Le château de Fougeret existe. Il est situé à Queaux, du côté de Poitiers, et il serait le lieu le plus hanté de France. Dans ce roman jeunesse, une famille de quatre y passe la nuit, et les deux enfants feront sans doute la rencontre de la plus jeune des “invisibles” (nom donné aux fantômes du lieu.)
Parfait si vous voulez lire une histoire de fantôme pour Halloween !

Retour de lecture : J'ai acheté ce roman pour la médiathèque afin d'essayer un tome de cette nouvelle série dédiée aux “mystères inexpliqués” (le premier tome s'intéresse au vol MH370 de la Malaysia Airlines qui a disparu.) J'attends le retour des enfants mais de mon côté je l'ai trouvé très bien fait. Il est très court donc vous êtes tout de suite plongés dans l'histoire. Par contre je vous laisse découvrir si oui ou non les invisibles vont se manifester et si oui, comment.

Est-ce qu'il fait peur ?
Quel secret abrite le château de Fougeret ?” reste très accessible pour les 9 ans et plus. Oui, les personnages se retrouvent dans un château hanté, de nuit, et il va bien se passer quelque chose. Mais il est moins impressionnant que les romans de la collection “chair de poule”. Chaque enfant a sa sensibilité mais celui-ci propose à la fois une histoire de fantôme, la découverte d'un bâtiment historique (le château de Fougeret), et un mystère à résoudre car l'enfant pourra se demander “quel secret abrite le château de Fougeret ?

Le conseil de la bibliothécaire : “Quel secret abrite le château de Fougeret” est un roman très court, écrit gros, qui pourra convenir à des enfants qui aiment les histoires qui font peur, ceux qui aimeraient en lire mais ne veulent pas un livre trop impressionnant tout de suite, et à ceux qui n'aiment pas trop lire. Sarah Barthère a écrit plusieurs documentaires pour les enfants (chez Milan) et sait très bien s'adresser à eux. “Quel secret abrite le château de Fougeret” peut convenir à des enfants dès 9 ans (même 8 ans s'ils sont à l'aise avec la lecture.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Sarah Barthère a choisi le château de Fougeret dans la Vienne pour son roman d'enquête à destination des 8/10 ans. Et il s'agit du château « le plus hanté » de France ! Mais quel secret abrite le château de Fougeret ? Vous le saurez en lisant ce docu-roman qui va vous faire frissonner…

Monument classé, le château de Fougeret, situé à une quarantaine de kilomètres de Poitiers, est le théâtre de phénomènes paranormaux. Hallucination ou réalité ? C'est à votre junior de le découvrir en se lançant dans la lecture de ce roman énigmatique s'appuyant sur une légende bien ancrée dans l'histoire du château : c'est un château hanté !
Les fantômes existent-ils ? Et si oui, pouvons-nous réellement communiquer avec eux ? Ce roman pour les enfants de 9/11 ans met bien en avant les questionnements que suscite un château dit hanté. C'est la première fois que je lis un roman pour les juniors autour du paranormal (en dehors des histoires de sorciers ou de fantasy en tout genre !).

Dans le récit, tout ne va pas dans le sens des adeptes du spiritisme, du paranormal et autres spécialiste du ouija. Alix et Gabriel se laisseraient bien tenter par ces croyances dont leur grand-mère est adepte. Mais la rencontre de Manel, une ado rebelle, qui passe la nuit au château pour faire plaisir à ses parents, va les faire se questionner. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas dénaturer l'intrigue !
Une lecture plaisante qui questionne les plus jeunes sur les phénomènes paranormaux.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Quel secret abrite le château de Fougeret ? écrit par Sarah Barthère, est un roman d'aventure qui parle de la famille. Deux enfants et leurs parents sont en week-end dans un château "Le château de Fougeret", comme cadeau de Noël de leur grand-mère. L'histoire est effrayante. J'ai adoré lire ce livre car j'ai trouvé l'histoire pleine de suspense. Ce livre bien écrit est à ne pas rater !
C'est l'histoire de jumeaux... Ils vont passer une nuit dans un château hanté avec leurs parents. Ils vont rencontrer Manel et ensemble ils vont aller dans la chambre de la petite fille morte quis'est noyée mais ils vont rester bloqués dans la chambre et vivre un cauchemar...
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que dans l'histoire, il y a de la peur du
suspense et malgré tout il y a quand même de l'amitié. On découvre un
château hanté où se sont déroulées diverses histoires effrayantes, il y a
longtemps
Les jumeaux, Alix et Gabriel passent une nuit avec leurs parents au château de Fougeret. Ce château a la réputation d'être un lieu hanté, ce qui les captivent. Il accueille des ateliers de spiritisme et des amateurs de sensations fortes depuis plusieurs années. Là ils font la connaissance de Manel, une adolescente gothique. Pendant la nuit, les esprits semblent se manifester...
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'adore les histoires de château hanté et celui-ci était bien raconté même si l'histoire n'est pas vraie.

Nihal
C'est un livre qui permet de donner vie à ses peurs ... un peu lugubre comme introduction non ? Alix et Gabriel, se voient offrir, comme cadeau de Noël, une nuit en famille au château de Fougeret. Ce dernier existe réellement. Dès l'arrivée au manoir, ils se retrouvent dans une atmosphère gloque, avec des fantômes qui semblent les interpeller. Manel, qui est un peu plus vieille qu'eux, semble dubitative. Mais elle aussi va être possédée ... une lugubre histoire qui va nous plonger dans les atrocités de la seconde guerre mondiale ...
Un livre poignant, que je conseille à tous les amateurs de sensations fortes ... une petite lecture pour Halloween ?
Itachi

Dans ce livre, on parle de jumeaux, Gabriel et Alix. Leur grand-mère
leur offre un séjour avec leurs parents, dans le château le plus
hanté de France. En effet, les fantômes des anciens propriétaires
et habitants du château continuent de jouer avec les visiteurs.
L'atmosphère est donc flippante. Manel, une adolescente de 13 ans,
en voulant leur faire peur, découvre une boîte en métal, qui leur
permettra de mener une enquête autour d'un jeune garçon qui a
vécu dans cette propriété pendant la seconde guerre mondiale.
C'est vraiment une histoire palpitante, à lire au coin du feu,
pour pouvoir se faire peur … je conseille ce livre à tous ceux qui
aiment les histoires angoissantes, et à ceux qui veulent résoudre
des crimes …

Hao Yun
Un rendez vous avec le surnaturel.
A Noël, Alix et Gabriel, des jumeaux, ont reçu une enveloppe par leur grand-mère. Dedans, il y avait des entrées pour passer deux nuits dans le plus hanté des châteaux.
Ils y partent en famille, et dès la première nuit il se passe des choses étranges.
Alix et Gabriel se lèvent au beau milieu de la nuit et voient Manel se balader. Ils décident d'explorer le château à la rencontre des fantômes.
Ce livre nous a plu car nous aimons nous faire peur.
Savoir que même les châteaux les plus hantés sont partagés avec tout le monde, et il se trouve que Alix et Gabriel n'ont pas peur des " invisibles " .
Nous recommandons ce livre pour ceux qui aiment les aventures qui donnent des frissons.

Les Petit Babel

J'ai bien aimé car ça parlait de châteaux hantés, de fantômes et de sensations fortes .
Les personnages sont: Alix, Gabriel et toute la famille d'Alix et Gabriel.
Le livre parle d'enquêtes  pour trouver le secret du château de Fougeret.
Sensations fortes : il y avait des fantômes, des amateurs de sensations ,
Ce que je n'ai pas trop apprécié : j'ai eu un peu peur quand il y avait les sensations fortes.

Maïna
Ce livre était bien car il est mystérieux et intéressant. J'ai ressenti de la tristesse et de la peur.Il est très facile à lire et on rentre facilement dans l'histoire.
C'est une histoire qui se passe dans un château qui existe vraiment. Il y aurait eu des crimes dedans.
Pour moi, je trouve que Mamilou (leur grand-mère) est très gentille et assez sûre d'elle. Elle a confiance en Alix et Gabriel. Leur mamie est bienveillante et attentionnée, elle veut offrir un cadeau extraordinaire . Elle ne leur a pas offert un cadeau pour les plus petits, donc elle a attendue le moment propice.

J'ai adoré l'endroit où se passe l'histoire. Sa se passe dans un château hanté ou il y a des fantômes ... Les chambres sont bizarre etc, avec beaucoup de grande pièces . Les salles sont pleine de poussières et font peur. C'est un endroit effrayant. Mais j'ai aimé frissonner.