Association Les Compagnons de Maguelone (01/07/2019)
Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances sur l’histoire de l’île de Maguelone – située au coeur des étangs au sud de Montpellier – depuis son plus lointain passé jusqu’à nos jours. Un site déjà occupé à l’époque romaine, un port à cheval entre étangs littoraux et Méditerranée, qui prend de l’importance dans l’Antiquité tardive au point d’accueillir le siège d’un évêché jusqu’au début du XVIe siècle. Suit une période d’abandon, de destruction partielle des... >Voir plus
Il me semble que c'est un court texte de Christian Bobin qui m'avait donné l'envie de visiter la cathédrale de Maguelonne. Je voyais Un bâtiment rude et abandonné, au milieu d'un havre végétal. J'imaginais un moment de douce torpeur.
Et ce fut presque cela.
Le site visité en mars, par temps gris se prêta bien au ravissement esthétique, mais le vent violent, lui, s'opposa catégoriquement à toute forme de méditation.

Qu'importe. le sujet du billet n'est pas là.

Le livre, donc :
Très bel ouvrage érudit, magnifiquement illustré, abordant tous les sujets concernant cet endroit unique :
Géologie, histoire, architecture, fouilles archéologiques, mise en valeur.

Pourquoi ce magnifique édifice, qui fut, au dire du pape Urbain II, la seconde église du monde après Rome, a-t-il pu être abandonné ?

Pourquoi retrouve-t-on tant de sépultures oubliées sur l'île de Maguelone ?

Comment une ville, aujourd'hui disparue, a-t-elle pu se développer à cet endroit ?

Si vous projetez de visiter Maguelone, je vous conseille de vous procurer cet ouvrage très complet.
Ce sera de plus un geste d'aide à l'association des « Compagnons de Maguelone » qui oeuvrent pour l'aide par le travail apportée aux handicapés mentaux.