Quand on referme « La fée Benninkova » et qu'on s'apprête à faire un billet, la tentation est grande de commencer celui-ci par « il était une fois » comme pour tout conte de fée qui se respecte. Seulement voilà, ce conte de fée serait plutôt ascendant compte de faits. On n'est pas dans une gentille fable cul cul, non non juste dans une histoire de cul.
Oh toi âme pure et prude, tu peux ranger ton indignation car on est loin du petit kamasutra illustré, à des années lumière même. Enfin la range pas trop loin quand même car tu vas pouvoir la ressortir rapidement. En effet le sujet de ce bouquin c'est la misère sexuelle, et plus particulièrement celle des handicapés, et ses dommages collatéraux dus à ceux qui en profitent.
Clinty est handicapé. On n'en sait pas trop si ce n'est qu'il s'approche d'un prototype genre maxi tête qui aurait buggé au moment de la lecture de la notice de montage Ikéa version Ouzbek. Bref, pas facile tous les jours. Heureusement qu'il a sa sortie au super marché où il croise régulièrement Marylène, sa caissière préférée. Une relation nait petit à petit jusqu'au jour où…
Et la fée alors ?
Ah oui la fée. Elle sonne à la porte de Clinty dès le début pour échapper aux lutins noirs qui la poursuivent et qui ne lui veulent pas que du bien. En plus elle a envie de faire pipi (quelle déception, je pensais que les fées… snif). Deux bonnes raisons pour que Clinty (le rayon de soleil du quartier tant il ne fait subir son mal être à personne comme souvent avec les personnes ayant la malchance que les fées aient merdé au dessus de leur berceau) se change en chevalier servant en attendant que madame Benninkova le transforme en prince charmant d'un coup de baguette magique pour le remercier.
Il va raconter son histoire d'amour à la fée, de son p'tit nom la Fée Rosse parce que c'est féroce comme conte.
Jusqu'où peut-on aller pour dissiper le trouble provoqué par le sexe opposé et le transformer en frisson ?
Jusqu'où certains peuvent-ils profiter d'une situation où ils sont en position de force ?

Ca aurait pu mais il y a deux trois trucs qui m'ont « gêné ». Enfin surtout deux.
Si le fond est cruel, ignoble et révoltant, on est quand même, il faut le dire, au pays de Oui Oui tant c'est « gentillet ». J'aurais aimé si ça avait été trash, bien acide, rempli d'ironie et d'humour noir. J'aurais aussi aimé si ça avait été écrit sur le mode « témoignage » ou je ne sais quoi, sans pathos, sans jugement, sérieux quoi.
Là on a le cul cul (finalement un peu oui) entre deux chaises. C'est trop propre tout en se voulant sulfureux, alors oui mais bof bof.
La deuxième chose qui me pose problème c'est que dès la page 38 (j'aurais pu commencer à 37 ou 24) on sait ce qui va se passer à la page 39 et qu'à la page 39 on se doute de ce qui va se passer à la 40 et que rapidement, les plus naïfs d'entre nous seront prêts à acheter une caravane et une boule de cristal pour arrondir les fins de mois tant « La voyance pour les nuls » c'est moins pointu que « La fée Benninkova ».
Laisse toi porter par la fée et ri. Mouais…
Premier rendez vous manqué avec Franz Bartelt avec qui je retenterai malgré tout le coup.
La fée Benninkova... Comment dire... Un livre choisi pour sa couverture, pétillante et fraiche comme un dessin d'enfant. Je m'attendais à un conte et en fait pas du tout !

Le roman commence tel un conte de fées, certes. Clinty Dabot, handicapé et profondément seul, voit sa vie basculée par l'entrée en scène d'une fée. Cette dernière, pourchassée par les « grands lutins noirs », trouve refuge chez cet homme beaucoup trop gentil. Il s'ensuit des journées de confidences où Clinty s'ouvre peu à peu à cette fée, (c'est là que ça se gâte) où il raconte ce que lui fait subir Marylène, la caissière du supermarché du coin, qui profite de son charme pour lui soutirer de l'argent...

Drôle d'intrigue que voilà ! Avec une fin, qui plus est, glaciale...
J'ai trouvé que c'était un roman divertissant malgré le cynisme du propos. Des phrases assassines ou sensuelles mais toujours bien tournées. Belle découverte !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Comment décrire ce roman ? Tout d'abord je l'ai pris à la bibliothèque attirée par la couverture sympathique de cette petite fée. Au premier abord je me suis dis : tiens ça m'a tout l air d un conte, j adore !
Le bibliothécaire m en dit du bien, alors allons y.
Sans revenir sur l histoire de ce pauvre Clinty, handicapé, que vous connaissez déjà par d autres critiques... j'ai d abord été complètement déroutée par le caractère déjanté du contenu. Rocambolesque !
Puis petit à petit je me suis laissée prendre au jeu, une fée, un handicapé et Marylene ( quasi prostituée profiteuse et calculatrice). Avec un ton totalement décalé je me suis laissée embarquer, vers la compassion, le rire, la tristesse...habituée à ce genre de livre ? Non. Mais je l'ai dévoré, et apprécié, vous dire ce qu'il m a laissée ? Je n'en sais rien mais j y pense encore.
C'est d'un petit livre atypique dont je vais vous parler aujourd'hui. En empruntant « La fée Benninkova » à la médiathèque, je m'attendais à une histoire fantaisiste, et plutôt légère. Dans l'ensemble, cela a été le cas, mais j'ai eu mon lot de surprises.

Dans ce roman, Franz Bartelt met en scène Clint, handicapé de naissance, qui ne peut se déplacer sans ses béquilles. Son quotidien tourne autour de ses visites au supermarché pour voir Marylène, sa caissière préférée aux formes avantageuses, et des dessins animés qu'il regarde en boucle sur son canapé. Mais un beau soir, sa vie est perturbée par l'irruption de la fée Benninkova dans sa maison. Cette dernière, poursuivie par des lutins noirs, cherche un endroit paisible pour aller aux toilettes. Comme elle a perdu sa baguette magique, Clint accepte de l'héberger, et elle lui promet de réaliser son voeu le plus cher.

En attendant la réception de la nouvelle baguette, ils discutent, et Clint lui parle de Marylène, qu'il rêve d'épouser. Cette dernière lui rend régulièrement visite et, moyennant finances, lui permet de partir à la découverte de son corps de femme. Mais c'est avec un autre qu'elle a prévu de se marier. Il évoque également à demi-mot ses parents, qui l'ont éloigné d'eux pour ne pas avoir leur oeuvre ratée sous les yeux.

Ainsi, le conte n'est qu'un prétexte pour évoquer le handicap, et la manière dont des personnes peu scrupuleuses peuvent en profiter. Franz Bartelt nous montre également à quel point un homme est capable de se détruire par amour, le tout avec un style d'écriture agréable, et plein d'humour. En effet, malgré la gravité du thème, ce livre reste un conte, raconté sur un ton léger.

Mais surtout, la fin du livre est formidable : elle prend le lecteur tout à fait par surprise, et l'histoire que l'on vient de lire prend alors une toute autre signification. J'ai beaucoup apprécié ce renversement pour ma part. C'est maintenant à vous de voir si vous vous laisserez ensorceler…
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
A la lecture de ce roman, on réalise rapidement que le conte ne s'adresse pas toujours qu'aux enfants sages...
La rencontre entre deux personnages qui se complètent: la Fée, menacée par des créatures étranges, doit se cacher en attendant de recevoir sa nouvelle baguette magique et le célèbre Clinty Dabot qui ne demande qu'à ouvrir sa porte à une si étrange inconnue!
Et puisqu'un service en vaut un autre, alors, notre personnage désoeuvé mais confiant, commence à se confesser à son hôte!
Jusqu'où la solitude, le manque d'amour et le désespoir de ne pas être comme "tout le monde" peuvent-ils bien mener?
Clinty Dabot a su faire preuve d'une grande générosité pour obtenir de petits moments de plaisir et de fantasme humain... Espérons que la baguette de la Fée Benninkova interviendra à temps.
A conseiller!

J'ai été attirée par ce petit livre court pour sa couverture, son titre et la première phrase du premier chapitre. J'ai trouvé ce livre assez surprenant étonnant et déconcertant.
On ne s'attend pas à une histoire comme ça et on se prend d'affection pour le personnage principal. Plus on avance et plus on est impatient de connaître la fin à laquelle l'un ne s'attend pas.