AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 9 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Céline Barré m'a ravit et fait rire avec ses précédents opus, les premiers tomes de sa série intitulée Les Farfelus : Quel pétrin ! et Péril au fournil ! A noter que si l'on peut lire la série entière sans risque de s'ennuyer, je le recommande donc, on peut lire chaque livre séparément. Les personnages sont les mêmes : les seconds rôles deviennent des premiers et inversement et tout est réexpliqué et resitué. Aucun problème de compréhension.

Ce road-trip (marijuana oblige) est, contrairement aux tomes 1 et 2, très masculin, puisque les trois hommes seront seuls dans leur camping-car. Il y a du Paasilinna chez Céline Barré dans ses délires et les situations farfelues et abracadabrantesques, notamment l'excellent Petits suicides entre amis. C'est excessif, irréaliste et forcément très drôle. Les trois mecs d'âges différents qui pourraient voyager en tant que grand-père, père et fils ne s'aiment pas au départ voire se méprisent ce qui réserve quelques belles réparties et surprises. Avis aux légalistes, le pétard circule joyeusement et abondamment ainsi que l'alcool, ils délient les langues et désinhibent. C'est une comédie qui, comme souvent dans ce genre, ne se prive pas d'aborder des thèmes lourds, tels la solitude, le chômage, la mort, la perte d'autonomie liée à la vieillesse et à la maladie. Céline Barré -qui porte bien son nom tant ses livres le sont- est habile à nous faire toucher du doigt les doutes, craintes et peurs de ses personnages qui sont ceux de nous tous face aux événements tristes de nos vies. Mieux vaut en rire, ça évite de s'apitoyer. J'opine -non ce n'est pas grossier et au contraire de Théodore, je n'inverse pas encore les mots sous l'effet des substances illicites-, j'acquiesce.

Je conseille très fortement cette série Les Farfelus, auto-éditée, disponible sur Amazon en format papier ou numérique et sur Kobo. Bon, c'est bien parce que ces livres sont bons que je mets un lien vers ce site vers lequel je ne recommande pas d'aller habituellement, préférant la librairie locale. A ce propos, je voudrais souligner la qualité de la mise en page, de l'excellente couverture, certains éditeurs ne font pas du travail aussi bon.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Si vous connaissez les précédents romans de Céline Barré (Quel Pétrin ! et Péril Au Fournil !) vous ne serez pas surpris de retrouver des personnages connus (l'intrigue démarre à Tresville, petit village dont les lecteurs de la première heure connaissent quasiment tous les habitants) et un projet un peu (beaucoup) insensé. Si vous ne connaissez pas les Trevillois(es), je vous encourage vivement à vous procurer ces romans : chaque lecture vous assurera une cure de bonne humeur bienvenue !

Le lecteur averti retrouvera avec plaisir un humour qui flirte parfois avec l'absurde tant les situations dans lesquelles se retrouvent parfois les personnages sont improbables. Bons mots garantis aussi dans les échanges entre des individus parfois antagonistes et très souvent en total décrochage d'avec la réalité. Sourires, rires et fous rires sont assurés au fil des pages.

Céline Barré joue habilement avec les différents registres de l'humour, pour notre plus grand plaisir. Ce qui ne l'empêche pas d'aborder, avec une apparente légèreté, des sujets plus sérieux (l'amitié, la vieillesse, la maladie…). le lecteur pourra s'y attarder et y réfléchir, ou pas…

Une plume certes efficace pour titiller les zygomatiques des lecteurs mais aussi très agréable à lire par la richesse de son vocabulaire et son style. On a le fond et la forme pour le même prix, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Cerise sur le gâteau, au fil des pages vous relèverez certainement quelques clins d'oeil vers des personnages qui vous feront immanquablement penser à quelqu'un… mais comme vous les savez déjà certainement : « toute ressemblance etc… » (j'avoue fortuitement avoir eu un faible pour Gilles le jardinier, ancien écrivain reconverti dans le jardinage à l'Élysée).

Si le choix de la couv' vous surprend, je peux vous assurer qu'il n'y là rien de fortuit, l'explication viendra en temps et en heure.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Un Road Caravaning Trip de haute volée !

Avec ce troisième roman de la série "les Farfelues" de Céline Barré, on délaisse le personnage de Jocelyne, héroïne principale des deux précédents romans pour s'attarder sur la destinée de Théodore de la Morne (quel nom!). Et quel bonheur, non pas de laisser tomber notre fidèle Jojo, mais de s'attarder sur ce vieux Théodore, un personnage haut en couleur, comme d'habitude.

Et comme d'habitude avec l'auteure, on retrouve son humour, sa corrosivité, une plume maîtrisée de bout en bout, mais aussi un petit truc en plus qui fait que ce roman demeure supérieur à ses prédécesseurs (pourtant déjà excellents) : l'émotion. Une émotion palpable car chaque chapitre ou presque donne lieu à une véritable leçon de vie.

C'est un véritable petit prodige dans le sens où le point de départ, à savoir un vieux monsieur désemparé affectivement et ruiné partant en guerre contre la présidence d'une nation dans une caravane, aurait davantage laissé la main à la loufoquerie. Certes, elle est toujours là, au détour des phrases et des mots, mais elle est supportée par une description des émotions plus vive que d'accoutumée.

Ce qui fait de ce "vieux qui voulait tuer le Président" un livre terriblement humain finalement.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce troisième tome des Farfelus nous retrouvons avec plaisir Théodore de la Morne, notre septuagénaire aristo préféré, Gérard Bourdon, le marchand bourru et bougon et Killian, le petit jeune de la bande qui est moins stupide qu'il n'y paraît.

Un lecteur habitué à la série de Céline Barré retrouveront avec joie la citation de personnages déjà présents dans les autres romans.

Pour le lecteur novice à cet univers, il faut être averti : dans ce roman l'humour arrive à la limite de l'absurde, les personnages vivent des situations improbables. Les dialogues sont drôles à souhaits (en particulier dans le début du roman entre Théodore et Killian, j'ai adoré le décalage de langage entre ces deux générations !).

Le vieux qui voulait tuer le président est un condensé de blagues, gags et autres déconvenues qui vous fera au pire sourire, au mieux vous provoquera le fou rire au fil des pages.

Derrière cette comédie burlesque, l'auteure n'en néglige pas le choix des thèmes (sérieux) traités dans son livre : l'amitié, la vieillesse, la maladie ou plus généralement la vie.

Ce que j'ai toujours apprécié dans les livres de Céline, ce sont les personnages totalement loufoques qui font écho à des personnes que l'on peut connaître… Mention à Gilles le jardiner, l'ancien écrivain reconverti en jardinier à l'Elysée.

Mais comme nous le rappelle l'auteure : « Toute ressemblance avec des personnes réelles, connues ou pas, vivantes ou disparues est purement fortuites […]« .

Dans tous les cas, je ne peux que vous recommandez la lecture de le vieux qui voulait tuer le président et même des deux autres livres des Farfelus. Une bonne bouffée d'air frais et un décrispage des zygomatiques en perspective !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis : Je tiens à remercier tout d'abord, l'auteure, Céline Barré pour l'envoi de son roman et pour la confiance qu'elle m'accorde depuis le début.
Ce troisième opus, j'avoue est aussi déjanté que les deux premiers et je me suis régalée, vous retrouverez mes avis des précédents tomes ICI et ICI
du coté de l'histoire: Nous retournons à Tréville, petit village bien connu des lecteurs connaissant déjà la série les farfelus où nous allons retrouver Théodore de la Morne, un vieil aristocrate de 71 ans qui vit seul avec son fils depuis que sa femme l'a quitté. Théodore aigri par la toute nouvelle réélection du président Francis Ollanzi a un projet vraiment fou: assassiné celui-ci qu'il tient responsable de tous ses malheurs et bien plus encore. Afin de mener à bien cette expédition des plus délicate, il a projet d'engager un chauffeur et un tueur et de se rendre à Marseille pour l'inauguration du musée du coquillage où le président sera présent.
Il va vite les trouver dans son entourage et va donc partir avec Gérard et Killian, un vieux fou (et oui encore :) ) et un jeune fougueux dans un camping-car emprunté (sans son consentement bien-sur, sinon s'est moins drôle) à un gendarme du village, parti en vacances.
Mais voilà que notre vieil aristo a un secret bien gardé qui va malheureusement changer un peu la suite de son grand projet.

Leur road-trip en direction de Marseille va nous enchanter entre galères et franche camaraderie, le voyage va être assez épique et tellement drôle. du coté de l'écriture : Quel bonheur de retrouver la plume de Céline Barré, toujours aussi agréable, loufoque avec des situations coquasses frisant parfois (souvent) le ridicule , tout ce que j'aime en fait, et surtout l'auteure nous fait passer avec une certaine habilité, énormément de messages et aborde des sujets importants comme la maladie, la vieillesse et l'amitié avec une très grande sincérité et une magnifique humilité.
J'ai une fois de plus adoré tous les personnages de ce roman, que ce soit nos apprentis tueurs ou le président Ollanzi (qui a bien des soucis également, faut pas croire que la vie est simple pour un président tel que lui), tous ont réussi quelque part à me toucher et m'émouvoir,
J'ai également adoré tous ses petits clins d'oeil à des personnes ou personnages que Céline fait au fil des pages et j'avoue que je me suis réellement amusée en lisant les tribulations de ses personnages.
J'ai également adoré les titres des chapitres, j'ai vraiment aimé cet humour qui résume avec subtilité le contenu de chacun.
Une fois commencé, ce roman on ne le lâche plus jusqu'à la dernière page, j'ai été tout de suite happée par l'histoire et j'ai passé vraiment un très très bon moment de détente.En conclusion: C'est encore une réelle réussite que ce troisième opus des farfelus, l'humour décalé de l'auteure est pour moi une source de bien être, oublié les soucis, la fatigue et les problèmes du quotidien, dès l'ouverture du roman, la thérapie a été efficace, humour, amitiés, situations coquasses et une réelle belle tendresse, tout est réuni pour nous faire passer un superbe moment.
Alors si vous ne connaissez pas encore Céline Barré et ses farfelus, je vous engage vraiment à la découvrir très rapidement, je ne sais même pas ce que vous faite encore là à me lire, allez plutôt vous procurez ce roman où les deux autres premiers qui peuvent tous être lus indépendamment des autres.
Encore un réel merci à l'auteure pour cet envoi et pour ce magnifique moment que j'ai passé grâce à elle.

Mention spéciale pour la couverture que j'adore beaucoup et qui reflète à merveille l'histoire.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}