Lilly Bere est une vieille femme. Elle se souvient, à travers les hommes qu'elle a aimés, de son parcours, de son Irlande natale qu'elle a dû quitter pour s'aventurer dans le Nouveau Monde, à cause des évènements politiques qui s'y déroulaient.
Je ne ferai pas de critique dans la mesure où je n'ai pas fini ce livre, il m'est totalement tombé des mains...
Je croyais lire une enième saga irlandaise, mais c'est en fait le testament d'une très vieille dame. Cette vieille dame vient d'apprendre la mort de son petit-fils. Avant de quitter cette vie, pour laquelle elle n'a plus de goût, elle se souvient...Lily a fuit l'Irlande dans les années 1920, suivant son fiancé menacé par l'IRA. Elle vivra donc sa vie entière aux États Unis mais une vie marquée par les drames. Femme, mère et grand-mère, à chaque étape la violence des hommes la frappe. Mais sa vie est jalonnée de belles rencontres, de belles amitiés et d'amour, celle des hommes de sa vie, ses maris, son fils et son petit fils.
Bien que tragique, ce roman m'a beaucoup plu. le récit est subtil, le ton doux et touchant.
Lilly, vieille femme de quatre-vingt-neuf ans, se souvient des évènements qui ont marqué sa vie depuis son départ d'Irlande, alors âgée d'une vingtaie d'années.

On éprouve de la tendresse pour cette Lilly qui a vécu un déracinement et des déchirements tout au long de sa vie. Au fil de la lecture, on prend conscience que toute sa vie a été liée à des hommes et à la guerre.

Son frère adoré meurt lors de la Première guerre mondiale.

Elle fuit l'Irlande avec Tadd, son « fiancé », pour les Etats-Unis. Ce dernier est assassiné à cause de son appartenance à la police en Irlande. A l'époque, une lutte fratricide se jouait entre les Irlandais fidèles au Roi d'Angleterre et ceux voulant leur indépendance.

Elle pense avoir trouvé l'amour, se marie, mais son époux la quitte brutalement. Elle élève son fils, seule.

Ce dernier grandit dans un foyer aimant. Il part au Vietnam et ne reviendra jamais tout à fait. Il part vivre loin de sa mère sans donner aucune nouvelle.

Son petit-fils, qu'elle a élevé, alors qu'elle était déjà assez âgée, part pour la Guerre du Golfe. L'issue en sera dramatique.

Le seul homme qui est resté présent à ses côtés tout au long de sa vie est celui qui a assassiné Tadd. Accablé de remords, il ne parvient à lui avouer la vérité qu'au moment de sa mort.

Peut-être que cette succession d'évènements dramatiques est un peu trop longue. J'aurais aimé qu'on en sache plus sur la vie quotidienne aux Etats-Unis au fil des années, sur sa vie passée aux côtés de Mme Wolohan. Peut-être aussi que les femmes sont un peu trop absentes de ce roman. Tous les personnages ne sont que de passage. Malgré tout, sa lecture reste agréable. Et je pense que j'essaierai de lire un autre livre de cet auteur irlandais.
A 89 ans, lily n'attend plus de réconfort mais elle doit raconter avant de disparaitre. Toute sa vie, elle a été la proie des guerres qui lui ont tout pris. Même si la vie de lily est semée de tragédies, l'auteur nous offre un récit poignant et sensible.
A 89 ans, le petit-fils de Lilly vient de mourir. Jour après jour, elle nous livre son histoire.De l'Irlande aux Etats-Unis, c'est une vie qui défile, avec ses joies et ses peines. de très beaux portraits de personnages qui s'invitent chez nous comme des proches. Un roman captivant et sensible.

Au fil des dix sept jours après la mort de Bill, son petit fils, Lilly Bere , 89 ans déroule comme un testament sa vie lourde d'événements dramatiques commençant par la fuite de son Irlande natale vers le nouveau monde.
Les tragédies se succèdent , celles des guerres,du combat irlandais, de la ségrégation , de la vie ordinaire.
Je ne reprendrai pas les différents personnages croisés dans ce roman, Caro64 l'a admirablement fait!
Les rencontres sont belles, le personnage de Lilly est émouvant et attachant et l'écriture de Sébastien Barry , toute en poésie et douceur malgré le sujet douloureux nous fait passer un moment hors du temps, sans apitoiement ni longueur .
Très beau roman que je vous recommande !

"Il n'existe pas de vaccin contre les souvenirs."
Pour Lilly, vieille dame brisée par le décès de son petit-fils Bill, la vie réelle s'est arrêtée. Ne reste à coté de son chagrin que la douceur des souvenirs d'une longue vie faite de drames, mais aussi de petits bonheurs et de réussite. Au fil des jours de deuil, s'ouvre la nostalgie des réminiscences, du récit de sa fuite d'Irlande pour raisons politiques à son installation aux Etats Unis, où elle tente de construire une vie d'épouse et de mère.

J'ai entamé ma lecture en imaginant y trouver encore une fois le thème récurrent d'une malheureuse destinée irlandaise.
C'est bien plus que cela, car le récit n'est jamais misérabiliste et complaisant. Il propose le parcours d'une femme courageuse, riche de rencontres entre amour, tendresse et amitié, mais aussi une vie de femme, mère et grand-mère assez triste et solitaire, par ses pertes et ses renoncements.

Par une écriture élégante et imagée, tout en douceur, Sebastian Barry dresse un beau personnage, rend hommage et gratitude à une terre d'accueil et offre une vision plurielle de l'Amérique du 20e siècle, faite de luttes, de survie par le travail, d'entraide, de désir d'intégration, mais aussi de violence et de racisme ordinaire.
Sebastian Barry est Irlandais. S'il a publié trois autres romans, Dunne (2005), Un long chemin (2006) et le testament caché (2009) tous parus chez Joëlle Losfeld, j'avais seulement pu lire le dernier, très beau roman qui mélangeait petite et grande histoire. Son dernier roman, du Coté de Canaan, sorti en France lors de la rentrée littéraire de septembre 2012 (ouf j'arrive presque au bout de cette fournée de septembre), reprend ce mélange de destinée d'une héroine perdu dans les méandres de l'histoire du XX siècle.

Cette héroine, Lilly Bere, a, à 89 ans, une vie pleine derrière elle : et juste après avoir perdu son petit-fils, Bill, qui vient de se suicider, elle décide de raconter sa vie. Chaque chapitre correspond à chaque jour vécu après la disparition de Bill.

Chaque jour, elle fait l'effort d'ouvrir son coeur, comme si elle se devait d'écrire ses Mémoires, et au fil des jours qui passent, nous reformons le puzzle de son histoire, et son passé peuplé d'injustices et de guerres qui lui ont ravi les êtres qu'elle chérissait. Les brûlures de l'existence racontées comme un thriller empreint d'une extrême mansuétude.

Lilly regarde par dessus son passé et voit des moments heureux ou tristes, des personnes sincères, bienveillantes ou non, et avant, son attachement à son pays d'origine.

Le roman a le grand mérite de soulèver pas mal de thèmes importants: les dépressions post-traumatiques des vétérans des différentes guerres, le terrorisme et assassinats perpétrés par l'IRA, les mères célibataires, les migrants qui arrivent aux Etats-Unis et bien sur la fin de vie des personnes âgées, leur solitude, et également en fliligrane la question de l'euthanasie.

Ce roman est avant tout un superbe portrait de femme, cette Lilly, tout à tour aimante, généreuse et avant tout terriblement attachante, et la vie de cette héroïne, est une épopée pleine de rebondissements à la fois tragiques et drôles aussi parfois. On est rapidement, et sur toute la durée du livre, accroché à ce personnage de femme ballotté par L Histoire.

Pas de pathos, de roman de gare dans ce livre : Sebastian Barry, comme dans le Testament caché sait user du le non-dit, de l'éllipse et de la suggestion, et si on aimerait parfois être plus bouleversé par les drames qui se jouent devant nous, le rendu, toujours (trop?) bien distancié reste d'une grande beauté.

Un des beaux livres étrangers de cette rentrée littéraire qui a dans l'ensemble beaucoup séduit les lecteurs qui ont fait cette belle rencontre avec Lilly.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lilly, 89 ans, Irlandaise catholique née à Dublin écrit sa longue histoire avant d'en finir avec la vie, comme elle l'a décidé. Elle a du abandonner son pays pour se réfugier clandestinement à Chicago. Les guerres (guerre de 14-18, guerre civile en Irlande, seconde guerre mondiale, guerre du Vietnam, guerre du Golfe) lui ont enlevé tous les hommes de sa vie. Nous sommes témoins de l'histoire mouvementée de l'Irlande du XXe siècle et du racisme des Etats-Unis. « du côté de Canaan » est le portrait émouvant et plein de tendresse d'une femme qui a traversé un siècle meurtrier.
Une belle prose que celle de Sebastian Barry
Dans du côté de Canaan, Sebastian Barry nous offre le testament de Lilly. Elle a 89 ans et vient de perdre son petit fils. Elle ne se sent plus la force de vivre alors elle écrit et nous livre sa vie entre l'Irlande et l'Amérique.

Une confession pleine de mélancolie, de douceur et de pudeur. Les révélations se font petit à petit, on n'a souvent l'impression d'être assise devant Lilly est de l'écouter nous raconter sa jeunesse.

C'est ma première rencontre avec Sebastian Barry et je dois dire que je suis conquise par son écriture vraiment délicate et poétique.