AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782901321002
95 pages
Institut Pasteur Lille (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
C'est tellement bon que des médecins le prescrivent. (Le matin) Cet ouvrage simple, drôle et clair propose toutes sortes de recettes et d'alternances pas tristes du tout. (100 idées) Il déborde d'informations et de conseils pour se nourrir à la fois plus sainement et de façon moins égoïste. (Médecines douces.) Tous les spécialistes sont arrivés à la même conclusion. (Paris Match) Pas de coloris ici, pas de savants calculs mais des conseils judicieux et des recettes ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Instructif et pratique, Manger Autrement mêle information, diététique, éthique et cuisine. Rien que du commun, pourrait-on dire… Seulement que ce livre a été publié en 1983 par le docteur Jean-Michel Lecerf –un peu en avance sur son temps. Son propos précède de quelques années un discours qui se généralisera massivement ces derniers temps : notre alimentation est peut-être à l'origine des maladies occidentales modernes et à l'origine du déséquilibre économique séparant le tiers monde des nations riches « développées ». Pour convaincre un lectorat qui était peut-être alors peu habitué à entendre ce genre de discours, Jean-Michel Lecerf étale chiffres et arguments de la manière la plus simple et la plus concise possible –ou comment faire comprendre de manière raisonnable que la diminution de la consommation de viande est la seule voie viable que doit emprunter l'homme pour survivre sur une Terre qui ne tardera pas à dépasser les 9,5 milliards d'habitants. Chaque page présente donc des schémas, statistiques et arguments clairs, accompagnés d'un bon mot littéraire qui charmera aussi les lecteurs que nous sommes. D'ailleurs, la deuxième partie du livre pourrait s'ouvrir sur ce conseil de Savignac :


« Que les gastriques et les ulcéreux pénètrent dans leur salle à manger, comme en un temple… et bien mâcher et manger lentement, calmement, pour s'y détendre, y oublier leurs soucis et leurs travaux… »


Nous pénétrons donc dans la salle à manger de Jean-Michel Lecerf et découvrons ces vingt-et-un menus alternatifs –de quoi ne pas s'ennuyer gustativement pour trois bonnes semaines. Entrée, plat et dessert s'équilibrent selon les combinaisons recommandées dans le cadre d'un régime végétarien :


« La viande peut aussi être remplacée par une association :
- Céréales/oeufs, ou fromage ou lait (exemples : riz au lait, crêpe au fromage, gnocchi, pâtes au fromage, flocons de céréales au lait, pain perdu…)
- Céréales/légumes secs (légumineuses) »


Lundi, on pourra par exemple déjeuner d'une salade de chou rouge au pil-pil, d'un gratin savoyard et de poires pochées aux amandes ; mardi d'une salade composée aux noix, de couscous aux légumes et de fromage blanc ; mercredi d'une salade composée, d'une tarte à la tomate, d'un yaourt et d'un fruit ; jeudi d'une soupe de pois cassés, d'un risotto au curry, de fromage et de salade de fruits ; vendredi d'une salade aux pommes, d'un tian de potiron, de pâtes persillées et de cantal… mais ce ne sont que quelques exemples pris parmi tant d'autres. Précisons encore que Jean-Michel Lecerf prend des précautions pour ne pas tenir un discours trop extrémiste en appuyant sur le fait qu'une simple diminution de la consommation de viande, à raison de trois ou quatre repas par semaine, contribuerait déjà de manière bénéfique à soi-même, à l'environnement et à l'équité. C'est pourquoi il propose également à titre d'exemple des menus omnivores basés sur une semaine. Il prend le soin de valoriser les pièces de viande habituellement négligées (macreuse, restes de viande, cervelles, foie) dans un souci de moindre gaspillage, mais propose également des recettes à base de poisson ou de galettes végétales.


Comme le disait Paracelse : « Nous ne sommes pas seulement nés de notre mère, la terre aussi est notre mère qui pénètre en nous jour après jour, avec chaque bouchée que nous mangeons », et Jean-Michel Lecerf s'efforce de nous faire comprendre qu'il n'est pas négligeable de réfléchir à notre manière de nous alimenter, aussi bien vis-à-vis de nous-mêmes que des autres et de l'environnement –ce qui ne passe pas forcément par des sacrifices, mais plutôt par l'épicurisme pur et la diversité des mets.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les œufs, la margarine contiennent 10 fois moins de provitamine A que certains légumes (épinards, cerfeuil, persil, oseille…).
Le poulet contient 7 fois moins de fer que les pois chiches.
Le chou contient 2 fois plus de vitamine C que l’orange. La feuille de chou 5 fois plus.
La viande de bœuf contient 5 fois moins de vitamines B que les céréales.
Les fruits secs oléagineux contiennent davantage de calcium que le lait.
La viande contient moins de protéines que les lentilles.
Les haricots blancs contiennent 2 fois plus de phosphore que le poisson.
La viande contient 5 fois moins de magnésium que les flocons d’avoine.
Commenter  J’apprécie          41
Les déchets de la restauration sont estimés à 350 000 tonnes par an en France.
A table, nous jetons en moyenne le 1/10e de ce que nous consommons, mais ¼ aux Etats-Unis et 1/3 en collectivité (hôpitaux, cantines, hospices, restauration d’entreprise…)
Commenter  J’apprécie          60
En 1980
Le Chili a exporté 500 000 tonnes de farine de poisson. Chaque Chilien a donc fourni 100g de protéines animales par jour pour le bétail des pays riches alors qu’un enfant sur cinq est sous-alimenté au Chili.
Commenter  J’apprécie          30
La viande peut aussi être remplacée par une association :
- Céréales/œufs, ou fromage ou lait (exemples : riz au lait, crêpe au fromage, gnocchi, pâtes au fromage, flocons de céréales au lait, pain perdu…)
- Céréales/légumes secs (légumineuses)
Commenter  J’apprécie          10
La farine complète contient :
- 7 fois plus de magnésium
- 3 fois plus de fer, de cuivre,
- De zinc, de manganèse,
- 3,5 fois plus de vitamine B1
- 2,5 fois plus de vitamine B2
- 10 fois plus de vitamine PP
Que la farine blanche.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Michel Lecerf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Lecerf
"La nutrition des enfants" avec Dr Jean-Michel Lecerf, Sylvie Roy et Dr Réginald Allouche
autres livres classés : maladieVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}