AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 42 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Parfait pour confinés
La recette est toute simple et empruntée aux Exercices de style de Raymond Queneau.
-On prend un texte tout bête:

"Maman m'a raconté cette histoire en rentrant du travail : en passant par le square près de la mairie, elle a vu un chat qui essayait d'attraper un oiseau posé au bord du bassin; le chat est tombé à l'eau.
Cette histoire m'a beaucoup fait rigoler".

-on y ajoute une sauce ( un thème): on varie le lexique, on ajoute des mots, des groupes de mots, on change le registre de langue, on choisit une contrainte (des mots, des lettres obligatoires...).

Exemples:
à la sauce au vinaigre:
Cette vieille pie de maman m'a encore cassé les pieds avec son bavardage idiot...
à la sauce épouvantable:
Vampira, la nouvelle amie de papa, aime me raconter des histoires horribles-parce qu'elle me déteste...
à la sauce militaire:
Mission:raconter ce qu'a consigné maman, en retour de l'exercice...
à la sauce sans e
Mère rentre des emplettes...
Il y a aussi les calligrammes, les rébus, les S.M.S...

Bref on peut se procurer le livre ou faire des plats maison à partager entre confinés.



Commenter  J’apprécie          1710
Reprenant la recette du Maître-Queue-neau avec ses "Exercices de Style", Gilles Barraqué s'amuse à réécrire une histoire simple et anecdotique à toutes les sauces. Jouant tantôt sur les sonorités, tantôt sur le contexte, tantôt sur le niveau de langue, tantôt sur le vocabulaire, il nous propose des versions plus ou moins savoureuses de son histoire. J'ai trouvé certaines variantes plus réussies que d'autres. de même, certains jeux de mots m'ont paru délicieux, d'autres un peu forts de café. Lire ce livre méthodiquement d'un bout à l'autre, comme je l'ai fait, peut s'avérer un peu bourratif et écoeurant. Il vaut mieux picorer ou se ménager des trous normands.
Ce livre, édité chez Nathan, est présenté comme accessible dès 10 ans et adapté au programme scolaire et, en effet, on peut très bien l'imaginer comme point de départ à des travaux d'écriture en primaire ou en collège. En cela, il constitue sans doute une base intéressante pour apprendre aux plus jeunes à cuisiner la langue française, à la brasser, la manipuler et, surtout, à la savourer. Bon appétit, les petits !
Merci à Babelio et aux éditions Nathan pour cette Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          60
Gilles Barraqué a le mérite d'arriver à faire d'un tout petit rien, d'une futile pacotille, une chose disproportionnelle et totalement déjantée. Prenant appui sur la base d'une histoire enfantine, il va modifier, pimenter, agrémenter et saupoudrer son contenu pour un cocktail éclatant d'originalité.

L'auteur joue sur les mots ; les voyelles, les rimes, les onomatopées... tout se mélange et tout y passe. Amoureux de la langue française, il manie avec brio le sens des mots, tout en y ajoutant une dose d'humour décalée, qui apporte une part de piment totalement hors des normes habituelles.

Une histoire à toutes les sauces, bien qu'ayant une visée initiale à l'encontre des jeunes, est potentiellement appréciable par les plus grands. le goût des mots ne peut que s'accroître, l'envie d'écrire et de créer, de stimuler l'imagination et l'invention ; tout est sujet à développer la capacité des plus jeunes.

Bien qu'extrêmement recherché, les structures de l'histoire usent facilement l'attention du lecteur. On se lasse rapidement du maniérisme de l'auteur, nos esprits ne retrouve pas le point d'ancrage des histoires et s'abandonne à la méditation extérieure. La schématisation des parties et du langage sont bel et bien présents, mais le contenu manifeste reste introuvable.

Les jeux de mots sont brillamment illustrés par Gaëtan Dorémus, dessinant avec naïveté les contours d'une histoire simplette. Gilles Barraqué voue un très bel homme au grand Raymond Queneau et à ses Exercices de style (que je n'ai pas eu le plaisir de découvrir). J'espère de tout coeur que ce livre permettra à des jeunes de s'ouvrir aux lettres, leur fera aimer les maniements et tribulations littéraires multiples.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
C'est une histoire toute bête : un chat est tombé à l'eau après avoir essayé d'attraper un oiseau ! Mais il y a tellement de manières différentes de nous la raconter que l'auteur Gilles Barraqué s'est essayé à l'exercice !

Il nous propose donc 60 recettes diverses et variées autour de la même histoire : en jouant sur les sonorités, sur le contexte ou encore sur les mots ! Il y en a pour tout les goûts ! ;)

L'auteur nous laisse un livre pas comme les autres, un bel hommage aux Exercices de style de Raymond Queneau ! Il plaira bien sûr aux amateurs de mots, aux profs, mais aussi à tous les enfants qui ont envie de découvrir le français autrement ^^

Cela nous fait sourire parfois même rire, mais je dois dire que j'en reste baba devant le travail que cela a dû couter à l'auteur ! Pas toujours évident certes, mais Gilles Barraqué nous propose, à nous lecteurs, de nous essayer aussi à ce genre bien particulier ! Toujours sympa de faire participer le lecteur à l'esprit créatif ! ;)

N'oublions pas un petit mot sur l'illustrateur Gaëtan Dorémus qui parsèment le roman de quelques illustrations par ci par là. Encore un moyen de rendre la langue française moins austère ! ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
A rapprocher d'Exercices de style de Raymond Queneau ou encore de Lettres à plumes et à poils de Philippe Lechermeier. Ce sont des petits exercices créatifs, de jeux avec la langue française, des petites gourmandises qui donnent des idées pour écrire avec ses élèves et enrichir le vocabulaire. Un plaisir pour ceux qui aiment les mots et jouer avec.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20242 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}