Pardonnez à l'avance ma sévérité mais la lecture de ce roman m'a vraiment agacée. A priori, l'auteur, bien implanté dans le milieu de l'édition, s'est fait plaisir et il en a tout à fait le droit. Des lecteurs moins boulimiques que moi seront peut-être face à un sujet inédit. Pour ma part, je l'ai rencontrée à de nombreuses reprise, cette question de l'artiste ou de l'écrivain qui se nourrit de la sève de ceux qu'il côtoie au point d'en devenir un monstre de manipulation pour servir son oeuvre... eh bien, d'autres l'ont traitée et beaucoup mieux. Je pense notamment à Julia Kerninon avec Buvard, son premier roman d'une force qui manque cruellement ici. En fait, ici, rien de neuf. Ni côté écriture, ni angle de vue. du déjà lu, en moins bien.
Un livre sans trop de surprise, bien mené, bien tendu mais manquant de… quelque chose, un truc…

L'enquête biographique d'un manipulateur pris dans sa toile.
Lien : http://noid.ch/pervers/
Éditeur, journaliste, biographe de François Mauriac, entre-autres,Jean-Luc Barré n'est pas un novice en littérature bien que Pervers soit son premier roman. le monde du livre est un milieu qu'il connaît très bien et nul doute qu'il se réfère à des cas réels quand il égratigne ses personnages.
C'est avec plaisir que j'ai lu ce roman à la belle écriture très classique. le thème de l'écrivain manipulant et usant son entourage pour en nourrir les personnages de ses romans n'est pas très original ni celui du vieil auteur imbu de lui-même, pervers et invivable.
#Pervers #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Le narrateur, Julien Maillard, directeur des pages littéraires d'un grand hebdomadaire parisien, a un jour écrit un article sur Victor Marlioz, un monument de la littérature qu'il décrit comme un manipulateur hors pair dans l'art de nouer ses intrigues et de pousser à bout ses personnages, un écrivain qui s'est fabriqué une image de noirceur et de férocité.

Lorsqu'il reçoit un billet anonyme au sujet de Marlioz suggérant qu'il est responsable du suicide de sa fille, "c'est Marlioz qui l'a tuée, Alexia est morte pour les besoins de la cause" , Julien Maillard décide de mener une enquête sur cet écrivain si secret qui va accepter de le recevoir chez lui. Marlioz a pour particularité d'impliquer de façon cynique ses proches dans son travail de romancier sans se soucier des ravages que cela peut causer sur eux. Il vampirise les siens au profit de son oeuvre détruisant tous ceux qui l'ont côtoyé de près " Ce qui importe, ce n'est pas de savoir comment on fait les livres, avec quels moyens et au détriment de qui, mais les livres eux-mêmes...Marlioz considère la fiction comme supérieure à la vie", il considère ses proches comme des animaux de laboratoire " Les histoires qu'il raconte sont issues des expériences qu'il opère sur eux en les plongeant dans des situations dramatiques, toutes conformes à ses intérêts. Il fait son miel de tout ce qui peut leur arriver de pire et dont il est le principal instigateur".

Est-ce cela qui explique la fin tragique d'Alexia, la fille de Marlioz? A-t-il fait ou écrit quelque chose qui a blessé irrémédiablement sa fille? le narrateur va mener une enquête sur Marlioz dans laquelle il va se sentir épié. Qui enquête sur qui?

Dans ce roman Jean-Luc Barré brosse le portrait d'un écrivain dont l'obsession pour son oeuvre en fait un être monstrueux, un écrivain qui multiplie les victimes autour de lui. Il décortique l'emprise insidieuse de cet homme sur les siens et le jeu pervers d'un monstre obscur, trouble et démoniaque dont la vie et l'oeuvre sont entourées de mystère. Un moment de lecture agréable. Une histoire assez intéressante mais une écriture assez ordinaire.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..