AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 42 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur la couverture nous fixe un chat trépané. de sa cervelle liquéfiée émergent divers instruments sur lesquels des oiseaux sont posés. La réaction du public cible ne se fait pas attendre : « c'est quoi ce livre ? Nous, on n'a même pas envie de le feuilleter ! » Mais un savoureux hommage aux exercices de style de Queneau, cela ne se refuse pas, alors vite, lisons ce qui mijote dans ce livre là. Au fond de la cocotte, voici une petite histoire toute bête, un brin rigolote. Aux fourneaux, maître Barraqué (s'il l'est physiquement nul ne le sait) s'amuse avec les mots, les sons, les genres littéraires, les humeurs et l'anecdote pâlotte prend de la couleur. « La sauce esquimaude, c'est rigolo !
Moi, je préfère la sauce martienne, à l'eau ou à l'écho. La sauce SMS et djeuns, je n'y comprends vraiment rien mais la sauce merveilleuse, c'est vraiment très bien. »
La magie opère et l'auteur réussi son pari : laisser la cuisine des mots aux enfants et de créer de nouvelles sauces leur donner l'envie. A savourer.
Merci aux éditions Nathan et à l'opération Masse Critique pour cette belle découverte.
N.B. : biographie de l'auteur et de l'illustrateur sous forme de recette. Vous allez vous régaler.
Commenter  J’apprécie          222
Lorsque j'ai découvert le livre de Raymond Queneau, j'ai vraiment eu envie de jouer à écrire une histoire, et de la conjuguer de plusieurs façons, juste pour le plaisir. Gilles Barraqué s'est à son tour amusé à relater une anecdote un peu saugrenue, et c'est un délice de lire toutes ces sauces. C'est un délire aussi et si avec ce livre on essayait de faire écrire adultes et enfants , rien que pour le plaisir? Merci à Masse critique et aux éditions Nathan pour ce cadeau.

Les illustrations sont également très adaptées, bravo donc à Gilles Barraqué et à Gaëtan Dorémus.
Commenter  J’apprécie          190
Gilles Barraqué nous présente quelques exercices de style à la manière de Queneau. Des historiettes de quelques lignes racontent de manière concise des situations cocasses.
Classées par thèmes, elles évoquent un livre de cuisine : recettes du monde, recettes de bouche à oreille, recettes selon l'humeur… Une même histoire est racontée plusieurs fois à la sauce de…
Néologismes, jeux de mots, mots valises… tout est bon pour amuser les jeunes lecteurs. Il suffit de maîtriser un peu la langue pour savourer ces exercices qui favorisent le goût des mots. Gageons qu'ensuite, ils écriront de leur plume quelques fables du même style.
L'intérêt de cet ouvrage est de s'interroger sur l'acte d'écriture, qui fait rire ou sourire, qui joue avec les mots et se rie des convenances. J'ai passé un très bon moment avec ce recueil, joliment illustré de dessins naïfs et calligrammes de Gaston Dorémus.

Un savoureux hommage à Raymond Queneau.
Commenter  J’apprécie          50
Des sauces plutôt goûteuses

S'inspirer de Queneau pour écrire ses propres exercices de style, il fallait oser ! Gilles Baraqué a relevé le défi et il s'en tire plutôt bien dans l'ensemble. Certes, ses recettes à toues les sauces ne sont pas forcément, pas toutes, à la hauteur du maître, mais quand même...
Les sauces qu'il a mijoté ont du goût, souvent bien trouvées, bien construites, amusantes, originales.
Jeux avec les sonorités (répétitions de syllabes, onomatopées, avec des A, avec des E, sans E...), les genres (conte, fable, théâtre, chanson...), les styles (djeuns, rébus, calligrammes...), les ingrédients (aux fruits, aux légumes, pâtissières...).
Gilles Baraqué s'amuse et amuse le lecteur. Donc un plaisir à ne pas bouder. Et j'ai comme l'impression que ce petit livre va devenir le livre de chevet d'un certains nombre d'enseignants... Tiens il existe d'ailleurs une édition "spéciale enseignants" !
Commenter  J’apprécie          30
C'est une mère qui en passant par certains endroits rencontre différents animaux. Dans l'histoire, les deux animaux se disputent. Et à la fin, la mère raconte ce qu'elle a vu à son enfant puis, l'enfant raconte ce qu'il en a pensé.
J'ai aimé ce livre car il contient plusieurs histoires et parce que c'est drôle quand les animaux se disputent. C'est un livre facile à lire donc je le conseillerais à des enfants. Les illustrations sont en noir et en blanc et correspondent toujours à la façon dont l'histoire est racontée. Ce que je préfère c'est « A la sauce calligramme ».
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : A partir de l'histoire d'un chat tombant à l'eau en essayant d'attraper un oiseau, de nombreuses variantes sont proposées.

Mon avis : S'inspirant des "Exercices de style" de Raymond Queneau, cet ouvrage ravit l'imagination et lance des pistes pouvant inspirer les écrivains en herbes : en jouant sur le contexte et l'univers de l'histoire, sur les sonorités, sur les mots et doubles sens gourmands, sur les sentiments et les tonalités, sur les formes littéraires, sur les modes d'expression et les accents, sur la mécanique du texte, sur les point de vue. Alors à vos stylos en prenant pour point de départ une histoire courte de quelques lignes !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un hommage aux Exercices de style de Raymond Queneau et qui appelle à un travail d'écriture et d'imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Gilles BARRAQUE se livre ici à une série de variations sur le même thème, hommage revendiqué à Raymond QUENEAU et ses exercices de style. Ici, (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}