AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 38 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sylvie Baron est devenue au fil des années une écrivaine que j'apprécie un peu plus à chaque lecture.
le décor, le cantal bien sûr, Saint Flour le plus souvent ou comme ici un village au coeur de la planèze cantalienne.
Des personnages que l'on s'approprie sans fausse honte. Josefa, la native, femme de caractère, droite dans ses bottes, justicière dans l'âme , Alice sa complice, la citadine, la "bourgeoise" épouse de notable . Elles ont vécu un drame , et ensemble ont réussi à démasquer le coupable, celui qui a tué leurs filles. ... Elles se retrouvent cette fois ci à La Grenouille, petit café, point de rendez-vous des amateurs de belote ou de tricot. Un lieu où l'on se sent bien, où l'on papote bien sur , où les nouvelles se partagent.
Entre le projet de créer une carrière à ciel ouvert dans ce coin de paradis et la mort suspecte d'un hôte de la résidence des Sorbiers, Richard Cavensac, un hydrologue réputé , Josefa va devoir activer ses cellules grises ... aidée bien sur par Alice et tout le club de tricot ...
Un roman policier bien ficelé , une enquête menée de main de maitre dans un petit paradis menacé par l'industrialisation. Bref une lecture cocooning qui fait du bien!
Commenter  J’apprécie          200
J'avais découvert Sylvie Baron il y a une bonnes dizaines d'année, alors qu'elle écrivait à 4 mains avec sa fille Claire des polar régionaux se déroulant déjà au coeur du Cantal avec le secret de la Truyère et Les justicières de Saint-Flour.
Et puis je n'ai plus eu l'occasion de rencontrer la route de Sylvie Baron. jusqu'à ce qu'en mars dernier les éditions Calmann-Levy me propose Les petits meurtre du mardi. qui faisait référence à Agatha Christie, je n'ai pas pu résister et j'ai eu envie de la lire. Et je ne suis régalée, Aussi quand en octobre dernier parait Les petits meurtres du Tricot-Club, je n'ai pas su résister
Mais alors que nous raconte Un hôte bien encombrant
Les membres du Tricot-Club de Valuéjols, un village du Cantal, se retrouvent au bar-épicerie La grenouille. Et tout en tricotant chacun aime papoter de tout et de rien avec le reste du gang au tricot, ils parle aussi d'actualité et là l'actualité les touche de plein fouet. En effet, tout ce beau monde est en émoi. Forcément on leur annonce un projet de carrière à ciel ouvert qui défigurait leur belle campagen qu'il aime temps.
Un expert en hydrologie dépêché sur place. Oui mais voilà que le me venu étudier les lieux est retrouvé mort. Il a été visiblement empoisonné, dans la maison d'hôtes où il résidait.
Ni une, ni deux, Joséfa, la femme de ménage, se met en quête du coupable avec ses complices du Tricot-Club surtout qu'on apprend que le rapport de ce Richard était défavorable aux travaux d'extraction. Et la faisabilité du projet minier serait remis en cause car il bouleverserait trop la détruirait la biodiversité
Une fois de plus, avec ce titre Sylvie Baron retranscrit ici parfaitement l'atmosphère propre au whodonit. Et nous entraine un véritable roman à énigme. Mais un polar qui nous parle aussi de préoccupations actuelles telle que l'écologie.
Notre autrice nous entraine dans son Cantal tant aimé visiblement. Elle nous décrit ses paysages de campagne avec bonheur, on se croirait au paradis.
Elle nous propose un galerie de personnages haut en couleur et fort sympathiques enfin pour la plupart. On s'attache à eux surtout à nos héroïnes. Reine la tenancière du café de la grenouille, Alice une citadine venue s'installer en province et amie proche de Josefa qui est apprise de justice surtout depuis la disparition de sa fille. Et surtout on aime sa ténacité et en premier lieux à celui de vouloir tenir debout malgré le drame qu'elle a connu. Joséfa est une femme généreuse et fidèle, une femme droite dans tout ce qu'elle entreprend. Sauf pour le tricot, elle se qu'elle préfère c'est la convivialité et les rapports humains, elle est à l'écoute de ses contemporains. Joséfa fait preuve d'une belle humanité.
Mais là toutes ses qualités vont être mise à l'épreuve car le meurtrier est retort et l'enquête plus difficile qu'il n'y parait. Et de rebondissement en fausse pistes, notre autrice nous offre un fort beau moment de lecture et de détente et c'est certain ces mystères dans le pays cantalien vous tiendront en haleine de bout en bout.
J'ai vraiment apprécié ce petit cosy crime à l'ancienne et pourtant très contemporain ! J'ai aimé la façon dont Sylvie Baron met en scène les antagonismes qui s'affronte ici entre intérêts financier et intérêts environnementaux.
J'aime quand un polar me divertit et me fait réfléchir en même temps !
Merci Madame l'auteure, mission accomplie, c'est parfaitement réussi !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          140
Dans cette nouvelle saga policière créée par Sylvie Baron, on retrouve le personnage de Joséfa, apparu deux fois dans des précédentes intrigues, dont celle du Parapluie.

Joséfa n'aime pas spécialement tricoter, mais elle apprécie la compagnie de ses amis au club de tricot de "la Grenouille", le café de Reine, car on y papote, on y échange, on y bavarde, on y réfléchit, sans forcément y tricoter.
Notre femme de ménage cantalienne travaille dans une maison d'hôte où l'on soupçonne fortement un assassinat après l'étrange fin de l'un des résidents. On apprend que cet homme était hydrologue et devait émettre un rapport sur l'impact d'une carrière de diatomite. Et nombre d'habitants de la région voudraient conserver la narse et sa biodiversité intacte, l'enjeu est écologique.
Bien sûr, cette fine mouche de Joséfa, bien connue du commissaire Laborie est diligentée par celui-ci afin d'avoir des yeux et des oreilles partout, car, qui avait intérêt à faire disparaître cet hydrologue, parmi les autres résidents ?
Certains personnages sont attachants, tels celui de Joséfa, mais d'autres moins captivants et pourtant au coeur de l'écheveau d'indices. L'autrice n'est pas avare en explications sur l'importance de ce sujet écologique, certes, il sert l'intrigue mais il est très présent. le roman est intéressant à lire, et le dénouement surprenant ! Sylvie Baron emmène encore le lecteur là où elle veut et comme elle veut, et j'adore la lire !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Je ne suis pas une fan inconditionnelle des « cosy crime » mais de temps en temps j'avoue que c'est bien agréable à lire. Après avoir lu deux chroniques élogieuses sur « Les petits meurtres du tricot-club », j'ai eu envie de le découvrir. Et me voilà donc partie dans le Cantal aux environs de Saint-Flour en compagnie de Joséfa, une femme de ménage perspicace, au fort caractère mais empreinte d'une grande humanité. Elle travaille à la résidence des Sorbiers dirigée par Marie Charbonnel, une femme d'une quarantaine d'années, assez hautaine et peu sympathique envers ses employés. Mais Joséfa n'est pas du genre à se laisser faire, elle a du répondant. Elle aime son petit coin de Cantal et fait partie du club tricot du mardi même si elle n'aime pas tricoter. Ce qu'elle aime, c'est retrouver les membres du tricot-club, des amis, une vraie famille. Ils se réunissent tous au bar-épicerie La grenouille tenue par la dynamique et chaleureuse Reine Cazals. La tranquillité du village est soudainement troublée par deux évènements qui sont peut-être liés : d'une part, la multinationale Greenbull veut exploiter la diatomite présente dans la narse de Nouvialle, une zone humide à côté du village au détriment de la biodiversité et d'autre part, un hydrologue qui menait l'enquête sur les impacts de cette hypothétique exploitation et qui logeait aux Sorbiers vient de mourir – cet « accident » d'allergie ressemble fort à un meurtre. Il n'en faut pas plus pour que Joséfa se mette à enquêter avec l'aide de ses amis. Cela n'a pas l'air d'être la première fois que Joséfa joue au détective car elle est en lien avec le commissaire Laborie qui a l'air de la tenir en grande estime. La galerie des personnages rencontrés dans ce roman en fait indéniablement tout le charme. C'est un réel plaisir de les suivre, chacun avec ses qualités et ses défauts, mais une amitié solide les unissant. de plus, on ressent l'amour profond que les personnages et l'autrice portent à ce petit coin du Cantal. Pour info, la situation concernant le projet d'exploitation de la narse de Nouvialle est réelle. Un collectif tente depuis des années de faire annuler ce projet pour préserver ce patrimoine naturel précieux. En résumé, ce livre offre un agréable moment de lecture grâce à une enquête bien menée et un suspense qui dure jusqu'à la fin. Mais avouons-le, le véritable charme de cette histoire est avant tout l'amitié au coeur d'un très joli coin de France.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70
Cantal, dans le petit village de Valuejols se trouve le bar épicerie "La grenouille" QG des membres du tricot-club. Dans ce village paisible tout le monde se connaît ou presque. Une tranquillité malmenée par le projet de carrière à ciel ouvert qui divise les habitants. Encore plus quand l'expert en hydrologie est retrouvé mort à la maison d'hôtes.
Josefa qui y exerce le métier de femme de ménage et qui a toujurs soif de justice compte bien mener sa petite enquête. Et elle peut compter sur les autres membres du tricot-club.

J'adore les cosy mystery et quand l'histoire se déroule en France encore plus.
J'y ai retrouvé tous les ingrédients que j'aime de l'enquête et de l'humour.
On prend plaisir à suivre Josefa aux côtés des autres personnages même si je n'ai pas réussi à réellement m'attacher à eux. 
L'écriture de Sylvie Baron (que je découvre) est très agréable.
Une lecture sympathique dont je lirai la suite des aventures du club avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir terminé ma précédente lecture, très dense, j'avais besoin de légèreté ! Je me suis donc laissée tenter par ce cosy mystery à la bibliothèque.
Plutôt une bonne pioche. Si je n'ai pas de coup de coeur (et j'en ai rarement avec ce type de littérature), j'ai passé un bon moment. Il y a ces phrases parfois un peu simplistes qu'on retrouve fréquemment dans les cosy mystery, mais j'ai eu aussi de très bonnes surprises sur ce point, notamment au début du livre ! J'ai apprécié que le contexte entourant notre enquête soit en lien avec une problématique réelle ce qui, à mon sens, a donné plus de corps à l'écriture. Bonne place est faite à la nature, aux oiseaux, au territoire de l'autrice et c'est très agréable !
Tous les éléments de l'intrigue ne sont pas forcément ultra cohérents, mais finalement, ce n'est pas ce qu'on cherche en premier en ouvrant ces romans ! En bref, une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit cosy mystery à la française. L'auteure nous entraîne dans le cantal où Josepha Casares y est femme de ménage. le village est en émoi suite à un projet industriel autour d'une zone humide. Quand un expert en hydrologie meurt soudainement, Josépha et ses amis du Tricot-club échafaude tous les plans possibles. Chacun d'eux va apporter une pierre à l'édifice afin de résoudre ce mystère. Une histoire bien écriture qui passe bien et nous distrait.
Commenter  J’apprécie          20
Revoilà les diatomites, cela semble être un thème intéressant dans les polars en ce moment. Là, nous sommes loin de la recherche, plutôt dans une petite ville du Cantal où un hydrologue meurt. le roman est facile à lire, les personnages sympathiques et l'enquête est classique. Une lecture relaxante, ode à la campagne.
Commenter  J’apprécie          20
Hello les amis!
On se retrouve aujourd'hui pour parler de ce premier tome d'une série de 3 livres!

🧶🧶🧶,75

C'était une très bonne lecture mais pas un coup de coeur.
La seule chose qui m'a empêché d'apprécier en totalité ma lecture est le manque d'empathie avec les personnages.
J'ai eu un peu de mal avec certains qu'ils soient principaux ou secondaire, et cela m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois.

Dans ce roman on suit Joséfa (que nous croisons déjà dans un ancien roman de Mme Baron) qui survit à sa façon au décès de sa fille. Elle a toujours soif de justice et prend à coeur de défendre ceux qui en ont besoin.

Elle est femme de ménage dans une maison d'hôte où un monsieur meurt subitement dans d'étranges circonstances. On apprend que cet homme était sur le point de rendre son compte rendu d'expert sur les tenants et aboutissants d'une carrière à ciel ouvert pour récupérer la diatomine.

Est-ce cette expertise qui l'a tué?

Joséfa, son amie Alice vont essayer de résoudre ce crime tout en essayant de sauver leur village.

Entre pelotes de laine, cafés et cancan on se laisse porter très rapidement dans ce cosy!

La qualité de la plume de Sylvie Baron n'est plus à prouver.
C'était frais, drôle et addictif. Je l'ai lu d'une traite ou presque.

Si je n'ai pas eu d'atomes crochus avec la totalité des personnages. J'ai par contre était embarquée totalement dans l'histoire. Je me suis imaginé le paysage entourant Valéjuols. J'ai senti l'odeur de café dans leur QG, et j'étais prête à sortir mes aiguilles pour accompagner cette lecture.

Une lecture que je conseille fortement, et c'est avec plaisir que je suivrais les aventures de Joséfa et ses amis durant les prochains tomes.

Si vous ne connaissez pas le style, ce livre pourrait faire une très bonne base pour mettre un pied dans le cosy mystery!
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup la plume de Sylvie Baron. Je suis déjà à son 2ème cosy crime et à chaque fois je passe un bon moment.

Je me prends au jeu avec nos enquêteurs en herbe. Bon je n'ai pas la même patience qu'eux pour tricoter mais chacun son hobby.

Donc qui a pu assassiner, empoisonner cet expert? Est-ce que cela est en rapport avec la nouvelle carrière? ou c'est totalement différent?

Ah ça il va falloir enquêter et essayer de rester en vie pour Joséfa. Elle peut compter sur ses collègues du Tricot-Club.

Lorsqu'on lit un cosy crime, on sait que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il faut voir large.

Donc allez-y mener l'enquête.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}