Aurélien Barrau signe un livre dont la forme délibérément absconse peine à masquer une pensée qui aurait pu tenir en une double page.
On appréciera de découvrir ou re-découvrir certains mots, comme autant de légumes oubliés. Mais quel dommage d'en faire un plat aussi indigeste que peu nourrissant.
J'ai vainement recherché dans cette lecture l'intervenant que j'ai entendu avec tant de plaisir il y a quelques années à l'université d'été du MEDEF pour n'y trouver que fatuité. La baudruche s'est totalement dégonflée sous mes yeux à la lecture du chapitre sur la mécanique quantique, probablement le seul cas à ne pas prendre pour illustrer son propos tant il se prête naturellement à un exercice que l'auteur aura mis, lui, 150 pages à introduire. C'est donc avec tristesses et satisfaction que l'on parvient au bout de cet essai. Tristesse de constater que la baudruche reste flasque et inerte, même à l'issue d'un dernier chapitre qui a pourtant donné son titre à l'ouvrage, mais satisfaction de pouvoir enfin passer à une lecture moins indigeste et plus féconde.
Très attiré par l'auteur, et recommandé par plusieurs personne, je n'ai pas vraiment retrouvé l' Aurelien Barrau que je connaissais. C'est un philosophe poète qui manie la langue française avec un vocabulaire si complexe qu'il est extrêmement difficile de comprendre ce qu'il veut exprimer