AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780670843251
164 pages
Viking (14/10/1993)
5/5   1 notes
Résumé :
Photographs depict the world of the young amateur boxer, and are accompanied by the author's impressions of gyms and boxing rings in Harlem, the South Bronx, and Brooklyn
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Do or DieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Martine Barrat est une photographe d'origine française qui a décidé de vivre aux Etats Unis, et plus particulièrement dans le quartier de Harlem à New York. Elle a consacré une grande partie de sa vie à photographier son quartier.
J'ai découvert cette photographe à l'occasion d'une exposition qui lui était consacré à la Maison Européenne de la Photographie. J'étais ressorti fasciné par la bienveillance, l'humanité, l'énergie, la vitalité des images que j'avais pu voir.
J'ai par la suite fait l'acquisition en import d'occasion du présent livre. Il n'existe malheureusement peu ou pas d'ouvrages consacré à cette photographe.
Do or Die est consacré aux boxeurs de Harlem. On y découvre un autre visage de ce quartier où on est boxeur sur plusieurs générations.
Le livre commence par quelques portraits où l'on découvre les regards de jeunes boxeurs rêveurs, inquiets, attentifs, incertains. Puis vient le temps, des jeunes adultes ou adultes, les corps sont façonnés par le temps, les exercices et les combats. Les visages sont sculptés par les coups. Les regards deviennent plus déterminés et perdent en innocence. Martine Barrat nous retransmet grâce à ses images et sans jugement ce processus de transformation. L'école de la boxe s'érige en école de la vie qui permet aux hommes de se battre dans la vie comme on se bat sur un ring pour soi, pour sa famille.
Je ne suis pas un grand fan de boxe mais je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec le premier Rocky. J'y ai retrouvé une atmosphère tout à fait similaire qui m'a beaucoup plu dès les premières images. Même si le sport se veut dur, j'ai ressenti une extrême douceur qui émanait de tous ces portraits. Martine Barrat se classe indéniablement parmi les grands photographes humanistes. Je trouve dommageable qu'elle ne connaisse pas chez nous un succès digne de son talent.
Les images sont en noir et blanc argentique et éditées pleine page. Les reproductions sont de bonne qualité, bien contrastées. le papier est d'un excellent grammage.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : boxeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}