Le château de Fougeret existe. Il est situé à Queaux, du côté de Poitiers, et il serait le lieu le plus hanté de France. Dans ce roman jeunesse, une famille de quatre y passe la nuit, et les deux enfants feront sans doute la rencontre de la plus jeune des “invisibles” (nom donné aux fantômes du lieu.)
Parfait si vous voulez lire une histoire de fantôme pour Halloween !

Retour de lecture : J'ai acheté ce roman pour la médiathèque afin d'essayer un tome de cette nouvelle série dédiée aux “mystères inexpliqués” (le premier tome s'intéresse au vol MH370 de la Malaysia Airlines qui a disparu.) J'attends le retour des enfants mais de mon côté je l'ai trouvé très bien fait. Il est très court donc vous êtes tout de suite plongés dans l'histoire. Par contre je vous laisse découvrir si oui ou non les invisibles vont se manifester et si oui, comment.

Est-ce qu'il fait peur ?
Quel secret abrite le château de Fougeret ?” reste très accessible pour les 9 ans et plus. Oui, les personnages se retrouvent dans un château hanté, de nuit, et il va bien se passer quelque chose. Mais il est moins impressionnant que les romans de la collection “chair de poule”. Chaque enfant a sa sensibilité mais celui-ci propose à la fois une histoire de fantôme, la découverte d'un bâtiment historique (le château de Fougeret), et un mystère à résoudre car l'enfant pourra se demander “quel secret abrite le château de Fougeret ?

Le conseil de la bibliothécaire : “Quel secret abrite le château de Fougeret” est un roman très court, écrit gros, qui pourra convenir à des enfants qui aiment les histoires qui font peur, ceux qui aimeraient en lire mais ne veulent pas un livre trop impressionnant tout de suite, et à ceux qui n'aiment pas trop lire. Sarah Barthère a écrit plusieurs documentaires pour les enfants (chez Milan) et sait très bien s'adresser à eux. “Quel secret abrite le château de Fougeret” peut convenir à des enfants dès 9 ans (même 8 ans s'ils sont à l'aise avec la lecture.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Des frissons, de la culture générale, des mots de vocabulaire inhabituels…

Le tout porté par une plume agréable et fluide à lire qui construit une intrigue palpitante et un brin flippante pour mon plus grand plaisir!

J'ai adoré ma lecture et je l'ai mis de côté pour le Minus dans quelques années… En plus l'histoire prend place dans un château qui existe réellement, j'imagine déjà le kiff de lire l'histoire puis d'aller voir les lieux avec lui!
Cette collection consiste à proposer une histoire romancée à partir d'un mystère bien réel. Ici, l'autrice fait naître son récit dans le château de Fougeret, situé dans la Vienne et qui a l'inquiétante réputation d'être hanté...

Ainsi, quand les jumeaux Alix et Gabriel vont passer la nuit dans ce château, ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

Un court roman très accessible, parfait pour de jeunes lecteurs (8/12 ans) en quête de (légers) frissons. Peut tout à fait se prêter à une lecture à voix haute, par exemple quand approche le moment d'Halloween…
Sarah Barthère a choisi le château de Fougeret dans la Vienne pour son roman d'enquête à destination des 8/10 ans. Et il s'agit du château « le plus hanté » de France ! Mais quel secret abrite le château de Fougeret ? Vous le saurez en lisant ce docu-roman qui va vous faire frissonner…

Monument classé, le château de Fougeret, situé à une quarantaine de kilomètres de Poitiers, est le théâtre de phénomènes paranormaux. Hallucination ou réalité ? C'est à votre junior de le découvrir en se lançant dans la lecture de ce roman énigmatique s'appuyant sur une légende bien ancrée dans l'histoire du château : c'est un château hanté !
Les fantômes existent-ils ? Et si oui, pouvons-nous réellement communiquer avec eux ? Ce roman pour les enfants de 9/11 ans met bien en avant les questionnements que suscite un château dit hanté. C'est la première fois que je lis un roman pour les juniors autour du paranormal (en dehors des histoires de sorciers ou de fantasy en tout genre !).

Dans le récit, tout ne va pas dans le sens des adeptes du spiritisme, du paranormal et autres spécialiste du ouija. Alix et Gabriel se laisseraient bien tenter par ces croyances dont leur grand-mère est adepte. Mais la rencontre de Manel, une ado rebelle, qui passe la nuit au château pour faire plaisir à ses parents, va les faire se questionner. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas dénaturer l'intrigue !
Une lecture plaisante qui questionne les plus jeunes sur les phénomènes paranormaux.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
C 'est l'histoire d'enfants qui vont dans un château prés de Poitiers, un château hanté, un très vieux château ! Il accueille des visiteurs passionnés de spiritisme. Les enfants de l'histoire prénommés Alix et Gabriel y passent une nuit avec leurs parents ... Que vont-ils y vivre ?

Cette histoire est passionnante mais on parle trop de la famille et des fantômes et pas assez de l'histoire du château ainsi que de la grand-mère des enfants.
Ca peut faire un peu peur. Surprise !
Maxime S.
Quel cadeau original fait par leur grand-mère ! Alix et Gabriel se voit offrir une nuit avec leurs parents dans un chateau hanté. Perplexe et méfiants, ils font la connaissance d'une jeune fille qui est critique sur les prétendus phénomènes inexpliqués. Tous les trois sont décidés à en avoir le coeur net.
Un roman fantastique à la portée des plus jeunes lecteurs. Les enfants vont faire une expérience, loin des yeux des adultes qui fondera leur construction d'adulte.
Quel secret abrite le château de Fougeret ? écrit par Sarah Barthère, est un roman d'aventure qui parle de la famille. Deux enfants et leurs parents sont en week-end dans un château "Le château de Fougeret", comme cadeau de Noël de leur grand-mère. L'histoire est effrayante. J'ai adoré lire ce livre car j'ai trouvé l'histoire pleine de suspense. Ce livre bien écrit est à ne pas rater !
Ce livre est pour moi un livre qui contient beaucoup de suspens et qui est tiré de faits réels. Il se déroule dans un château qui existe dans la vraie vie (Le château de Fourgeret). Les personnages principaux sont Alix, Gabriel et Manel. Plus tard, ils trouveront un carnet qui appartient à ''Léon Gautier''. Si il est toujours en vie, il aurait 80ans. Vont-ils le retrouver? Pour moi le livre est très bien pour les personnes qui aiment le suspens, mais ce n'est pas mon cas. Les personnages ne sont pas attachant donc je mettrais 2 étoiles au livre.
C'est l'histoire de jumeaux... Ils vont passer une nuit dans un château hanté avec leurs parents. Ils vont rencontrer Manel et ensemble ils vont aller dans la chambre de la petite fille morte quis'est noyée mais ils vont rester bloqués dans la chambre et vivre un cauchemar...
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que dans l'histoire, il y a de la peur du
suspense et malgré tout il y a quand même de l'amitié. On découvre un
château hanté où se sont déroulées diverses histoires effrayantes, il y a
longtemps
Le livre raconte l'histoire de Gabriel et Alix, un frère et une soeur jumeaux qui ont onze ans. Ils vont passer une nuit au château de Fougeret avec leurs parents, car leur grand-mère leur a offert ce cadeau. On dit que dans ce château habitent des invisibles, c'est à dire des fantômes de personnes qui y ont vécu il y a longtemps. Est-ce que tout va se passer tranquillement, ou bien vont-ils faire des rencontres effrayantes?
Le titre m'a donné envie de lire l'histoire, mais je l'ai trouvée ennuyeuse car c'est très répétitif et il ne se passe pas beaucoup de choses.

Selyan

Cette histoire raconte l'aventure de deux enfants, Alix et Gabriel, qui reçoivent comme cadeau d'anniversaire de la part de leur grand-mère un week-end au château de Fougeret. Ce château a la réputation d'être hanté. Quand ils arrivent, ils font des rencontres anormales avec des fantômes. Se pourrait-il que les fantômes existent réellement ? Vous le découvrirez en lisant ce livre.
Je n'ai pas trop aimé ce roman car je trouve qu'il manque d'action. Mais le sujet est intéressant.

Alice