Gil Bartholeyns est un auteur belge dont « Deux kilos deux » est le premier roman.
L'auteur plante le décor de son livre dans les Fagnes, la région la plus haute de Belgique, et nous convie à entrer chez Papy's – sorte de diner – où se rencontrent Molly, Jo, Werner, Paul et Earl. Dans cette atmosphère de trou perdu, alors qu'une incroyable tempête de neige est annoncée, débarque Sully – inspecteur vétérinaire mandaté pour contrôler une exploitation dans les environs.
Au fil des pages, Gil Bartholeyns confronte ces deux mondes: celui du jeune inspecteur, Sully, devenu végétarien suite au traumatisme vécu lors de son expérience professionnelle au Canada et Frederik Voegele, honnête agriculteur converti à l'élevage en masse de poulets, homme écrasé par les exigences, d'une part, de la société agroalimentaire lui fournissant les poussins et, d'autre part, les normes et paperasseries légales tant régionales qu'européennes. Si l'un se préoccupe de la banalisation du mal envers ces animaux nés pour être abattus et finir dans nos assiettes, l'autre se retrouve pris dans l'engrenage de l'élevage de masse avec, pour seul objectif, la rentabilité de l'exploitation et l'assurance d'un revenu mensuel.
Tel l'excellent film « Au nom de la terre » de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, l'auteur de « Deux kilos deux » met l'accent sur le quotidien des agriculteurs, cette profession si mal valorisée et si mal rémunérée menant au suicide d'un agriculteur par jour en France.
Le style choisi par Gil Bartholeyns m'a semblé, par moments, tiré par les cheveux: entre les adjectifs aux significations obscures, les longues descriptions des textes européens relatifs à l'agriculture et de nombreuses répétitions quant aux préoccupations de Sully et Frederik, le lecteur finit, malheureusement, par se lasser.
En conclusion, un premier roman qui laisse présager le meilleur pour l'avenir pour autant que, personnellement, l'auteur évite de s'enliser dans un style trop intellectualisant et trop répétitif.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Je ne peux pas vous dire que j'ai apprécié cette lecture, c'est même tout le contraire. Je me suis ennuyée du début à la fin. J'ai suivi les aventure de Sully, inspecteur vétérinaire, pendant sa semaine d'inspection dans les Hautes Fagnes et franchement, ça n'avait rien de transcendant.
Ce livre parle des conditions d'élevage des poulets ainsi que les conditions dans lesquelles les bêtes sont abattues. Il y avait beaucoup trop de termes techniques et de passages interminables sur ces conditions. Trop de détails techniques vétérinaires viennent alourdir ce livre.
Maintenant, je ne peux le nier, l'auteur a effectué un travail de recherche colossal. On sent bien tout le travail qu'il y a derrière ce roman et je le félicite pour ça. Mais disons que pour un livre catégorisé dans les romans, c'est trop de détails pour peu de romance. Je vois plutôt ce livre comme un roman-documentaire.
J'espère que si vous le lisez un jour, vous aimerez mais avec moi, ça ne la pas fait.
Lien : https://leslecturesdemy.com
Sully Price, jeune inspecteur vétérinaire, est envoyé en mission en pleine campagne belge pour aller contrôler une exploitation agricole, suite à des dépôts de plainte. Il est à peine arrivé qu'une tempête hivernale de forte amplitude s'abat sur la région, le contraignant à rester plus longtemps qu'il n'en avait l'intention. Il est aidé par le patron du bar du coin et par sa serveuse si attirante et tâche d'avancer dans son enquête, alors que la neige rend les conditions de circulation de plus en plus difficiles et oppressantes.

Un coin perdu des Flandres, la neige et le froid, de gros 4x4 qui seuls peuvent parvenir à rouler, des habitants rudes, un diner perdu mais accueillant, on se croirait dans le Montana en plein hiver. La quatrième de couverture évoquait "un western polaire, moderne et poétique". Certes, ces éléments lui donnent tout du western, et on pouvait s'attendre à un Pete Fromm belge. Las, le récit, pour intéressant qu'il soir, souffre d'un discours interminable sur le bien-être animal, les conditions de vie des animaux d'élevage pour la consommation humaine, des considérations sur le végétarisme, et des réflexions parfois très techniques sur les réglementations… Deux kilos deux, c'est le poids que doit faire un poulet pour être bon à manger. On peut comprendre l'objectif de Gil Bartholeyns de sensibiliser son lecteur à une réalité que le collectif L214 a largement contribué à faire découvrir, et qui rendrait tout le monde vegan, mais fallait-il pour autant détailler à ce point les diverses règlementations pour nous prouver que santé et bien-être de l'animal sont deux concepts bien différents, et que seul le premier critère est pris en compte ? Cela se fait au détriment d'une histoire qui aurait été passionnante, d'autant que les personnages sont bien campés et que l'ambiance, hivernale à souhait, nous fait découvrir un pan méconnu de la Belgique.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Pour un premier roman ,il est assez réussi même si le versant sentimental amoureux est superflu;le mérite de ce travail est de bien exposer les difficultés des modes d'élevage-traditionnels et intensifs,les impératifs économiques et les conflits moraux qu'ils engendrent;se pose alors la question du végétarisme,et surtout la définition du bien être animal,ce qui a été éludé depuis toujours;ouvrage enrichissant,détaillé,et nullement pesant.
Un roman très intéressant et d'une grande érudition, un peu trop parfois, car il m'a fallu un dictionnaire à la main tant le vocabulaire est recherché et les tournures de phrases complexes par leurs nombreuses tergiversations. Il faudrait être plus impliqué que je ne le suis dans le monde agricole pour en saisir toutes les nuances.

Sous couvert de roman, l'auteur s'insurge contre l'élevage en batterie et l'élevage de masse tout court. Il écorche au passage institutions, « faux » bio, lois idiotes, normes stupides… Il dénonce surtout notre propension à tuer alors que, dans nos sociétés riches, nous n'en aurions plus besoin. C'est un très bon roman où je me suis posée de nombreuses questions.

Une anecdote croustillante : j'ai fait grise mine quand en soirée, à la fin de ma lecture, mon mari m'a servi du poulet. Un hasard qui nous a permis de réfléchir encore plus à notre consommation de viande que nous réduisons de plus en plus au demeurant.
Pendant une tempête de neige exceptionnelle, Sully (enquêteur vétérinaire) se retrouve coincé dans un "diner" avec des personnages très différents les uns des autres. Arrivé dans ce petit secteur de Belgique pour enquêter sur un élevage de poulets, rien ne se passe comme prévu.
Besoin de beaucoup de vocabulaire, j'ai trouvé le débat un peu longuet sur l'élevage, la consommation de viande, le discours anxiogène et difficile à comprendre.
Lecture abandonnée à la page 170 (et encore, il a fallu lutter).
C'est un livre qui ne laisse pas indifférent. On est transporté dans un monde à la fois familier et pourtant si différent. C'est un livre qu'il faut savourer, lentement, patiemment. Ce livre est riche d'une poésie douce qui tranche avec la violence du thème.
Ce livre fut une lecture difficile mais qui vaut clairement le détour et vous fait passer des messages forts mais également une poésie assez… Particulière ! C'est un livre particulier !

Nous suivons Sully, un jeune vétérinaire désillusionné sur son métier ! Première claque dans ma figure qui idéalise complètement le métier de vétérinaire ! ...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
***

Dans une région plutôt reculée de Belgique, Sully, inspecteur vétérinaire, va vivre des jours troublants. Alors qu'il doit effectuer un contrôle dans un élevage de volailles, il se retrouve perdu au milieu d'une tempête de neige, entouré de personnages tout aussi haut en couleur que le blanc froid de l'hiver qui s'installe...

Ce premier roman a été pour moi très intrigant à sa sortie, déroutant à sa lecture et questionnant au final...

L'écriture de Gyl Bartholeyns n'est pas facile au premier abord. Travaillée et documentée, elle est précise et incisive.
Ses personnages sont contrastés, mystérieux et non doté d'humour. le décor est souvent posé avec pertinence et on s'imagine aux côtés de Sully dans cette sorte de drive in américain, où tout est centralisé.

Et bien sûr, on goûte au poulet grillé !! Cet animal que Sully vient sauver des conditions terribles dans lequel il est élevé.
Au delà d'un simple constat sur la production de masse et les horreurs qu'elle entraîne, ce roman questionne sur notre place dans l'univers, le rôle qu'on accepte de jouer et ce que chacun met en oeuvre pour faire vivre ses valeurs... et parfois tenter de les imposer !!

Merci à NetGalley et aux Éditions JC Lattès pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Au fin fond de la Belgique et sous une tempête de neige paralysant le pays ( ce qui donne tout de suite l'ambiance de ce roman), Gil Bartholeyns nous emmène sur les traces d'un jeune inspecteur vétérinaire.
Ce roman a pour thème le bien-être animal et plus particulièrement celui des poulets d'élevage.
C'est très bien écrit avec un vocabulaire riche, et très bien documenté (notamment en matière de normes sanitaires).
Sur la base d'un thème un peu ardu au départ, Gil Bartholeyns a construit un roman assez fluide même si la cause animale n'est pas au centre des préoccupations du lecteur ; c'est très instructif, sans être rébarbatif.
Seul bémol, et c'est dommage, l'auteur n'a pas assez développé son intrigue romanesque, pourtant intéressante avec des personnages bien typés ; cela aurait donné un vrai roman abouti.