Rageot Editeur (10/08/2022)
3.99/5   45 notes
Jumeaux, Alix et Gabriel passent une nuit avec leurs parents au château de Fougeret. Ce château, à la réputation de lieu hanté, les captive. Il accueille des ateliers de spiritisme et des amateurs de sensations fortes depuis plusieurs années.
Là, ils font la connaissance de Manel, adolescente gothique et d’une rationalité à toute épreuve. Mais en quelques heures à peine, tout bascule. À la faveur de la nuit, des esprits semblent se manifester, des bruits ret... >Voir plus
Que lire après Quel secret abrite le château de Fougeret ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

« QUELLE SECRET ABRITE LE CHATEAU DE FOUGERET »est un roman d'horreur. Il a été écrit par Sarah Barthère et il a été édité par Rageot.
Un soir de noël la mamie d'Alix et de Gabriel offre un cadeau pas comme les autre à Alix et Gabriel : une visite du château de Fougeret. Ils rencontrent une fille nommée Manel.
Que pourrait-il leur arriver ?
J'ai aimé ce livre car j'adore les histoires d'horreur surtout que je l'ai lu à la période d'Halloween. J'ai eu assez peur, mais cela ne m'a pas empêché de dormir. J'ai aimé lire ce livre car c'était facile a lire : le vocabulaire était simple et il y avait assez de détails. L'autrice a écrit ce livre avec beaucoup de suspens pour générer de la peur. Elle a aussi bien décrit les personnages morts de chaque chambre.
Je vous le conseille la nuit si vous voulez avoir le souffle coupé.

[lINA] Quel secret abrite le château de Fougeret
Une magnifique histoire intrigante.
J'ai choisi de lire « quel secret abrite le château de Fougeret », un conte écrit par Sarah Barthere en 2022.Le type de ce livre que j'ai lu est plutôt de la science fiction. Il a été publie le 10 août 2022
Dans ce texte nous retrouvons Alix et Gabriel qui essaient de découvrir le secret du château de Fougeret où il se passe des choses inhabituelles : les meubles qui bougent, ils entendent des voix alors qu'il n'y a personne… Une nuit les enfants trouvent une mystérieuse boite. Je vous laisse découvrir ce qu'il s'y cache.
Ce livre m'a beaucoup plu car il y avait beaucoup d'intrigue et de suspens on ne savait jamais ce qui allait se passer ensuite. Dès que j'ai commencé à lire ce livre j'étais déjà dans les histoires mystérieuses: les courant d'air inhabituels, des flaques d'eau surgissant de nulle part etc…
Je trouve que le style que Sarah Barthere a choisi est très agréable à lire, sans vocabulaire complexe. Il était aussi très moderne. Je trouve qu'il aurait fallût mettre plus d'illustrations pour donner plus envie aux lecteurs
Je vous conseille ce livre si vous avez envie de sensations fortes et d'intrigues.

Le château de Fougeret existe. Il est situé à Queaux, du côté de Poitiers, et il serait le lieu le plus hanté de France. Dans ce roman jeunesse, une famille de quatre y passe la nuit, et les deux enfants feront sans doute la rencontre de la plus jeune des “invisibles” (nom donné aux fantômes du lieu.)
Parfait si vous voulez lire une histoire de fantôme pour Halloween !

Retour de lecture : J'ai acheté ce roman pour la médiathèque afin d'essayer un tome de cette nouvelle série dédiée aux “mystères inexpliqués” (le premier tome s'intéresse au vol MH370 de la Malaysia Airlines qui a disparu.) J'attends le retour des enfants mais de mon côté je l'ai trouvé très bien fait. Il est très court donc vous êtes tout de suite plongés dans l'histoire. Par contre je vous laisse découvrir si oui ou non les invisibles vont se manifester et si oui, comment.

Est-ce qu'il fait peur ?
Quel secret abrite le château de Fougeret ?” reste très accessible pour les 9 ans et plus. Oui, les personnages se retrouvent dans un château hanté, de nuit, et il va bien se passer quelque chose. Mais il est moins impressionnant que les romans de la collection “chair de poule”. Chaque enfant a sa sensibilité mais celui-ci propose à la fois une histoire de fantôme, la découverte d'un bâtiment historique (le château de Fougeret), et un mystère à résoudre car l'enfant pourra se demander “quel secret abrite le château de Fougeret ?

Le conseil de la bibliothécaire : “Quel secret abrite le château de Fougeret” est un roman très court, écrit gros, qui pourra convenir à des enfants qui aiment les histoires qui font peur, ceux qui aimeraient en lire mais ne veulent pas un livre trop impressionnant tout de suite, et à ceux qui n'aiment pas trop lire. Sarah Barthère a écrit plusieurs documentaires pour les enfants (chez Milan) et sait très bien s'adresser à eux. “Quel secret abrite le château de Fougeret” peut convenir à des enfants dès 9 ans (même 8 ans s'ils sont à l'aise avec la lecture.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Ce n'est pas trop le genre de livre que je lis car je n'aime pas trop les romans policiers mais si vous les aimez ce livre est fait pour vous.
je l'ai trouvé prévisible et ennuyeux
FEUR93

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle de fantômes. J'aime bien les histoires de fantômes comme celle ci. je recommande ce roman au fans de faits paranormaux.

Liliouche93

J'ai bien aimé ce livre. Il raconte des choses paranormales et j'aime ça. En plus je lis beaucoup de romans policiers avec de l'intrigue. J'ai trouvé la fin un peu triste.
WizyMala

C'est un roman assez court et on est vite plongé dans l'histoire. Les jumeaux Alix et Gabriel reçoivent, à Noël, un séjour en famille au château de Fougeret (c'est un château qui existe vraiment, près de Poitiers). Ils vont découvrir que c'est un château hanté et ils vont faire la connaissance de leur nouvelle amie Manel.
J'ai bien aimé ce roman. Si vous aimez les histoires de fantômes, je vous le recommande.
Nanouchka 20

J'ai bien aimé ce livre. Il se lit assez vite. Alix et Gabriel, des jumeaux, ont reçus à Noël un week-end au château de Fougeret qui est hanté... Ils vont faire la rencontre de Manel, une jeune ado gothique. Une nuit les trois compères vont explorer une des chambres du château et découvrir un phénomène pas commun... Je vous le recommande.

VAN

J'ai bien aimé ce livre.
Je trouve qu'il ressemble un peu à "Revi3ns" en moins bien.
C'est l'histoire d'Alix et de Gabriel deux jumeaux qui partent passer une nuit au château de Fougeret.
Là-bas des phénomènes étranges se produisent.
J'ai bien aimé le principe qu'à la fin de chaque chapitre, il y ait le dialogue du fantôme d'une petite fille, qui ne s'est pas rendu compte qu'elle était morte.
Je le recommande vivement à n'importe quel lecteur ou lectrice.

Kitsune
Pour Noel, Alix et Gabriel eurent un week-end au château hanté de Fougeret, c'était le cadeau de Noel de leur mamilou. Quand la famille arriva au château un gros brouillard tomba. Sophie, la chef des lieux leur raconta l'histoire du château et l'histoire des invisibles. Cinq minutes avants la visite une autre famille arriva. La visite se termina et la nuit tomba. Les jumeaux entendirent quelqu'un pleurer, ils entrèrent dans la chambre de la fille de l'autre groupe, Manel...

J'ai trouver le livre bien mais je n'ai vraiment pas aimer le car on ne connaissez
pas la fin.

Eden
Un rendez vous avec le surnaturel.
A Noël, Alix et Gabriel, des jumeaux, ont reçu une enveloppe par leur grand-mère. Dedans, il y avait des entrées pour passer deux nuits dans le plus hanté des châteaux.
Ils y partent en famille, et dès la première nuit il se passe des choses étranges.
Alix et Gabriel se lèvent au beau milieu de la nuit et voient Manel se balader. Ils décident d'explorer le château à la rencontre des fantômes.
Ce livre nous a plu car nous aimons nous faire peur.
Savoir que même les châteaux les plus hantés sont partagés avec tout le monde, et il se trouve que Alix et Gabriel n'ont pas peur des " invisibles " .
Nous recommandons ce livre pour ceux qui aiment les aventures qui donnent des frissons.

Les Petit Babel

Alix et Gabriel partirent dans un long fou rire nerveux. Les choses les plus anodines prenaient des allures cauchemardesques dans ce château.
Tout à coup ,un cri strident retentit. Alix et Gabriel se figèrent .
- Pas de panique, c' est juste une chouette , les rassura leur mère
- C' est peut - être une chouette ... fantôme ! Plaisanta leur père?
Citation :
Soudain trois coups résonnèrent contre la porte. Gabriel s’apprêta à demander qui était là mais Alix lui fit signe de se taire, l’index posé sur les lèvres.
Les jumeaux regrettèrent presque que leur grand mère ne leur ait pas offert un jeu vidéo ou des rollers à Noël.
L'année prochaine, elle va nous prendre une nuit dans une cachot.