Il y a des gens qui reçoivent des fleurs ou du chocolat pour leur anniversaire, mais pas Madame Bodot. Car si son fils, qui étudie les reptiles en Afrique, a bien pensé à elle en cette occasion spéciale, il a opté pour l'originalité : lui envoyer, dans un joli paquet formant un rond, un boa constrictor !
Un cadeau empoisonné, quoique pas vraiment
Crictor n'étant pas venimeux, qui va étrangement illuminer la vie de Madame Bonot. Ainsi, quand certains baladent leur caniche, elle, c'est son serpent qu'elle emmène partout devant les yeux ébahis des passants, et ceux médusés des lecteurs. La tendresse de Madame Bodot pour son serpent transparaît dans chaque scène et leur complicité fait chaud au coeur, surtout si, comme moi, vous êtres très sensibles aux relations êtres humains/animaux…
J'ai souri devant des scènes de vie classiques et banales mais qui, sous la houlette de
Tomi Ungerer, prennent une tout autre saveur. Il faut dire qu'en plus d'être des plus dociles,
Crictor étonne par ses multiples talents qu'il exercera pour le plus grand plaisir de son adoptante et des enfants. Et puis, certains petits voyous vont apprendre qu'il faut se méfier du serpent qui dort ! Même du serpent qui dort dans un lit douillet parfaitement adapté à sa taille…
Quant aux illustrations, elles dégagent beaucoup de charme, avec un côté suranné qui renforce cette impression d'être dans un cocon de douceur. La présence récurrente du vert offre une sorte d'hommage bien mérité à un protagoniste qui ne parle pas, mais qui possède une présence certaine. J'ai, en outre, adoré la manière dont l'auteur joue sur le physique de
Crictor, agençant ses illustrations à partir de celui-ci.
Loufoque, mignon et diablement amusant, voici un petit album au charmé suranné qui devrait ravir les enfants et les adultes par la dose de bonne humeur et de fantaisie qu'il insuffle à chaque page. On y découvre un quotidien devenu cocasse grâce à un protagoniste inattendu et un auteur de talent qui réussit à faire classique et original à la fois. À lire, relire et partager !
Lien :
https://lightandsmell.wordpr..