AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 38 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Valuéjols, planèze de Saint-Flour. Tous les mardis, les membres du Tricot-Club se réunissent dans le bar La grenouille. Joséfa n'aime pas tricoter, mais elle aime les rencontres et les échanges. Aussi, elle a imposé une règle aux autres membres : il n'est pas obligatoire de sortir ses aiguilles. La vraie raison d'être de ce rendez-vous sont les échanges. Dans ce groupe hétéroclite, les personnalités, les situations familiales et professionnelles sont très différentes.

Ce mardi, un débat anime la réunion. En effet, un article de journal affole les esprits. Depuis l'achat d'une partie du foncier de la Planèze par une entreprise minière et des tests récents d'extraction, un projet, en sommeil depuis quarante ans, semble proche de se concrétiser. Or, la création d'une carrière à ciel ouvert détruirait la biodiversité. Un expert en hydrologie a été nommé. Joséfa apprend qu'il s'est installé dans la maison d'hôtes dans laquelle elle officie en tant que femme de ménage. La faisabilité des travaux est suspendue au rapport de Richard Cavensac.

Le lendemain matin, lorsque Joséfa arrive sur son lieu de travail, elle est surprise par la présence des gendarmes. La veille au soir, un drame s'est produit : l'hydrologue est mort, empoisonné. Personne ne connaît les résultats de ses recherches, aussi les suspects sont nombreux. Les partisans et les opposants de la carrière ont tous pu souhaiter sa disparition. le Tricot-Club décide d'enquêter.

Joséfa est en première ligne, puisque par son métier, elle côtoie toutes les personnes présentes, lors du dernier repas du défunt. Elle observe, pose des questions et analyse les comportements. Sa mission est dangereuse : le meurtrier est malin, comme le montre son crime parfait. J'ai aimé retrouver Joséfa que j'avais déjà pu apprécier dans deux livres précédents (Deux Justicières et Un coin de parapluie. Cliquez sur les titres pour lire mes chroniques). J'aime son caractère frondeur et empathique, sa personnalité sociable, son authenticité et son franc-parler. Elle a vécu le pire, aussi, elle ne tergiverse pas et elle suit son instinct. Cependant, elle possède de grandes qualités d'écoute et elle est très généreuse. Elle est une amie fidèle et compréhensive.

Une fois encore, dans ce roman, Sylvie Baron s'est emparée d'un fait de société. Elle montre les enjeux financiers et environnementaux de la carrière. le sous-sol de la Planèze est riche de diatomite, une roche utilisée par de nombreuses industries. Aussi, les défenseurs et les adversaires de son exploitation s'affrontent. L'auteure expose les arguments de chacun. Cet enjeu économique et écologique réveille les instincts les plus vils.

En ce qui concerne le meurtre, comme avec chaque livre de Sylvie Baron (c'est le 12e que je lis 😀), j'ai soupçonné tout le monde et personne, je n'ai pas anticipé la conclusion. Comme d'habitude, je me suis laissé guider par le récit et je n'ai pas pensé regarder sur les côtés. J'ai adoré Un hôte bien encombrant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
CRIME ET PELOTES DE LAINE
Josefa, la rage au ventre, ne se remet pas de la perte de sa fille disparue à l'aube de ses vingt ans.

Animée d'une soif de justice viscérale, elle se sent investie d'une mission de redresseur de torts, et est devenue une adversaire redoutable.

Son amie Alice Fromageot, adepte du DIY, l'embarque dans un tricot-club où les membres de retrouvent à la Grenouille, bar de Valuéjols, petit village du Cantal, au coeur de la Planèze de Saint-Flour.

Dans une maison d'hôtes du village, Richard Cavensac, meurt subitement.

Quand on apprend qu'il était sur le point d'émuettre un rapport sur l'impact d'une carrière à ciel ouvert sur les nappes phréatiques, sa mort en devient plus que troublante.

Est-ce que sa passion pour l'hydrologie avait précipiter sa chute ?

Un cosy-mystery parfait pour une lecture au coin du feu.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture.

@doresixtine les lectures de Sixtine
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Calmann-Lévy qui m'ont permis de découvrir cet excellent ouvrage en service presse. Polar dans lequel je me suis glissée de suite. J'ai été embarquée dans ce village où tout le monde se connaît et plus précisément dans la vie de Joséfa Casarès qui occupe un emploi dans la maison d'hôtes que dirige Marie Charbonnel. Marie Charbonnel, très méticuleuse pour tout comme vous allez le découvrir au fil des pages.
Un matin, alors que Joséfa va prendre son service, elle voit un attroupement devant l'établissement, gendarmes etc... L'un des hôtes est mort pendant le repas du soir...
Monsieur Cavensac, l'hydrologue défunt, souffrait d'allergie sévère à l'arachide. Tout était bien consigné sur le tableau en rappel !
- allergie sévère à l'arachide
- pas d'huile d'arachide (utilisez uniquement l'huile d'olive)
- pas de margarine végétale etc...
- pas de cacahuètes, beurre de cacahuète
- pas de biscuits
- pas de pain aux céréales
- bien lire la composition des conserves et autres produits prêts à consommer, rejeter tous ceux comportant des "traces d'arachide".
Tout était bien clair !
Et pourtant, son décès est arrivé pendant le repas, Ruby, de service le soir, avait servi un soufflé au fromage avec la salade et s'apprêtait à débarrasser ; le Professeur Cavensac a mit la main à sa gorge et est tombé !

En cas d'allergie, Le Professeur avait toujours son kit d'adrénaline sur lui, et il aurait suffit de lui faire une injection de suite...
Où était passé le kit qui apparemment il n'avait pas sur lui ce soir là...
Ni de kit de survie dans sa chambre... Bizarre...

Le Professeur Cavensac était là pour étudier la narse et effectuer un rapport sur le bienfondé, ou non, de l'exploitation de cette carrière... Il y avait bien évidemment, les pour cette exploitation et les opposants...

Tout au long de l'ouvrage va s'engager une enquète afin de découvrir l'auteur (ou l'autrice) du crime... Un ouvrage à lire !

Pour en revenir au tricot :
On ne compte pas les bienfaits du tricot. Il déstresse, booste l'estime de soi, permet de nouer des liens sociaux. Il stimule le cerveau.
Dans la veine du Cercle des derniers libraires et des Petits Meurtres du Mardi, Sylvie Baron démontre ici qu'il permet aussi de démêler les énigmes policières les plus embrouillées et les plus machiavéliques !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est mon premier livre de Sylvie Baron et J'adore !

Cette ambiance mêlant ma passion qu'est le tricot en fait un véritable petit bonbon, je le recommande vivement aux fans de Cozy Mystery.

J'en vient même a espérer une série dans le thème « les petits meurtres du tricot-club » dont celui-ci « un hôte bien encombrant » ci ne serait que le premier !
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue astucieuse et des personnages attachants, sur fonds de mobilisation contre un projet de carrière insensé sur une zone humide de grande qualité.

On se laisse porter par un récit qui rebondit sans cesse en se demandant où l'auteur va nous entrainer

Avec ce qu'il faut d'humour pour passer un excellent moment

Je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}