Éditeur : Albin Michel (05/10/2016)
4.09/5   37 notes
Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ?
Ces ateliers philosophiques montrent une éton... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
denis76
  10 juin 2020
Epicure a écrit : "Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s'adonner à la philosophie." Alors, Frédéric Lenoir s'est dit : mais si j'initiais les enfants à la philo ? Mais d'abord, il faut les mettre en situation de calme, d'attention et de réflexion. Donc, méditation.
Curieusement, ils adorent ça !
Puis, après quelques règles d'organisation de parole, des questions philosophiques simples de la vie courante.
Curieusement, ils adorent ça aussi !
Qu'est ce que le bonheur ? une émotion ? L'amour ? La violence ? Qu'est ce qu'une vie réussie ?
Il a animé des séances philo dans plusieurs écoles élémentaires françaises, une suisse et une belge ( à Molenbeek, juste après l'attentat ).
Les réponses des enfants l'ont surpris par leur maturité et leur pertinence.
Du coup, il a créé, avec Martine Roussel-Adam la Fondation SEVE, "Savoir Etre et Vivre Ensemble" pour former des animateurs intervenant sur les enfants en vulnérabilité.
L'enseignement est encore trop basé sur l'accumulation de savoirs.
La philo, c'est simple ! Moi qui croyais, à l'image des cours reçus en terminale, que c'était compliqué... Je me suis aperçu, en lisant tardivement les philosophes, qu'à part un ou deux qui se compliquent la vie, Platon, Épictète, Montaigne, Pascal, Voltaire, Diderot, Schopenhauer, Nietzsche ( un peu moins ) ou Serres disent les choses simplement et pertinemment.
C'est une excellente initiative d'initier les jeunes... et ... j'y pensais : )
Cyelle
  28 août 2017
Le philosophe Frédéric Lenoir a mené des ateliers méditation/philosophie dans des écoles primaires. Ce livre en est le récit.
Plus qu'un livre de transmission, c'est un ouvrage pédagogique à destination des professionnels: professionnels, éducateurs ou encore parents.
Frédéric Lenoir témoigne du but de ses ateliers auprès des enfants âgés de 7 à 10 ans. Il retranscrit ses échanges, il délivre une méthode et propose des outils d'interventions. Tout est fait pour qu'à notre tour nous soyons initiateurs d'un échange, un dialogue et une écoute autour de thèmes comme l'amour, le bonheur, l'argent, la violence, les émotions, la réussite ...etc.
Initions nos enfants à la réflexion, à l'écoute de l'autre pour un monde meilleur.
LabiblideVal
  20 janvier 2017
Voici un essai très intéressant sur la méditation et la philosophie pratiquées avec des enfants.
Frédéric Lenoir a retranscrit ici les paroles échangées dans des classes d'écoles primaires à travers le mode francophone, avec des élèves, sur des thèmes existentiels tels que l'amour, la violence, le respect et le bonheur. Les enfants répondent toujours avec spontanéité et peuvent confronter librement des opinions qu'ils ont bien souvent entendues à la maison avec celles des autres élèves, temporisées par l'écrivain - philosophe. L'idée de ces ateliers est bien tentante pour qui travaille avec des enfants et d'ailleurs, vingt fiches sur les grandes notions philosophiques sont fournies "clés en main" en fin d'ouvrage.
Un CD est également fourni avec cet essai, contenant des séances de méditation, courtes ou longues, avec ou sans musique. Mais j'avoue que cette partie me laisse un peu sceptique...
papilou
  11 mai 2017
Un très beau documentaire dans lequel le célèbre philosophe, sociologue et écrivain Frédéric Lenoir nous fait part des ateliers de philosophie qu'il a animé avec de nombreuses classes de plusieurs pays francophones.
Il aborde différents thèmes : les émotions, l'amour, la violence, la vie, la mort, l'amitié...L'auteur laisse les enfants parler librement tout en les guidant si besoin. La franchise, la spontanéité et la maturité de ces élèves de primaire rendent la lecture de ces retranscriptions très intéressantes et agréables à lire. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux enseignants et aux amoureux de la philosophie mais je pense qu'il plaira à un public plus large.
Harioutz
  25 septembre 2017
Un très bon moment passé avec les réflexions toutes plus intelligentes et sensées des enfants !

denis76denis76   05 juin 2020
F.Lenoir :
Est-ce que tu crois que les gens qui gagnent beaucoup d'argent donnent l'essentiel de leur argent aux pauvres ?
Ayoub, 9 ans :
Non, parce qu'ils font surtout attention à eux.
LabiblideValLabiblideVal   18 janvier 2017
La méditation, conçue ici comme pratique laïque de l'attention, permet aux jeunes de calmer l'agitation de leurs pensées, d'être davantage présents et concentrés.
sasouh08sasouh08   04 mars 2020
Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s’adonner à la philosophie, et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme.
denis76denis76   09 juin 2020
Peut-on dire à chacun sa vérité ?
denis76denis76   09 juin 2020
Obéir à des lois est-il contraire à la liberté ?

Peut-on se libérer de ce qui nous détermine ?