Personnellement, je trouve que cette saga va en s'améliorant. Merlin prend de la maturité et commence à comprendre que devenir enchanteur n'est pas une chose facile et qu'il va devoir subir des épreuves. Cette fois-ci, ce n'est pas n'importe qu'elle épreuve car il va faire la rencontre de Valdearg – un dragon connu de tout Fincayra pour avoir brûlé les forets, ravagé des terres…

On retrouve Merlin qui veut approfondir ses pouvoirs d'enchanteur, mais une nouvelle surprenante va l'interrompre. Valdearg s'est réveillé et il tient à se venger. Une prophétie dit que c'est la descendance de son ennemi qui peut le tuer. Merlin se lance dans une nouvelle quête, il va faire la rencontre de nouveaux personnages attachants, mais aussi il va apprendre encore beaucoup de choses.

Pour commencer, je suis déçue que Rhia ne fasse pas partie de l'aventure car je l'aime beaucoup comme personnage. Mais Merlin fait des rencontres surprenantes au cours de sa quête et j'ai apprécié les découvrir.
Le style de l'auteur est toujours autant prenant, simple et fluide. Ça se lit très rapidement, on est pris par l'intrigue dès le début. Par contre, l'auteur m'a bluffé pour le dénouement, je ne m'attendais pas à ça et j'ai adoré. Plus on avance dans le livre, plus on veut connaître la fin de ce livre.
Contrairement aux autres tomes, l'action arrive dès le début, pas de temps mort pour Merlin, tout s'enchaîne très vite, on n'a pas le temps de faire une pause. J'aime beaucoup les dragons comme créature, j'avoue que ça a apporté un plus pour ce tome, car j'ai adoré découvrir l'univers des dragons de T.A. Barron.

En conclusion, une saga qui faut découvrir, mais qu'il ne faut pas abandonner dès le premier tome car la suite n'est que meilleur. L'intrigue de ce tome est génial et le dénouement surprenant. Merlin prend de la maturité et ses pouvoirs prennent forme, du coup, on en apprend plus sur la magie. Une saga que je vais continuer avec plaisir, d'ailleurs, je me langui énormément du prochain tome.
Lien : http://livres-films-series.b..
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

N'ayant pas trop aimé le second tome, j'ai mis du temps avant de sortir ce troisième opus, de peur de ne pas l'apprécier non plus. Et j'ai eu une très belle surprise avec celui-ci. Contrairement à ce que je pensais, je l'ai dévoré et j'ai beaucoup aimé cette lecture. du coup, je regrette de ne pas avoir la suite sous la main.

Nous retrouvons donc Merlin, après les derniers événements du tome 2. s'il pensait avoir un moment de tranquillité avec sa mère, sa soeur et son instructeur, c'était sans compter sur la menace qui pèse sur le pays. Merlin est appelé par l'une de ses connaissances car la dragon, Valdearg vient de se réveiller et compte bien se venger de l'affront qu'on lui a fait. Merlin est soit disant le seul qui peut le vaincre, mais privé de ses pouvoirs à cause d'un sort, cette quête risque d'être plus compliquée qu'on ne le pense.

Comme dit plus haut, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 3, car les personnages évoluent mentalement et prennent au sérieux les menaces qui pèsent sur le pays. Merlin doit à nouveau quitter ceux qu'il aime pour mener sa quête. Il ne sait pas s'il reviendra en vie ou pas, donc la tension est assez à son comble. À peine retrouve-t-il sa famille, qu'il doit déjà la laisser. En plus de cela, son voyage sera semé d'embûches, mais sur sa route, il fera la rencontre de deux autres personnages qui seront là pour l'épauler et l'emmener là où il doit aller.

Dans cet opus, les actions s'enchaînent, et les pages défilent toutes seules. À chaque fin de chapitre, on se surprend à continuer avec le prochain, car l'auteur manie très bien le suspense et les doutes que l'on peut avoir quant à la finalité de tout ce qui se passe. J'ai beaucoup plus apprécié Merlin, car il grandit et prend, maintenant, des décisions sans attendre l'accord des autres. Dans un sens, il n'a pas tort, car s'il reste sans rien faire, tous mourront et le légendaire dragon aura eu sa vengeance.

En fait, je me rends compte que ce que j'aime dans cette série, c'est que l'on ait l'enfance et l'adolescence de Merlin. Comme le dit si bien l'auteur, il est vrai que tous les romans qui traitent sur ce sujet, parlent de Merlin une fois qu'il est adulte. du coup, on ne sait pas vraiment ce qu'il a vécu durant son enfance, comment il a évolué et comment il est devenu ce grand magicien que l'on connaît tous. Évidemment, cela reste de la fiction, mais son évolution est aussi importante à découvrir. Et pour le coup, plus cette saga est longue, mieux c'est. Ainsi, l'auteur peut prendre le temps de dire ce qu'il a dire et de faire grandir Merlin à sa convenance.

Dans ce tome-ci, Merlin a quelques difficultés, étant donné qu'il est privé de ses pouvoirs, ceux qui lui permettent de se sauver de situations difficiles. Il est donc redevenu humain, et en conséquence, doit penser comme tel. Ce qui n'est pas forcément évident pour quelqu'un qui a toujours vécu avec des pouvoirs. La difficulté remplace la facilité, et il se retrouve vite dans des situations compliquées. Quant aux personnages qu'il va rencontrer, ces derniers vont lui montrer une nouvelle forme de vie, une nouvelle façon de voir les choses, de les ressentir et de les vivre. À leurs côtés, il va lui-même évoluer et se rendre compte que rien n'est facile, qu'il faut prouver plein de choses pour y parvenir.

Tout comme Merlin, nous sommes dans l'expectative de savoir comment vont se dérouler les choses. Va-t-il s'en sortir ? Va-t-il sauver ce pays qu'il aime tant ? Va-t-il retrouver et sa famille, et ses pouvoirs ? Quelles difficultés va-t-il vivre, au final ?

En résumé, c'est un troisième tome qui m'a beaucoup plu, contrairement au précédent. J'ai apprécié l'évolution des personnages, ce qu'ils subissent et vivent, et qui les aide à grandir mentalement. Les choix qu'ils ont à faire ne sont pas toujours simple, mais Merlin est rusé et intelligent. le suspense et les actions sont très bien dosés, et on arrive même à s'attacher à ce dragon, qui est pourtant le grand méchant de l'histoire. Il me tarde donc de lire la suite (que je n'ai malheureusement pas encore).

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Je tiens tout d'abord à remercier, une nouvelle fois, les éditions Nathan, pour m'avoir permis de découvrir ce roman, en avant-première. Je me suis une nouvelle fois régalée, avec les aventures du jeune merlin, sur l'Ile de Fincayra.

Merlin qui manque encore de confiance en lui, et doute encore de pouvoir devenir un puissant enchanteur, va devoir dans ce tome, affronter un terrible dragon. En effet, Valdearg qui avait été plongé dans un sommeil profond depuis de longues années. Mais pourquoi s'est il réveillé ? Apparemment, le dragon est persuadé que ses petits ont été assassiné par Merlin. Comment va-t-il pouvoir lui prouver son innocence, ou dans le cas contraire le combattre et survivre alors, que quelqu'un lui a dérobé ses pouvoirs avec un terrible sortilège.

La première partie de ce roman concerne le voyage de Merlin, accompagné de Rhya, vers la cité des nains. Merlin doit s'y rendre rapidement pour aider ce peuple, qui est menacé par Valdearg. J'ai trouvé cette première partie, un peu longue, et je dois dire que je m'y suis un peu ennuyée. Il ne s'y passe pas grand chose, et Merlin m'a quelque peu agacé, par son ignorance, ou ce qu'il ne voyait pas, alors que moi, lectrice, je le voyais comme le nez au milieu de visage. Je l'ai trouvé un peu trop naïf.

Par contre, à partir de la deuxième partie, les choses se corsent pour lui, et l'histoire commence réellement à s'étoffer, j'ai tout simplement adoré ! Il y a de nouveaux personnages, dont font partis Hallia et son frère. Ils sont très proche, et vont aider Merlin dans sa quête. On y retrouve certains personnages des précédents tomes. Il y a de l'aventure, des péripéties, du suspens, de la magie, bien sur ! Il ne s'agit plus simplement d'un voyage, mais bel et bien d'une vraie quête, pour notre apprenti enchanteur.

J'ai aimé ce livre, même si la recette reste quelque peu identique au roman précédent. J'espère voir évoluer rapidement le personnage de Merlin, vers un personnage gagnant en assurance, et un peu plus attentif à ce qui l'entoure. Voilà pour les points négatifs. Par contre l'auteur a su réinventer un autre scénario, en créant d'autres créatures magiques, de nouveaux personnages. L'écriture de ce livre est toujours aussi agréable, et c'est avec un plaisir certain que je lirai la suite, qui est prévue pour février 2014.

Ce livre a été publié aux Editions Nathan en Août 2013.

Lien : http://milleetunepages.com/2..
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas laissé ma critique sur cet ouvrage dont je me souviens bien de l'histoire. du début jusqu'à la fin, l'auteur sait nous retenir et entretenir le suspens. Plus je lis des volumes de cette saga, plus j'ai l'impression qu'elle évolue dans le bon sens. L'imaginaire, les aventures de Merlin ne manquent pas et me surprennent au fil des pages que je tourne.