AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le sourire des femmes (89)

Parfois, on s'en va pour arriver quelque part. Et parfois, on s'en va juste pour marcher, et marcher, et marcher encore, jusqu'à ce que le brouillard se dissipe, que le désespoir s'atténue ou qu'on arrive au bout d'une pensée.
Commenter  J’apprécie          120
Le bonheur et le malheur vont souvent de pair. Pour le formuler autrement, on pourrait dire que le bonheur prend de temps en temps de curieux détours.
Commenter  J’apprécie          20
Les photos mentent-elles ou disent-elles la vérité ? La douleur rend philosophe.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ma vie, je n'aime pas le changement. J'emprunte toujours le même itinéraire quand je vais au boulot, il y a un banc aux Tuileries que je considère secrètement comme mon banc.
Et quand je suis dans un escalier plongé dans le noir, je ne me retourne jamais : j'ai le sentiment indéfini qu'on me guette et qu'on chercherait à m'attraper si je jetais un coup d’œil en arrière.
Commenter  J’apprécie          30
A ce propos... Chaque fois que je suis malheureuse ou agitée, j'achète des fleur. Naturellement, je les apprécie aussi quand je suis heureuse, mais les jours où tout va de travers, elles sont pour moi comme le début d'un ordre nouveau.
Je dispose quelques campanules bleues dans un vase, et je vais mieux. Je plante des fleurs sur mon vieux balcon de pierre, qui donne sur la cour, et j'éprouve aussitôt le sentiment gratifiant d'accomplir un acte chargé de sens. Dérouler le papier journal, débarrasser précautionneusement les plantes de leurs récipients en plastique et les placer dans des pots m'absorbe tout entière. Quand mes doigts plongent dans la terre humide et la creusent, tout devient très simple. J'oppose à mes soucis des cascades de roses, d'hortensias et de glycines.
Commenter  J’apprécie          00
Jacquie (qui s'appelle en réalité Jacques Auguste Berton) est originaire de Normandie, où l'on peut voir l'horizon, où l'air a le goût de l'iode et où la mer infinie, dominée par les jeux inlassables du vent et des nuages, se dévoile entièrement à la vue. Plus d'une fois par jour, il m'assure qu'il aime regarder au loin, au loin ! Parfois, il se sent à l'étroit dans Paris, la ville lui apparaît trop bruyante, et il rêve de retrouver sa côte.
- Une fois qu'on a dans les narines les parfums de la Côte Fleurie, comment se sentir bien dans les gaz d'échappement parisiens, tu peux me le dire ?!
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelque chose dans Noel qui nous renvoie sans cesse à nous-mêmes, à nos souvenirs, nos souhaits, à notre âme d'enfant qui se tient toujours, bouche ouverte, devant ces portes mystérieuses derrière lesquelles attend le merveilleux.
Papiers froissés,mots chuchotés, bougies qui brûlent, fenêtres décorées, parfum de la cannelle et des clous de girofle, souhaits couchés sur des billets ou adressés au ciel, qui seront peut-être exaucés -qu'on le veuille ou non, Noël réveille ce désir éternel de merveilleux. Ce merveilleux n'est rien qu'on puisse posséder ou retenir, il ne vous appartient pas, pourtant, il est toujours là, comme un cadeau.
Commenter  J’apprécie          10
Si le mois de novembre avait été gris et pluvieux, marqué par des jours où l'on avait le sentiment qu'il ne ferait jamais clair,en décembre, comme chaque année, Paris se métamorphosait en une véritable mer de lumière étincelante. On aurait dit qu'une fée volait au-dessus des rues et saupoudrait les bâtiments de poussière d'étoiles. L'après-midi ou le soir, quand on roulait dans Paris, la ville décorée pour Noël resplendissait dans l'obscurité d'un éclat argenté, semblable à un conte.
Commenter  J’apprécie          10
Fumer était mauvais pour la santé. Manger était mauvais pour la santé. Boire était mauvais pour la santé. Tous les plaisirs de la vie devenaient mauvais pour la santé ou faisaient grossir, un jour ou l'autre. Trop d'émotions fortes était mauvais pour la santé. Trop de travail était mauvais pour la santé. La vie toute entière n'était qu'un exercice périlleux sur la corde raide, et au bout du compte, on tombait de son échelle en cueillant des cerises ou on se faisait écraser par une voiture en se rendant chez son boulanger, comme la concierge du roman L'Elegance du hérisson.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois, on s'en va pour arriver quelque part. Et parfois, on s'en va juste pour marcher, et marcher et marcher encore, jusqu'à que le brouillard se dissipe, que le désespoir s'atténue ou qu'on arrive au bout d'une pensée.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1352) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5294 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}