Irlande. Tom Kettle, policier à la retraite, vit seul dans l'annexe d'un château.
Dès le début du roman on pénètre l'âme de Tom et on comprend très vite qu'il a vécu d'immenses bonheurs - il a épousé la femme dont il était éperdument amoureux et a eu deux enfants merveilleux - et d'énormes traumatismes. A commencer par celui vécu enfant dans un orphelinat tenu par des bonnes soeurs et des prêtres, tout comme sa femme, d'ailleurs. Ils en ont gardé tous les deux de profondes blessures.
Alors si vous avez l'impression d'avoir déjà lu ce livre, l'Irlande d'après guerre, les affaires d'abus et l'église au dessus de tout y compris de l'ordre moral, détrompez-vous !
Sebastian Barry n'est pas un romancier comme les autres. Il sonde mieux que quiconque les tréfonds de l'âme humaine et nous entraîne avec lui. On vit aux côtés de Tom lorsqu'il se débat avec ses fantômes, ses morts, ses secrets. Lorsqu'il tente de retrouver l'équilibre dans l'attention portée aux petites choses.
Il y a dans ce récit matière à sourire, à pleurer, à se perdre, à comprendre ou pas, à se révolter, comme dans la vie de Tom.
J'ai adoré, vous l'aurez compris, admiré à chaque phrase l'intelligence de l'écriture de Sebastian Barry, sa délicatesse, sa sensibilité.
Plongez vous dans cette histoire (sans avoir lu la 4ème de couverture) vous ne le regretterez pas.

Merci à Laetitia Devaux pour la traduction.
Tom Kettel est un policier à la retraite. du fond de son fauteuil en osier, face à la mer de cette station balnéaire proche de Dublin, il n'aspire qu'à « être inactif, heureux, sans utilité ». C'est sans compter l'arrivée de deux policiers de son ancienne brigade qui viennent le solliciter sur un dossier vieux de trente ans, une sale affaire jamais élucidée à propos de violences sexuelles au sein de l'église par deux prêtres dont un fut sauvagement assassiné.

Cette histoire, c'est celui de l'Irlande, de ce scandale trop longtemps ignoré, tu malgré les témoignages de certains. Ce roman c'est l'histoire de Tom, de June sa femme, tous les deux victimes silencieuses de ces prêtres pédophiles. Trente ans plus tard, dans la tête de Tom, nous oscillons entre le moment présent et le passé, entre la réalité et les fantômes du passé. L'auteur nous plonge dans l'esprit de Tom, un univers étrange, onirique ou cauchemardesque, mais totalement envoutant. On se perd parfois dans les méandres de sa mémoire chaotique, ou devrais-je dire traumatique mais pour notre plus grand plaisir de lecteur.

J'ai aimé les digressions poétiques sur les paysages, comme pour mieux nous extraire de l'horreur vécue ou davantage mettre en évidence la beauté meurtrie. J'ai aimé la façon dont l'auteur distille les éléments venant nous éclairer ou nous déstabiliser. J'ai aimé cette écriture qui nous prend dans ses filets pour dire le mal, mais aussi l'amour, la résilience, la vie malgré tout, par-dessus tout et comment on fait (ou pas) pour survivre à ces traumatismes.

Bref c'est magnifique !

Un polar qui n'en est pas un... Des policiers, des enquêtes... ce n'est pas là le sujet. Sebastián Barry nous plonge dans la vie de Tom Kettle, un policier fraîchement retraité. Les drames ne l'ont pas épargné, les secrets trop bien gardés pèsent et sa mémoire commence à faire défaut. Dans l'Irlande catholique du 20e siècle, le bon dieu n'a pas veillé sur ses enfants orphelins ou placés par le juge dans les institutions religieuses. Violence physique et morale, abus sexuels ont été fréquents et sont connus mais difficiles à faire juger, même avec preuves. Les prêtes pédophiles sont encore, malheureusement, parfois protégés par leur hiérarchie et certains hommes de loi. Pourtant, tant de victimes et de vie bafouées!
Le récit est intimiste, intense, bouleversant, révoltant et malgré toute la tristesse des faits, ce roman est d'une grande beauté. Il vous prend aux tripes avec la certitude que rien ne pourra être réparé.
Sebastián Barry nous offre ici un magnifique roman qui, hélas, se fait toujours l'écho de l'actualité.
Je termine cette chronique avec un extrait qui m'a interpellé et qui vous parlera, je l'espère.

"Parce qu'avant toute chose, il faut croire un témoin. Bien des méfaits et des malheurs découlaient du fait qu'on n'avait pas cru les témoins. Qu'on avait d'emblée rejeté leur témoignage. Cette pauvre âme qui crache le terrible morceau, mais dont le récit paraît invraisemblable. Souvent, l'invraisemblable, c'était pourtant la réalité, et on s'en rendait compte trop tard."

Sebastian Barry a le don de créer des personnages forts, attachants et inoubliables, le personnage de son nouveau roman ne déroge pas à la règle. Nous sommes au milieu des années 90. Tom Kettle, 66 ans, est un policier à la retraite depuis 9 mois. Après une brillante carrière dans la Garda, il s'est installé à Dalkey, sur la côte sauvage irlandaise, dans un appartement en annexe d'un château victorien. Il passe ses journées sur son fauteuil en osier à regarder la mer, les bateaux de pêche, ou les cormorans. Deux agents de la Garda vont interrompre sa solitude et venir frapper à sa porte pour lui demander de l'aide. Alors qu'ils poursuivent une enquête sur un prêtre soupçonné depuis longtemps d'abus, mais sur lequel les hauts responsables de la police et de l'Église ont jusqu'à présent fermé les yeux, une ancienne affaire de meurtre refait surface.
Cette affaire va confronter Tom à un passé qu'il aimerait réussir à oublier alors qu'il est déjà aux prises avec trop de souvenirs. Elle va également l'amener à reconstituer son histoire, histoire bouleversante et terrible.

Ce nouveau roman n'est pas ce qu'il pourrait sembler être à première vue c'est-à-dire une enquête policière. Si le lecteur grâce aux souvenirs de Tom va peu à peu apprendre la vérité, ce n'est absolument pas un roman policier mais l'histoire de Tom Kettle, de la force de son amour pour sa femme June, décédée, des conséquences des traumas subis dans l'enfance. Tom est en effet veuf et il a également perdu ses deux enfants adultes. Ils sont morts mais présents d'une manière obsédante.
Le roman est raconté à la troisième personne, du point de vue exclusif de Tom, une grande partie frisant le flux de conscience, et il est clair dès le début du roman que Tom, en proie à de nombreux traumatismes, n'est pas un narrateur toujours fiable. Plus le roman avance et nous entraîne doucement dans l'esprit et le monde imaginaire de Tom, plus on se dit qu'il semble miraculeux que cet homme ne soit pas complètement brisé.
« Au bon vieux temps de Dieu » est un roman superbe, majestueux, sombre, éprouvant, souvent lyrique et même onirique, sur la façon dont les effets de la violence et des abus gâchent des vies et se répercutent sur des années et sur des générations. S'il n'est pas le premier roman que je lis sur le sujet des abus sexuels et de la maltraitance des enfants par des prêtres en Irlande pratiqués pendant des années en toute impunité, il est assurément un des plus marquants. La prose de Barry est toujours une merveille mais ici elle m'a particulièrement impressionnée.

Au bon vieux temps de Dieu de Sébastian Barry.
Sébastian Barry, écrivain irlandais qui vit aux USA, après l'intermède américain Des jours sans fin et Des milliers de lunes (à lire absolument) revient en Irlande catholique, celle du Testament caché (à lire impérieusement) où déjà il faisait le procès du pouvoir ecclésiastique. Dans ce roman, il dénonce, (une fois de plus n'est pas de trop) les pratiques abominables des curetons qui ont le pouvoir. le policier retraité Tom Kittle, entre nostalgie et descriptions souvent tempétueuses de la côte de Dublin, se souvient. Sa fiancée lui avoue avant de se marier un secret. le prêtre qui dirigeait l'orphelinat où elle était élevée, l'abusait. Tout le monde était au courant dans l'orphelinat. Jugez par vous-même : Un jour, il m'a déchiré le derrière, le docteur a du venir, et il a dit « hum, elle fait de la colite… on pourra lui faire un point de suture à l'hôpital, parce que ce petit anus est déchiré, ma soeur ». Oui Soeur Brenda était présente quand il auscultait mon intimité, Tom, et elle faisait « tss tss » et ses mains voletaient comme des papillons. « Mon dieu, comment diable cela a t-il pu arriver, docteur ? »… Il n'y aura pas de « mais » dans cette histoire même si tom rendra la (sa) justice jusqu'au dernier chapitre. Seulement des souffrances que Barry avec une littérature époustouflante adoucit…
Un roman léger que vous pouvez lire sur la plage un jour de vent mauvais.

« Ces tristes stations du souvenir , il avait désormais le courage de les affronter ».
Sébastien Barry nous invite dans les pensées intimes de son personnage Tom, un policier irlandais à la retraite . Comme tout un chacun ses réflexions suivent un premier fil puis rebondissent sur un simple détail avant de revenir au point de départ pour mieux s'évader vers d'autres cheminements. C'est que Tom Kettle n'a pas été épargné par la douleur suite à la perte de sa femme, June et de ses deux enfants, Winnie et Joseph et pour arriver à survivre il a tout enfoui au fond de sa mémoire pour ne retenir que la pensée positive d'avoir été « le récipiendaire d'un bonheur incommensurable » mais voilà, quand deux anciens collègues lui rendent visite « C'est l'heure des comptes ». L'auteur est un formidable conteur et il le prouve encore une fois . le lecteur est tout de suite happé par ce personnage terriblement attachant.
Un livre nécessaire, puissant et fort, un roman douloureux qui relate l'épisode honteux des abus au sein de l'église catholique irlandaise qui a détruit des générations entières d'enfants, qui a éteint leurs âmes.

Tom Kettle, 66 ans, inspecteur de police fraîchement retraité, coule des jours tranquilles à Dalkey, une station balnéaire de la banlieue dublinoise, avec les affres de l'âge, et pour compagnie ses voisins et le vif souvenir de sa femme, June, de sa fille Winnie et son fils Joseph, tous prématurément disparus.
Il est seul avec ses fantômes. Lorsque deux policiers frappent à sa porte, il est surpris. Il va replonger dans son passé pour éclaircir une sombre affaire non résolue qui a jadis marqué sa carrière. Tom va être immergé dans son douloureux passé, submergé par de grandes émotions.

Peut-on se (re)construire après avoir vécu un tel calvaire ? Peut-on être résilient ? June et Tom se sont tellement aimés, en dépit de ce qu'ils avaient en commun, leur enfance souillée et leurs traumatismes.

L'auteur nous fait naviguer entre démence et réalité de Tom. Tout se mélange.
"𝒞𝑒 𝓃'é𝓉𝒶𝒾𝓉 𝓅𝒶𝓈 é𝓉𝑜𝓃𝓃𝒶𝓃𝓉 𝓆𝓊𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝒻𝓇è𝓇𝑒𝓈 𝓁𝒾𝒷è𝓇𝑒𝓃𝓉 𝓁𝑒𝓈 𝑔𝒶𝓇ç𝑜𝓃𝓈 à 𝓈𝑒𝒾𝓏𝑒 𝒶𝓃𝓈 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝓁é𝓋𝓇𝒾𝑒𝓇𝓈 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝒷𝑜𝓃𝓈 à 𝓇𝒾𝑒𝓃 𝓆𝓊'𝑜𝓃 𝓁𝒶𝒾𝓈𝓈𝑒 𝓈𝑜𝓇𝓉𝒾𝓇 𝒹𝑒 𝓁𝑒𝓊𝓇 𝒸𝒶𝑔𝑒 - 𝒶𝓋𝒶𝓃𝓉 𝓆𝓊'𝒾𝓁𝓈 𝓃'𝒶𝒾𝑒𝓃𝓉 𝒶𝒸𝓆𝓊𝒾𝓈 𝓁𝑒𝓈 𝓂𝓊𝓈𝒸𝓁𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝓁𝒶 𝒻𝑜𝓇𝒸𝑒 𝓃é𝒸𝑒𝓈𝓈𝒶𝒾𝓇𝑒 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓈'𝑒𝓃 𝓅𝓇𝑒𝓃𝒹𝓇𝑒 à 𝑒𝓊𝓍 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝒹𝑒𝓈 𝒸𝑜𝓊𝓅𝓈 𝒿𝓊𝓈𝓉𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝒾𝓂𝓅𝒾𝓉𝑜𝓎𝒶𝒷𝓁𝑒𝓈."
Comment des humains appartenant au clergé (les religieux mais aussi les religieuses qui feignaient d'ignorer !) peuvent être capables d'infliger de telles tortures à des innocents ? Comment les victimes peuvent-elles les endurer et les transcender ?
Les mots manquent pour parler de ce livre émouvant, d'une beauté tragique.
Ce livre sans fin laisse le lecteur pantelant… Lisez-le !
Lien : https://www.plkdenoetique.co..