L'état des lieux dressé est effrayant, on ressort de cette lecture le coeur serré par l'avenir très sombre qu'elle nous promet, mais aussi déterminé à faire tout ce qu'on peut pour changer les choses.
Le propos est parfois un peu redondant et les concepts et le vocabulaire utilisés n'en font pas un livre à la portée de tous, mais il peut peut-être provoquer un éveil des consciences chez des personnes cultivées qui doutent encore (si certains de mes amis Babelio se sentent visés, c'est tout à fait volontaire)
Aurélien Barrau relève des points très intéressant et il expose un point de vue et des solutions pour sauver notre prochain.
L'ouvrage s'ouvre sur une évaluation dramatique de l'état du vivant dont l'humanité fait partie. Ensuite la nécessité de révolutionner nos modèles de société envisage les différents modes d'action. Cette présentation est classique et j'ai retrouvé une partie des informations évoquées par Cyril Dion dans Petit manuel de résistance contemporaine. Elles ont le mérite de réactiver la réflexion si besoin était. Cela a été le cas pour moi. J'ai particulièrement été sensible à l'idée qu'il n'y avait pas un axe d'action identifié comme déterminant et qu'il faut développer un activisme fractal pour attaquer le système économique et social qui ne parvient pas à changer, ou être changé de manière globale...
Un livre qui semble intéressant à la lecture des premières pages. Graduellement les phrases deviennent alambiquées. Les réflexions et l'ensemble des actions à mettre en oeuvre sont réalistes. Même si certaines sont en cours d'élaboration. Je me suis arrêté à la page 147, car trop prolixe et trop de répétition pour annoncer qu'il faut agir et prendre en compte plus sérieusement l'écologie.
si vous voulez lire un livre avec un langage soutenu, alors vous pouvez vous adonner à la lecture de ce livre.