Nous sommes sous « une menace existentielle directe » selon l'ONU. Notre civilisation est prévenue. Sera-t-elle capable de réagir et de se transformer ou va-t-elle s'effondrer ?
Aurélien Barrau dresse dans cet essai le constat affligeant et l'urgence de la situation, le plus grand défi de l'histoire de l'humanité...
Nous devons repenser notre manière d'habiter le monde, consommer moins, respecter le vivant pour « éviter le « crash » du système « planète Terre » ». La vie se meurt. Principalement à cause de nous.
« Nous sommes devenu notre propre menace. le plus grand danger pour l'humanité est aujourd'hui l'humanité ».
Aurélien Barrau dénonce l'hypocrisie des termes et souligne la nécessité d'actions plus radicales dans certains cas. Ce n'est plus une érosion de la biodiversité qui a lieu mais un « crime de masse », une « extermination orchestrée ».
Pour espérer nous en sortir, il faut une action fractale englobant des engagements à tous les niveaux. Malheureusement nous ne pouvons pas vraiment faire confiance aux politiciens et aux industriels...
« La tâche est immense et le temps presse. Si le génie humain existe, c'est ici et maintenant qu'il doit se manifester. »
On m'a prêté ce livre connaissant mon intérêt légitime pour le thème et pour être honnête je partais un avec un léger a priori négatif.
Non pas que je n'apprécie pas Aurélien BARRAU, d'autant que je le suivais déjà sur ses travaux scientifiques (1), mais par peur d'un ouvrage plutôt aseptisé, peut-être un peu trop doux et donc forcément en deçà de que le sujet mérite : on parle bien ici de la destruction de la vie par l'humain - principalement occidental, faut-il le rappeler?

Le livre démarre sur le constat implacable de l'écocide en cours. Nous consommons littéralement notre droit à la vie sur Terre en surexploitant ses ressources, qu'elles soient fossiles, minérales, végétales ou animales (humains inclus). le foisonnement de chiffres (2) pour témoigner de l'ampleur de la catastrophe met un sacré coup au moral - soyons honnêtes. Il faut bien ça - et il s'agit de toute façon de la réalité - pour appréhender l'urgence de la situation.

Face au défi éminemment vital avéré, que faire?
Barrau pose un tour d'horizon non exhaustif des différentes évolutions envisageables en distinguant l'échelle individuelle et politique, mettant en exergue leurs forces et faiblesses pour conclure à l'évidence d'un changement global. A voir le bilan mondial de consommation, il est clair qu'au moins le gaspillage pourrait être endigué en bien des domaines - par exemple. C'est à la fois le pouvoir du consommateur en tant qu'individu et des Politiques en tant que Législateur de tracer la voix vers un monde plus responsable; mais surtout : vivable.

Or ce changement ne peut advenir dans notre société occidentale droguée à la croissance. C'est une évidence que - désolé d'être franc - seuls les idiots peuvent nier. Aurélien BARRAU et certes Physicien mais un enfant comprendrait qu'une société basée sur la nécessaire croissance - et donc infinie - n'a aucune réalité possible dans un monde fini tel que l'est la Terre.
Un changement de paradigme vers un Ecologisme qui serait une règle d'or - sans être une dictature verte ! - passe nécessairement par un changement de paradigme sociétal. La concurrence entre les peuples et à l'intérieur même des peuples est une hérésie à bien des égards (lègue putréfié des premiers Utilitaristes, adoubé par une interprétation erronée du Darwinisme).
Non. On ne sauvera pas la vie sur Terre à l'aide du Capitalisme Néolibéral, principale forme d'oppression. On ne sauvera pas la vie sur Terre et les sociétés humaines sans une (r)évolution profonde, sans retrouver les racines du vivre-ensemble : le partage.

Le livre termine sur un petit chapitre de Questions/Réponses très pertinent qui permet à Barrau d'approfondir son point de vue sur certains sujets mais surtout de répliquer aux objections courantes le concernant directement (notamment, récemment, sa Rolex...) ou indirectement, aussi bien qu'infirmer tous les doutes les plus optimistes au sujet de l'effondrement en cours; Suit un petit "épilogue presque philosophique".

La pensée d'Aurélien BARRAU se rapproche à bien des égards de la pensée Libertaire, tel qu'il le mentionne lui-même dans le chapitre évoqué précédemment, mais aussi de la "Pensée Complexe" d'Edgar MORIN (sans toutefois le mentionner), ce qui confère à l'ouvrage une bienveillance et une profondeur particulièrement agréable.

Avec un peu moins de 140 pages - et "écrit gros" - c'est un ouvrage très accessible à un prix de 8€ (et sur papier recyclé histoire d'être le plus consistent possible avec ses principes) que je vous recommande non seulement de lire, mais surtout de faire lire - comme je m'apprête à le faire.

En espérant vous avoir donné envie.

(1) : https://www.youtube.com/channel/UCwgqYNmYaij2_8hq_tOFyZw
(2) : on regrettera tout de même l'absence de toute référence malgré la quantité de chiffres évoqués
J'ai découvert Aurélien Barrau en visionnant une longue interview de lui sur la chaîne youtube +Thinkerview”, il parlait de son domaine de recherche, physique, trous noirs, diversité du réel, mais aussi dans une première partie étendue de la chute de la biodiversité, de l'effondrement des espèces et du dérèglement climatique, ceci non en tant qu'expert du sujet, mais en simple ressortissant de notre planète, soucieux de notre avenir. Son petit livre, très accessible, rappelle le constat de gaspillage, de destruction et de pollution et propose également une revue des (r)évolutions envisageables pour concrétiser une déconstructions de nos évidences sur le monde et apporter un changement indispensable. Éloquent en interview, il est aussi captivant lors de la lecture de son ouvrage.
J'aime beaucoup Aurélien Barrau, sa connaissance et sa richesse littéraire, son engagement et son courage de dire la vérité. Sa position de physicien émérite lui donne une légitimité auprès des grands. Ce petit manifeste est une ode au bon sens et à réagir vite. Peu de gens l'ont compris, mais l'auteur l'explique très bien de façon simple et logique.
Tout est dit...

C'est avec tristesse que j'ai lu ce livre, raison pour laquelle je l'ai repoussé depuis qu'on me l'a gentiment prêté.

Bien qu'étant sensible sur la question, je ne m'attendais pas à être autant interpellée et pourtant si.

Il est vraiment temps de prendre la question du climat à bras le corps et de ne plus feindre la question, ni individuellement ni politiquement.
Il n'y aura pas de seconde chance. Il n'y aura pas de refuge. Et nous savons ce qui nous attend. Nous en goûtons seulement le triste hors d'oeuvre...

Un lecture primordiale.
A lire et à faire lire autour de soi, pour éveiller les consciences et se rendre compte de l'urgence à œuvrer en faveur de notre planète. J'ai apprécié le côté humain des propos de cet astrophysicien. Le sauvetage de notre planète passera par une révolution de la société de consommation ou ne se fera pas.
Je l'ai écouté sur Audible. Lu par l'auteur. Et c'était exactement ce que j'attendais : un ouvrage clair, précis, une plume puissante (et belle !!) pour nous montrer dans quel mur on fonce et comment mettre de la joie et de l'amour dans le changement, voire la révolution. Son constat est sombre mais son optimisme rationnel donne envie de s'accompagner les uns et les autres dans une transition vers le respect de notre Nature, la fin du consumérisme, la fin du capitalisme. D'aller vers la convergence des luttes pour enfin s'éviter de crever et de faire vivre nos futures générations dans un monde détruit sur tous les plans.
J'aime beaucoup Aurélien Barrau. Il est capable d'aller voir le MEDEF et de les déglinguer avec une grandeur philosophique et une structure argumentative solide et scientifique. C'est quelqu'un de bien, parce qu'il pose toujours un regard respectueux, y compris sur ce qui fâche.
Cet ouvrage, assez court, est à offrir, prêter, donner, transmettre... Au moins pour tendre la main à ceux qui ne savent pas encore comment agir.
Souffrant d'anxiété et dépression à l'heure actuelle, ce livre a été un baume pour mes valeurs qui se sentent souvent bafouées.
Je ne lis pas souvent d'essai mais je ne pouvais décemment pas passer à côté de celui-ci, qui reflète complètement mes convictions profondes.

En se basant sur des faits et des statistiques, Aurélien Barrau démontre de façon claire et concise l'urgence absolue que constitue le combat pour la vie sur Terre. Sans exagération, il expose la situation et donne à réfléchir sur les actes, petits ou grands, que chacun peut accomplir pour endiguer le phénomène qui pèse sur la vie de chacun des êtres vivants de cette planète. de petites habitudes à changer à la voie politique, il propose des solutions à la portée de tous.

Pour moi qui suis déjà bien sensibilisée à la problématique (je suis végétarienne, je tends vers un mode de vie zéro-déchet, je covoiture ou prends le bus pour aller travailler), je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre beaucoup mais j'ai été confortée dans mes opinions, quitte à passer pour une « bobo écolo ». Par contre, je suis persuadée que ce livre peut réveiller des consciences, parce qu'il est court, bien écrit et qu'il montre sans fard la réalité. C'est pourquoi j'irai le déposer dans la boîte à livres de ma commune, en espérant qu'il circule le plus largement possible et qu'il entraine de plus en plus de personnes dans la bonne direction.

Parce que comme le dit Aurélien Barrau, malheureusement, au vu de la situation actuelle, on ne peut plus se contenter du « chacun fait comme il veut ». Les actes démesurés des uns empiètent désormais sur la liberté des autres (humain, animaux ou végétaux) à vivre tout simplement.

A nous de jouer, avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Je ne dirai pas grand chose au sujet de cet ouvrage. Il y a des choses qui m'ont convaincues, d'autres moins, mais son argument central coupe court selon moi à un énième débat d'opinion : nous devons agir, ensembles. Que nous soyons d'accord sur tout, partiellement ou à peine, quelle importance ? Il n'est plus question de savoir qui a raison sur quel détail et qui a tort, il est question de savoir comment nous allons bien pouvoir survivre dans un monde que nous détruisons avec allégresse et fausse bonne conscience, il est question de savoir quel monde nous voulons laisser aux générations futures, question de savoir si nous voulons laisser autre chose que de la tristesse, de la rancoeur, de fausses excuses et de la désolation... il est temps de nous unir, il le dit très bien, et c'est tout ce qui compte.
Un livre qui pose les bonnes questions et va à l'essentiel.
Très abordable et sans être moralisateur, il pose un constat accablant sur nos pratiques et les conséquences sur le vivant. En outre, il propose des solutions tout en ayant conscience qu'il faut un vrai programme d'ensemble pour qu'il y ait de vrai changements.

Un livre que je ne peux que conseiller.