AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 468 notes
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Aurélien Barrau est un homme que j'aime beaucoup. Je trouve ses prises de parole toujours pertinentes et bien menées. Quand j'ai vu son livre en librairie j'ai eu très envie de le lire, même si je fais déjà beaucoup de choses qu'il préconise, j'aime sa façon d'amener les sujets, questions et solutions. Et ma foie personne sur cette terre n'est irréprochable et ça ne fait pas de mal de réflechir et de repenser encore plus son mode de vie !


De quoi ça parle ? «Nouvelle édition augmentée

Dans la première édition de ce livre, Aurélien Barrau nous disait : " La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire. Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle. "

Dans cette nouvelle édition, il complète et affine son propos en analysant la nature des oppositions à la pensée écologique et en suggérant de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire. »

Je classerai ce livre dans la catégorie essai même si ce n'est pas exactement ce qui résonne en moi … Mais je ne trouve pas mieux alors bon !

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Aurélien Barrau, en quelques mots c'est un astrophysicien et docteur en philosophie qui est (entre autre), avec Juliette Binoche, à l'origine de la tribune dans le monde pour une action politique contre le réchauffement climatique !

Il a fait quelques interventions télé que je vous invite à regarder, lors desquelles il m'a littéralement fasciné !

Son livre est dans la même veine, c'est très bien écrit, ça secoue mais ce n'est pas culpabilisant, je trouve justement qu'Aurélien Barrau a cette faculté de lancer des alertes sans jamais montrer personne du doigts et en rappelant toujours que personne n'est parfait mais qu'il fait changer et agir avant le point de non retour !

Ce livre devrait être dans toutes les bibliothèque, il devrait être lu par tous les membres d'une famille tant le texte est juste et nécessaire à l'avenir de notre planète ! C'est un véritable cri d'alerte, cri du coeur que lance ici l'auteur ! Il pointe du doigts les problèmes et propose plusieurs solutions à la portée de tous !

C'est un petit livre de 200 pages qui se lit d'une traite sans soucis, il est à la porté de tous !

Nos politiciens devraient se plonger dedans et commencer à sérieusement réflechir à l'urgence écologique dans laquelle on se trouve !

Merci Beaucoup Aurélien pour ce texte engagé qui fait beaucoup réflechir !


Note 10/10 COUP DE COEUR
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre et une voix qui me semblent importants.

Le propos est direct et clair.

Sans détour, Aurélien Barrau dresse le terrible constat: le dérèglement climatique et un véritable crime contre la planète et la biodiversité sont à l'oeuvre depuis des décennies. Et les actions urgentes et nécessaires pour la transition vers un autre système tardent dramatiquement.

Aussi, dans ce court essai l'auteur, après un constat factuel, précis et implacable, esquisse quelques solutions et détaille les blocages et les conservatismes qui empêchent une évolution nécessaire et souhaitable.

Ce n'est en rien extrémiste et radical, comme on peut parfois l'entendre à propos des prises de position de cet auteur.

C'est au contraire une lecture intéressante et salutaire, pour il faut l'espérer, une prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui m'a bouleversé notamment avec les nombreux chiffres en introduction. C'est alarmant, parfois même crispant! Les solutions semblent être à la portée de tous!
Le texte est clair et précis, c'est une réflexion que l'on devrait lire et relire à n'importe quel âge
Commenter  J’apprécie          20
Mr Barrau nous explique ici que l'écologie ne doit plus être pensé comme une coloration mais plutôt comme un nouvel art de vivre. Il s'agit d'aimer la vie. Il ne s'agit pas d'un choix, mais du seul choix possible qu'il nous reste. Il nous renseigne aussi sur ce mot là, aimer, lui aussi très souvent martyrisé. Il nous parle fractal, mais aussi nous fait sentir ce que nous devrions faire si nous étions amoureux, et que nous ne faisons pas. Ce livre est un cri d'amour mais aussi un cri tout court. Il m'a bouleversé.
Commenter  J’apprécie          20
Un constat chiffré, clinique et absolument terrifiant des effets climatiques en cours et à venir sur la planète. Une autre partie ouverte sur des solutions à mettre en oeuvre pour éviter le pire.
Un livre pour éveiller les consciences et interpeller nos dirigeants, en forme de coup de poing.
Ce livre m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre court, mais efficace.
Aurélien Barrau ne passe pas par 4 chemins pour nous dire clairement à quel point la Terre souffre.
Nous devons changer notre manière de consommer et notre manière de nous comporter les uns avec les autres.

Un texte éclairant, qui remet les idées en place et qui met en avant les vraies priorités. Je recommande absolument, pour tous et toutes.
Commenter  J’apprécie          20
Il a raison. Il a raison d'avoir écrit ce livre, il a raison de ne pas peser ses mots pour désigner le crime de masse collectif que nous sommes tous en train de commettre, en vivant au détriment du reste du vivant. Je n'ai pas appris grand chose que je ne sache déjà en le lisant, mais ça ne fait pas de mal de réveiller sa conscience avec ce genre d'ouvrages de temps à autres.

En revanche, au niveau du style... Misère. J'ai rarement eu à ce point l'impression qu'on cherchait à m'impressionner avec du vocabulaire recherché et des adjectifs que 99,99% des braves gens ne connaissent pas.

Dans l'absolu, pourquoi pas. Mais si l'objet de ce livre est, comme je le crois, de pouvoir être lu par tous et d'éveiller autant que possible les consciences à la terrible réalité de ce que nous sommes en train d'infliger au monde qui est le nôtre, alors Aurélien Barrau se/nous tire une balle dans le pied en n'arrivant pas à se départir d'un snobisme - qu'il n'est peut-être même pas conscient d'avoir. C'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous suivez les interventions vidéos de Aurélien Barrau vous n'apprendrez rien de plus dans ce livre. Il a déjà dit tout ce qu'il avait à dire. D'où ma note un peu basse. Si vous ne le suivez que de loin, où ne le connaissez pas, allez-y. C'est clair, parlant et, malgré tout, plein d'espoir. Mention spéciale pour la plume. Il écrit comme il parle (ou parle comme il écrit), et c'est beau.
Commenter  J’apprécie          10
Un essai court et percutant sur le devenir du monde et la catastrophe écologique en cours. Pour éviter un effondrement et de grandes souffrances en cours et à venir, l'auteur conseille des moyens d'action à la fois individuels et collectifs. Il souhaite un encadrement légal des pratiques destructrices de la planète, pour éviter si possible la fin du monde vivant tel qu'on le connaît. Une sixième grande extinction est en cours, puisque oiseaux, insectes, mammifères et poissons se meurent. Sans se prétendre exemplaire, Aurélien Barrau, astrophysicien grenoblois, appelle à la diminution de la consommation, à la dépollution des océans, à la migration vers des énergies non carbonées, l'endiguement de l'urbanisation... pour que la vie soit enfin placée au-dessus des intérêts financiers d'une partie de la population.
"Il est vital que l'écologie soit la priorité absolue de tout pouvoir politique" (p. 64)
La révolution écologique devrait être un désir et non une triste contrainte. Un beau point de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous conseille vivement la lecture de ce livre. Véritable état des lieux de notre société et plaidoyé pour le respect du vivant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}