Auto édition (07/10/2021)
4.67/5   3 notes
ESCAPE ROOMS :

Pitch : Les occupants de quatre bâtiments d'une ville de province (une banque, un magasin, un foyer d'étudiants et une clinique) se retrouvent bloqués par des individus cagoulés et armés. Seule issue possible pour les prisonniers : résoudre des énigmes en faisant appel à leur solidarité. Mais la nature humaine est plus complexe qu'un escape game...

Type : thriller psychologique. (+ De 16 ans)
Prix : 12€ (+ 5€ en ca... >Voir plus
Comme un océan se prélasse, les personnages de cette petite ville anonyme posent leurs galets du quotidien sur la plage bétonnée qu'ils occupent. Et quand l'eau se retire et que le silence se fait, la sentence dévale sur la ville, engloutissant quatre bâtiments et le public qui les enferme désormais.
Le Diable a mille facettes et Florent Barthel endosse chaque costume à la perfection. le Mal se loge-t-il dans l'esprit de ces hommes en noir qui bloquent les sorties, ou ce serpent glisse-t-il sur la nuque de chaque acteur de ces sinistres huis-clos ? Une seule façon de sauver son âme visqueuse, répondre à l'énigme dont les clés sont les 4 C : coffre, carré, cellier, conserve. Un groupe de souris blanches reussirait l'épreuve, mais l'être humain peut-il encore attester de sa force solidaire ?
Alors que les pages vous dévorent, frôlant l'obsession de découvrir les échanges désopilants, tendres, violents, voir torrides, la machinerie avance et révèle l'esprit caché de ces otages étranges. Alors que je découvre cet auteur, je ne peux m'empêcher de penser que Stephen King et John Irving ont trouvé leur fils naturel. Une lecture qui restera gravée et qui mérite sa place auprès de tous les lecteurs, y compris nos grands adolescents. Florent Barthel associe un esprit farceur à une pédagogie qui lui tient beaucoup à coeur, et je vous invite fortement à ne pas être ceux qui seront en retard pour le découvrir !

🎲 Découverte de l'auteur Florent Barthel qui mérite un retour sur son premier livre Escape rooms. 🔑🔒

🎲 Si vous aimez les huis clos, le suspense et la psychologie sociale alors cet escape game grandeur nature est pour vous!

🎲 Une histoire originale qui ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà pu lire :
Une petite ville, 4 lieux différents (une clinique, une banque, un supermarché et un foyer etudiants.) où des personnes se retrouvent enfermées pour tenter de résoudre une énigme afin de s'évader. Pour cela le seul mot d'ordre est : solidarité ! (Un peu comme dans la saga Saw.) 🫱🏻🫲🏻

Le rythme du récit est très apprécié car les chapitres sont découpés en "sous parties" qui décrivent les évènements, l'avancement du jeu dans chacun des 4 lieux.

Pour parler des personnages, ils sont nombreux MAIS on ne s'y perd pas car ils sont bien décrits par leur personnalité et leur tempérament. Je n'ai toutefois pas réussi à m'attacher à l'un d'eux (mais j'en ai détesté un! 😅), qui sont pour la plupart des Monsieur et madame tout le monde.

L'auteur a bien mis en valeur le jeu, les énigmes et l'évolution du comportement humain fasse à l'accumulation de la tension tout au long du livre!
Croix de Bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer !!
Je mets cinq étoiles parce que limitée dans le nombre, mais ça mérite bien plus. Pour un premier roman, Florent Barthel nous séquestre dans quatre lieux publics : hôpital,banque, supermarché et école : un escape game grandeur réelle !
Les protagonistes : des individus lambdas, s'affairant à leur routine hebdomadaire. Lorsque des hommes vêtus de noir les retiennent contre leur gré dans ces bâtiments, certains optent pour la cohésion, la résilience, tandis que d autres pour le profit, la manipulation, l'avilissement.
Tous les ingrédients sont là : entraver la liberté des hommes, c est mettre à jour l instinct le plus animal de chacun d'entre nous.
Une pure merveille à lire, du nectar !!
Jeune auteur prometteur.
Thriller auto édité captivant du début à la fin.

Le rythme de l'intrigue et le sujet sont maîtrisés d'une main de maître. Ne cherchez pas à en deviner l'issue. La mécanique repose sur la nature humaine, trop imprévisible...

Son seul défaut : une fois que vous l'avez commencé vous ne le lâchez plus !

Livre très prenant, on n’a du mal à s’en défaire quand on le commence. L’intrigue est génial, on n’a pas le temps de s’ennuyer pendant la lecture.
Je l’ai dévoré et je vois le conseille vivement, vous ne le regretterez pas.