AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur S/Z (7)

Lire, en effet, est un travail de langage. Lire, c'est trouver des sens, et trouver des sens, c'est les nommer ; mais ces sens nommés sont emportés vers d'autres noms ; les noms s'appellent, se ressemblent et leur groupement veut de nouveau se faire nommer : je nomme, je dénomme, je renomme : ainsi passe le texte : c'est une nomination en devenir, une approximation inlassable, un travail métonymique.

V. La lecture, l'oubli.
Commenter  J’apprécie          520
XVI. La beauté.

La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer : elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas.
Commenter  J’apprécie          30
l'espace de l'écriture ,est a parcourir", il n'est pas a
percer ;l'écriture..;,pose sans cesse du sens mais c'est toujours pour l'évaporer : elle procède à une exemption systématique du sens. Par là même, la littérature (il vaudrait mieux dire désormais l'écriture), en refusant d'assigner au texte (et au monde comme texte) un "secret", c'est-à-dire un sens ultime, libère une activité que l'on pourrait appeler contre-théologique, proprement révolutionnaire, car refuser d'arrêter le sens, c'est finalement refuser Dieu ,et,ses hypostases, la raison, la science, la loi,
Commenter  J’apprécie          20
Objectivité et subjectivité sont certes des forces qui peuvent s'emparer du texte, mais ce sont des forces qui n'ont pas d'affinité avec lui.

V. La lecture, l'oubli.
Commenter  J’apprécie          10
il n'y a d'autre temps que celui de l'énonciation et tout texte est écrit éternellement "ici et maintenant".
Commenter  J’apprécie          10
LXII. L'équivoque I : la double entente.

"Vous ne risquez pas de rival", dit le ténor : 1) parce que vous êtes aimé (entend Sarrasine), 2) parce que vous courtisez un castrat (entendent ses complices et peut-être déjà le lecteur).
Commenter  J’apprécie          10
LII. Le chef-d'oeuvre.

Le corps zambinellien est un corps réel ; mais ce corps réel n'est total (glorieux, miraculeux) que pour autant qu'il descend d'un corps déjà écrit par la statutaire (la Grèce Antique, Pygmalion) ; il est lui aussi (comme les autres corps de Sarrasine) une réplique, issue d'un code. Ce code est infini, puisqu'il est écrit. Il arrive cependant que la chaîne duplicative asserte son origine et que le Code se déclare fondé, arrêté, buté. Cette origine, cet arrêt, cette buttée du Code, c'est le chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (140) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}