Citations sur Le sourire des femmes (89)

Que de mièvrerie, de platitudes, de manque de style, quelle déception !
Le livre, très bien exposé à la Fnac, promettait "le retour d'Amélie Poulain": je l'ai cherchée tout au long du roman sans jamais la trouver. Ou comment survendre un livre mal écrit...
Même le correcteur a du s'ennuyer car le livre est truffé de coquilles!!
Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.
Parfois, on s'en va pour arriver quelque part. Et parfois, on s'en va juste pour marcher, et marcher, et marcher encore, jusqu'à ce que le brouillard se dissipe, que le désespoir s'atténue ou qu'on arrive au bout d'une pensée.
Il y a quelque chose dans Noël qui nous renvoie sans cesse à nous-mêmes, à nos souvenirs, nos souhaits, à notre âme d'enfant qui se tient toujours, bouche ouverte, devant ces portes mystérieuses derrière lesquelles attend le merveilleux.
Papiers froissés, mots chuchotés, bougies qui brûlent, fenêtres décorées, parfum de la cannelle et des clous de girofle, souhaits couchés sur des billets ou adressés au ciel, qui seront peut-être exaucés - qu'on le veuille ou non, Noël réveille ce désir éternel de merveilleux. Ce merveilleux n'est rien qu'on puisse posséder ou retenir, il ne vous appartient pas, pourtant, il est toujours là, comme un cadeau.
Je m'arrêtai et m'imprégnai de chaque détail. La robe longue toute simple en soie vert foncé, que la jeune femme portait avec le naturel d'une déesse romaine du printemps et dont les larges bretelles dégageaient bras et épaule. Les longs doigts qui s'animaient gracieusement quand elle parlait.
Je la vis porter la main à son cou et jouer avec un collier de perles d'un blanc laiteux, auquel était suspendue une grande gemme ancienne.
Puis, l'espace d'un instant, elle leva les yeux et sourit.
C'était ce sourire qui m'avait ensorcelé et empli de joie, même s'il ne m'était pas destiné. Debout devant la vitre comme un voyeur, je n'osais pas respirer, tant ce moment m'apparaissait parfait.
Le bonheur et le malheur vont souvent de pair. Pour le formuler autrement, on pourrait dire que le bonheur prend de temps en temps de curieux détours.
L'année dernière, en novembre, un livre m'a sauvé la vie. Je sais que cela semble très peu vraisemblable. Certains pourraient trouver extravagant ou mélodramatique que je dise ce genre de chose. Malgré tout, c'est précisément ce qui s'est passé.
Je vais maintenant vous révéler un secret, mademoiselle Mirabeau, déclara-t-il, et chacun d'entre nous savait ce qui allait suivre, car nous l'avions tous déjà entendu une fois. Un bon livre est bon à chaque page.