ISBN : 2020043491
Éditeur : Seuil (01/02/1976)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 31 notes)
Sous ce titre, ou ce monogramme, transparaît une nouvelle particulièrement énigmatique de Balzac, dont Georges Bataille, déjà, avait signalé l'importance : Sarrasine. Texte qui se trouve ici découpé en " lexies", stratifié comme une partition inscrite sur plusieurs registres, radiographié, " écouté" au sens freudien de ce mot.
Méthode de lecture qui amène à " la pluralisation de la critique, à l'analyse structurale du récit, à la science du texte, à la fissur... >Voir plus

ConstanceK
  04 août 2017
Un chef d'oeuvre de l'analyse littéraire.
LII. Le chef-d'oeuvre.

Le corps zambinellien est un corps réel ; mais ce corps réel n'est total (glorieux, miraculeux) que pour autant qu'il descend d'un corps déjà écrit par la statutaire (la Grèce Antique, Pygmalion) ; il est lui aussi (comme les autres corps de Sarrasine) une réplique, issue d'un code. Ce code est infini, puisqu'il est écrit. Il arrive cependant que la chaîne duplicative asserte son origine et que le Code se déclare fondé, arrêté, buté. Cette origine, cet arrêt, cette buttée du Code, c'est le chef-d'oeuvre.
alzaiaalzaia   25 avril 2017
l'espace de l'écriture ,est a parcourir", il n'est pas a
percer ;l'écriture..;,pose sans cesse du sens mais c'est toujours pour l'évaporer : elle procède à une exemption systématique du sens. Par là même, la littérature (il vaudrait mieux dire désormais l'écriture), en refusant d'assigner au texte (et au monde comme texte) un "secret", c'est-à-dire un sens ultime, libère une activité que l'on pourrait appeler contre-théologique, proprement révolutionnaire, car refuser d'arrêter le sens, c'est finalement refuser Dieu ,et,ses hypostases, la raison, la science, la loi,
XVI. La beauté.

La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer : elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas.
hermineghermineg   17 juillet 2011
LXII. L'équivoque I : la double entente.

"Vous ne risquez pas de rival", dit le ténor : 1) parce que vous êtes aimé (entend Sarrasine), 2) parce que vous courtisez un castrat (entendent ses complices et peut-être déjà le lecteur).
alzaiaalzaia   25 avril 2017
il n'y a d'autre temps que celui de l'énonciation et tout texte est écrit éternellement "ici et maintenant".