3,3

Jean - Luc Champollion, dit « Le duc » un jeune galeriste renommé, don Juan à ses heures, aux conquêtes féminines nombreuses, flanqué d'amis sûrs et rassurants , reçoit un jour une lettre énigmatique,d'une correspondante inconnue qui signe « La  Principessa . »

S'ensuit une excursion aventureuse doublée de recherches infructueuses qui nous promènent dans un Paris aux restaurants chics, des hôtels particuliers aux rues du coeur de Paris ...

Telle une enquête à la Hercule Poirot nous entraînant au sein de la Gare de Lyon , ses salles immenses hautes de dix mètres respirant l'esprit Belle Époque....et bien d'autres lieux emblématiques à la recherche de « La Principessa . »
Cette enigmatique correspondante distille au fil de ses missives de savants indices ...qui donnent des ailes à l'imagination de Jean - Luc, occupent ses pensées , lui insufflent de l'énergie....le découragent aussi....
«  Qui était la Principessa? Une femme hideuse au grand nez? Ou peut - être Lucille, son amoureuse de l'adolescence, à la beauté surnaturelle qui l'avait trahie jusqu'a L'humiliation ?
Que désire cette femme?
Et comment la convaincre de tomber le masque ?

Jean- Luc devra- t- il aller jusqu'au bout du monde pour la tenir dans ses bras ?

C'est un court roman épistolaire léger et distrayant, un marivaudage savoureux chatoyant , semblable à une bulle de plaisir servi par une écriture simple et imagée, fluide et alerte avec une touche de préciosité , désuète, un voyage galant et inventif , en compagnie de « Cézanne » le chien fidèle de Jean - Luc ...
Une comédie sensuelle et romantique , un jeu de piste amoureux à lire au soleil , pendant les vacances ......
Je ne connais pas l'auteur , on m'a prêté cet ouvrage ...
on retrouve l'auteur avec plaisir
mais on se trouve un peu chahutés
un peu trop simple
dans la seconde partie, il nous entraîne
quand même !
"Le Sourire des Femmes" est un livre qui vous redonne le sourire.

Le deuxième livre de Nicolas Barreau paru chez les Editions Héloïse d'Ormesson a sensiblement le même effet, la touche de mystère en plus!

Jean-Luc Champollion, séducteur aguerri, craintif de l'humiliation amoureuse, reçoit une lettre des plus mystérieuses. Que faire? Que penser? Surtout ... qui de ses anciennes conquêtes peut bien se cacher derrière la mystérieuse Principessa, auteur des missives tendres et joueuses à la fois qui lui sont adressées?

Nicolas Barreau entraîne ses lecteurs dans les méandres de l'âme des hommes, et de celui de la ville romantique par excellence, Paris. Tout dans son écriture, respire le bonheur et la tendresse. L'amour coule le long des pages sans clichés, avec douceur comme la caresse d'un être aimé.

Ce roman rechauffe le coeur tel un feu d'âtre, de petit feu aux flemmes ardentes!

Le style d'écriture de Nicolas Barreau est simple, efficace, et surtout juste. Aucun mot n'est là par hasard, aucune phrase mal tournée. du début à la fin, on se laisse guider sur ce long fleuve tranquille à contempler les environs magnifiques du voyage que nous offre l'auteur.

Comment vous raconter toute la tendresse, toute la beauté, toute la poésie de ce roman? Il n'y a qu'un seul moyen : lisez-le ... tentez le voyage à Paris avec Nicolas Barreau. Vous en reviendrez le coeur léger, l'âme en feu et les larmes aux yeux.

Lien : http://autourdeslivres.blogs..
Un roman bien sympa divertissant à souhait.
Et si vous receviez une lettre de l'expéditrice Principessa comment réagiriez vous ? oui une lettre en 2016.
Une lettre pleine d'Amour qui vous conduire où?
Un petit roman plein d'Amour qui m'a fait passer un bon moment et qu'il est sympa de lire de temps en temps
jean-Luc Champollion est un homme à qui tout réussi. Il a du succès dans son travail, dans ses relations, auprès des femmes. Il pense sincèrement être satisfait de sa vie... Jusqu'au jour où une mystérieuse enveloppe atterrit dans sa boite aux lettres. Une femme inconnue lui propose un jeu auquel il ne résiste pas. Saura-t-il deviner son identité? Arrivera-t-elle à le charmer?

Au fil des pages, Jen-Luc envisage tous les scénarios possibles, chaque femme de son entourage (et il y en a beaucoup) est considérée comme l'auteure possible de la lettre.

Même si j'ai préféré "Le sourire des femmes", ce roman est une romance agréable à lire et on se laisse facilement emporté par la plume de l'auteur. J'aime sa façon d'écrire, de choisir les bons mots, de nous en dire suffisamment mais pas trop... J'ai hâte de lire son nouveau roman, "La vie en Rosalie".
Tu me trouveras au bout du monde est une jolie comédie sentimentale que j'ai lu avec plaisir, puisqu'en en deux heures il était fini :)
J'ai bien aimé l'histoire, simple mais bien ficelée.
Un homme qui s'est promis de ne plus écrire de lettre d'amour, se retrouve à faire une correspondance amoureuse avec une jeune femme qu'il ne connait pas.
Qui est cette mystérieuse inconnue ?
S'en suit une correspondance enflammée, et une enquête de la part de Jean-Luc pour découvrir qui est sa future dulcinée.
C'est romantique à souhait, bien écrit, pas niais du tout.
Ce n'est pas un grand roman mais il change les idées, est distrayant,, et c'est déjà pas mal :)
J'invite les amateurs et amatrices de jolies histoires d'amour à le découvrir :)
Jean-Luc a écrit une seule lettre d'amour dans sa vie, à 15 ans. Blessé par la réaction de l'aimée, il se jure de ne plus jamais en écrire. Plusieurs années après, il a réussi dans sa carrière et sait s'entourer de belles femmes. Il reçoit une lettre d'amour d'une inconnue qui ne lui révèle pas son identité. Commence alors le jeu de découvrir qui elle est, la séduction commence !

Une histoire d'amour vue du point de vue de l'homme et racontée par un homme, ce qui est intéressant.
Voici du Nicolas Barreau (pour ceux qui connaissent.) J'avais beaucoup aimé "le sourire des femmes", moins celui-ci. Quelques réflexions du personnage m'ont fait grincer des dents. Il est parfois horripilant, et d'autres fois, attachant. Il n'a rien à perdre dans cette histoire, il est séduisant et n'a pas de soucis avec les femmes. Et cette femme tentera de le séduire à la seule force de ses mots...
Comme lors de mes autres lectures de Nicolas Barreau, c'est une plongée dans un monde littéraire un peu désuet et poétique qui fait du bien. L'histoire en elle-même n'a rien de très original et j'en avais deviné le dénouement assez rapidement mais on passe un moment douceur avec une écriture de qualité qui se déguste avec plaisir. Je me fais la réflexion à chaque roman de cet auteur que sa traduction en français est vraiment de haute qualité (la version originale est allemande).
Jean-Luc, un galeriste parisien vit avec son chien, Cézanne. Grand dragueur, il collectionne les conquêtes.
Un jour, il reçoit une lettre d'une mystérieuse femme. C'est le début d'un long échange épistolaire pour trouver qui est cette correspondante et enfin la rencontrer.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur.
C'est une jolie romance sans prise de tête où je me suis laissée facilement prendre par le jeu de piste.
L'écrivain arrive à nous mener en bateau jusqu'à la fin, j'étais persuadé dés le début de l'identité de la femme et en fait je me suis bien trompé.
Une histoire tendre et qui se lit très facilement, un bon moment de détente.
J'avais beaucoup apprécié "le sourire des femmes", j'attendais donc avec impatience ce nouveau roman de Nicolas Barreau. Je n'ai pas été déçue. Pour tous les amoureux de littérature romantique, pleine de bons sentiments, foncez!! On rencontre ici Jean-Luc, galeriste Paris qui reçoit un jour une lettre d'une jeune femme qui tient à rester secrète. Débute alors un échange épistolaire entre les 2 et notre galeriste va également se lancer dans une enquête pour trouver qui est sa mystérieuse admiratrice....
J'ai trouvé ce roman sympathique et il permet, pendant quelques heures, de s'évader. Il ne m'a pas manqué grand chose pour que ce soit un coup de coeur...