguilles, j'ai été déçue. Dommage.

L'intrigue, quant à elle, fonctionne bien. Les petites révélations arrivent de manière régulière, réorientant à chaque fois la piste du crime. Bien entendu, la conclusion n'aurait pas pu être devinée à l'avance au vu des éléments dont on dispose à l'origine, mais ça n'a rien de surprenant pour du cosy mystery : une toute petite pointe d'invraisemblance fait justement partie de l'ADN du genre ! En outre, j'ai aimé que l'autrice aborde le sujet des écosystèmes locaux, très spécifiques et pourtant primordiaux à conserver.

Si je ne garderai certainement pas un souvenir impérissable de cette enquête, j'y ai pourtant passé un moment plutôt agréable. Une fois passée la déception d'un tricot-club plus qu'anecdotique, l'intrigue maintient suffisamment d'intérêt et se lit assez rapidement.
Lien : https://pagespluvieuses.word..
A l'occasion d'un challenge j'ai lu le dernier ouvrage de Sylvie Baron.
J'ai retrouvé Josefa avec plaisir.
Un bon polar ce n'est pourtant pas mon genre de lecture qui m a fait passé un bon moment.
Un livre qui se lit facilement mais comme le dit une challengeuse (c'est une lecture commune) par moment un semblant de déjà lu.
Si vous voulez ce que signifie le mot « narse » n'hésitez pas à lire ce roman ardent défenseur de la nature.
Une fois ce livre fermé peut-être comme moi ferez vous des recherches sur internet.