Déjà lu le 10/04/2017. Pour ce troisième et dernier volet de la saga de la famille Dunne, Sebastian Barry manie mieux que jamais sa harpe celtique pour essayer de nous tirer de grosses larmes. Les nombreuses et bien tristes péripéties qui jalonnent la longue vie de Lilly Bere, née Dunne, sont décrites avec force lyrisme. Je ne vous les résumerai pas pour ne pas vous ôter le principal intérêt de cette histoire. Par exemple aux pages 134, 135 et 136, oui sur trois pages, l'auteur nous assène une phrase de 49 lignes pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages sur les montagnes russes. Un bel exercice de style à l'image de tout le roman. Dans le fond nous avons les critiques bien présentées du racisme et de l'absurdité des guerres.
Une très belle écriture, imagée qui parfois m'a poussée à relire des phrases pour bien m'imprégner de leur force d'évocation.
Le roman d'une vie ordinaire, le journal d'une femme courageuse, Lilly qui ne demandait qu'à mener une vie simple si les guerres du 20e n'avaient emporté les hommes qu'elle aimait, si elle n'avait pas été trahie par des hommes auxquels elle s'attachait.
Le roman commence par la mort de son petit-fils, de retour de la Guerre au Koweït, le dernier de sa famille, elle est maintenant seule et vieille. Il n'est plus temps pour elle, personne à aimer. Elle va plonger dans ses souvenirs et nous livrer sa vie simple et unique avec ses moments de joies, d'espoir et de douleur. Née en Irlande au début du 20e, déjà la mort est là, sa mère meurt en la mettant au monde. Un destin qui a tout pour être banal, une lutte ordinaire pour se maintenir digne et préserver ceux et celles qui lui sont chers en vie et dans la vie.
L'Amérique où elle migre avec son amoureux pour échapper à l'IRA et les menaces de mort est pourtant une promesse de terre promise. Lilly y fera sa vie, y rencontrera des femmes généreuses, (Cassie, Mme Wolohan) qui seront sa chance et lui permettront de trouver sa place en Amérique. Mais les guerres font le malheur des femmes (et des hommes aussi qui ne sont rien ou si peu).
Décidément, j'aime cet auteur que j'avais découvert par hasard en lisant les "Jours sans fin". Une écriture remarquable, élégante, un attachement à ses héros toujours. Ce récit d'une vieille femme qui finit ses jours, seule, fait le décompte de ces jours sans Bill, sans plus personne à aimer, est sensible, beau, touchant et très vivant.
Une très belle lecture.
Du côté de Canaan/Sebastian Barry
Un livre bouleversant : je suis abasourdi au moment de refermer ce très beau roman qui aborde notamment la vie dure que connurent les Irlandais émigrant aux Etats-Unis à la fin du XIX é et au début du XXé siècle.
Que de drame ! Que de tendresse ! Que d'émotion tout au long de ce récit fait par Lilly Bere âgé de 89 ans qui se souvient.
Du fond de sa petite ville des Etats-Unis, elle compte les jours d'après. D'après la mort de son petit fils, Bill, qui s'est suicidé à l'âge de 19 ans, de retour de la Guerre du Golfe au Koweit.
Chaque jour Lilly se remémore le lointain passé d'abord et puis plus près.
Fille de James Patrick Dunne et de Cissie morte à sa naissance, elle est élevée par son père chef de la police de Dublin au service de Sa Majesté la reine d'Angleterre. Nous sommes bien avant l'indépendance de l'Irlande.
« Il était l'ennemi de la nouvelle Irlande, ou de ce qui est devenu l'Irlande actuelle…Il ne doit pas être inscrit dans le livre de la vie, mais jeté dans l'étang de feu, son nom ne doit pas être prononcé…Mais je n'ai reçu de lui que de la bienveillance. »
Son enfance à Dublin est assez misérable, et son père n'a pas choisi peut-être le bon camp. Les mouvements indépendantistes sont très actifs et la violence règne.
Son frère chéri, Willie est tué lors da Première Guerre Mondiale.
Un des mémorialistes de sa disparition revient de France est raconte la mort de Willie : c'est Tagd Bere, qui va peu à peu se rapprocher de Lilly. Lui aussi n'a pas choisi le bon camp et il risque sa vie. La menace se précise.
Le père de Lilly leur conseille de quitter l'Irlande.
Tadg et Lilly partent aux États –Unis et débarque à New-York puis Chicago.
Chicago : c'est là que le destin attend Lilly, âgée de 19 ans et Tadg à la veille de se marier. Un destin fait de drames successifs, de vies dévastées, de violence mais aussi d'amour et de tendresse.
Plus tard, longtemps au service de Madame Wolohan comme employé de maison et cuisinière, elle fait la connaissance de M. Nolan, l'homme à tout faire de la propriété. Un homme étrange qui prend soin d'elle et qui semble détenir un lourd secret.
Sebastian Barry fait partie des grands écrivains irlandais de notre époque. Né à Dublin en 1955, il a obtenu de nombreux prix, notamment pour « le testament caché » que j'ai commenté par ailleurs. Auteur d'un très beau style parfaitement maîtrisé pour se mettre dans le personnage de Lilly, 89 ans, S.barry nous offre là un roman émouvant et inoubliable, l'histoire de Lilly, cette femme qui a connu cinq guerres et tant de drames.
« …Et à présent le pays s'étalait devant lui, devant nous, tel un somptueux Canaan. » (Lilly et Tadg arrivant à Chicago, pleins d'espoir !)
Et le 17 é jour après la mort de Bill, Lilly ne peut se consoler :
« Les arbres étaient solennels, couverts de feuilles et majestueux, et le soleil ruisselait sur eux comme un liquide ou une chose qu'on peut toucher…Le soleil se déplaçait dans les arbres comme un vent doré. Il était habité par des choses humaines, des murmures, des bribes de conversation, des histoires du passé, et par l'avenir neutralisé…On descendait son corps dans le cercueil verni aux veines de chênes peintes sur le pin, donnant l'illusion d'un bois plus noble sur le bois honnête et véritable. On le descendait en terre… »

un superbe livre tout en retenue pour raconter une vie assez douloureuse.
le style est fluide et poétique pour raconter la douleur de cette vieille dame au seuil de la mort.

De l'enfance en Irlande, de l'immigration, des guerres c'est aussi la grande histoire racontée par la petite histoire.
mais c'est aussi une histoire d'amour familiale et d'amitié avec ses voisins.

un livre qui fait du bien
Lilly a près de 90 ans et vient de vivre le drame de trop. Billy, son dernier phare, son petit-fils, vient de mourir à la guerre. Alors elle écrit une longue lettre qui revient sur sa vie et pourrait bien être son testament.
Portrait d'une femme, portrait d'un siècle. Une femme née en Irlande, exilée aux Etats-Unis, qui n'a eu d'autres choix que de prendre son destin en main. Un siècle qui a englouti ses proches dans les guerres, mondiales ou intestines.
Lilly distille son histoire avec prudence et parcimonie. J'en retire tantôt du plaisir, tantôt une certaine impatience. Les digressions deviennent parfois pesantes. Il m'arrive de lire certains passages en diagonale - et puis vient le souvenir qui va à nouveau me captiver.
Mon intérêt a donc varié, pas tant pour cette vie qu'en raison d'une plume pas assez épurée.
Loin des mots choisis des « Jours Sans Fin » qui m'avait transporté.
très bien écrit, par contre on jongle entre le passé et le présent, une légère énigme mais qui se déroule sans vraiment nous tirer de manière irresistible, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, ayant lu d'autres ouvrages bien meilleurs sur le thème du souvenir notamment "la pluie avant qu'elle ne tombe" de Jonathan Coe voici pourquoi je n'ai mis que 2 etoiles, un bon moment tout de même. Chacun se fera son opinion.
Une véritable perle, un bijou d'élégance et de style, ici au service d'une histoire poignante et non pas seulement pour « faire joli ». Des métaphores stupéfiantes de beauté et d'originalité. Un chef-d'oeuvre vraiment. Un livre habité. Une histoire simple qui nous montre une fois encore, s'il en était besoin, que la seule chose qui compte c'est non pas l'histoire mais le style. Et une traduction qui me paraît magnifique.
Un livre qui ne me laissera pas une grande impression. Je crois que je suis passée complètement à côté. Tant pis.
L'histoire m'intéressait mais la construction du livre avec ses retours en arrière ne m'a pas plu. J'aurai peut être plus accroché si le livre avait suivi l'ordre chronologique sans va et viens entre le présent et le passé.
La vie de Lilly, de l'Irlande jusqu'en Amerique, est atypique, pleines de rebondissements, de joies et de malheurs. Mais chaque événement est traité trop rapidement à mon goût, peut être qu'à vouloir raconter trop d'événements en si peu de pages ils perdent en co'sistance et en développement.
Du coup, il m'a manqué le petit truc qui fait que.
Je suis sûre que d'autres seront ravis par cette lecture.
Ce roman nous conte la vie en Amérique d'une émigrée irlandaise, l'Amérique vue comme Canaan. Ce n'est pas la terre promise qu'elle trouvera, mais un continent où les vieilles haines irlandaises la poursuivront.
Livre sensible. La narratrice est une femme. Et j'ai eu le sentiment étonnant que l'auteur était une auteure, ce qui n'est pas le cas.
Lilly Bere va mourir. Elle vient de perdre son petit-fils, elle a 89 ans et elle va mettre fin à ses jours. Avant cela, elle va nous raconter son histoire, son enfance en Irlande, sa fuite vers l'Amérique (le pays de Canaan) avec son fiancé, sa vie qui est une suite de pertes terribles. Sans pathos. Car Lilly est une femme debout. La langue de Barry est aérienne, poétique, singulière.
N'hésitez pas à lire ce roman d'une femme digne.