C'est un sympathique court roman qui est tout en finesse et très bien écrit.
Henri conjugue son amour pour Valérie à tous les temps.
Est ce réciproque ? Là est toute la question.
A noter la présence tranquille du chat de son colocataire.
En conclusion : il s'agit d'une lecture plaisante qui se lit bien au chaud sous un plaid ronronnant près du chat avec une tisane pas loin.
Un petit conte extrêmement facile à lire qui met du baume au coeur ... Henri est un étudiant en lettres, un brin rêveur. il fait la connaissance de Valérie, une jeune femme blonde, pétillante et joyeuse, dont il tombe éperdument amoureux. Malheureusement pour lui, Valérie est aussi inaccessible et succombe au charme d'un bel Italien. Pourtant, un jour, alors qu'Henri se promène dans une bouquinerie, il tombe sur un livre qui ne le laisse pas insensible : un livre de recettes et pas n'importe quelle recette : celle d'un elixir d'amour ...
J'aime beaucoup les livres de Nicolas Barreau. Celui ci n'échappe pas à la règle. Il est plus court, plus simple, plus facile sans doute mais sympathique et joyeux. A lire surtout en période de confinement...
Cette histoire nous replonge dans les tendres émois du premier amour : le coup de foudre, les rapprochements, l'amitié, les moments de tête-à-tête, les déceptions et les espoirs. Transportés dans notre passé, nous sommes également transportés dans le Paris des années 60 et des étudiants de la Sorbonne qui lisent, fument et boivent en toute insouciance. Un parfum de « La Bohême » d'Aznavour, vous voyez… En cela, le roman est très réussi et on sourit tout du long. Même la couverture est charmante, vous ne trouvez pas ?
Quant à l'histoire, bien sûr, elle n'a rien d'exceptionnel, elle est simple et on imagine très vite comment tout cela va finir. Mais Henri et Valérie sont si attachants dans leur innocence et leur fraîcheur, si vrais, ils nous ressemblent tellement qu'il me semble impossible de ne pas les aimer. le détour du philtre d'amour, symbolique, finit par devenir drôle et rien ne ternit cette parenthèse enchanteresse. On sent, au détour de quelques phrases, que la vie d'adulte viendra mettre un terme à cet Eden de la jeunesse, mais on s'en détourne rapidement pour se concentrer sur l'essentiel : l'amour, le bonheur et le présent. Et franchement, ça fait du bien…
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Un régal comme chacune de ses publications, en le terminant je me dis : où le ranger, avec les livres de cuisine ou proche des romans ?
Oui car ce livre est à la fois une ode à l'amour et à la gastronomie : peut-on conquérir une femme en la régalant de bons petits plats ?
Dans le prologue, l'auteur fait le lien entre cette histoire et « le sourire des femmes » autre roman qui lie la cuisine et l'amour.
Ce que j'aime aussi dans les romans de Nicolas Barreau c'est le lien avec la littérature : notre héros lit beaucoup et un livre va jouer un grand rôle.
Une belle histoire, un peu courte, à peine une centaine de pages.
Mon conseil, lisez-le lentement pour faire durer le plaisir !
Deuxième conseil : demandez à votre Valentin ou Valentine de vous l'offrir !
Lien : https://www.despagesetdesile..
Me voilà plongée dans le Paris de 1964 en compagnie de Henri et Valérie, deux étudiants de la Sorbonne. Valérie est une très jolie jeune femme, toujours en retard, et Henri est amoureux d'elle. Valérie, elle, en aime un autre…
Un jour, Henri tombe sur un vieux livre dans lequel se cache une recette, un élixir d'amour. Cette recette fonctionnera-t-elle sur Valérie ?
Ce livre est une toute petite romance très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui n'a rien d'extraordinaire en soi, mais qui m'a permis de m'évader pendant une petite heure. Quand je dis qu'elle n'a rien d'extraordinaire, ce n'est pas négatif. Cette histoire contient tous les éléments de la romance. Ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas beaucoup de suspens, on sait très bien comment cela va finir. Mais ça fait du bien de lire de temps en temps des livres comme celui-ci.
Et la cerise sur le gâteau (si vous lisez ce livre vous comprendrez que je n'ai pas utilisé cette formule par hasard), l'auteur nous livre ses recettes d'amour à la fin du roman. Je compte bien les essayer car elles sont très appétissantes.
Concernant les personnages, je me suis attachée à nos deux protagonistes.
Henri qui est amoureux de Valérie et va tout faire pour que ce soit réciproque. C'est un grand rêveur, il est très attachant.
Valérie, elle, est aussi une grande rêveuse, amoureuse des livres et de la bonne cuisine. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et le fait qu'elle arrive toujours en retard. On voit que c'est une jeune femme qui croque la vie à pleine dent.
Si vous aimez la romance et la cuisine, je vous conseille de lire ce livre. Vous passerez, le temps d'une heure, un très beau moment en compagnie de Henri et Valérie dans le Paris de 1964.
Lien : https://leslecturesdemy.com