Milan (18/03/2020)
4.6/5   5 notes
René Magritte est un des plus célèbres représentants du surréalisme européen. Un "Doc art" pour entrer dans la vie et l'univers du peintre belge le plus connu au monde !
Avec des objets très usuels, Magritte crée des images ludiques, poétiques, décalées qui n'existent pas dans le réel : des énigmes, des surprises visuelles que les enfants adorent chercher à déchiffrer ou à créer à leur tour en classe !
Un documentaire qui se lit comme un récit : des m... >Voir plus
Que lire après René MagritteVoir plus
Petit documentaire pour faire connaître Magritte aux enfants. On y trouve des informations sur son enfance, sa vie personnelle et surtout artistique. C'est bien expliqué, et les oeuvres présentées sont accompagnées d'anecdotes et questionnements vraiment intéressants pour pousser la réflexion et l'imagination de l'enfant.
Cette collection de documentaires permet de s'initier à l'art de manière intelligente. Tout en présentant la biographie de l'artiste, des oeuvres sont décryptées tout au long des différentes périodes de sa vie. C'est une vraie réussite, pour petits et grands.

C’est peut-être le rôle de l’artiste: voir plus loin que ce qu’il regarde. Par exemple, regarder un œuf, y voir un oiseau à venir et le faire éclore sur sa toile.
Magritte montre la réalité d’une nouvelle façon. Il peint des objets réalistes et, les associant à une phrase surprenante, il remet en question ce qu’on voit. Il aime que le spectateur s’interroge.