J'ai adoré ce roman. On ne peut pas le lire sans penser aux affaires réelles de kidnapping d'enfants. Car dans « La Veuve » c'est Bella, une petite fille, qui a été enlevée. le roman prend différents points de vue, Jane, la veuve de Glen Taylon (accusé de l'enlèvement de Bella), les enquêteurs et les journalistes. En commençant par Jane, je dirais qu'elle a un côté assez naïf. Elle traverse l'épreuve du procès de son mari.

Elle apprend sur lui des choses horribles mais reste pourtant à ses côtés. Elle est aussi très influençable. Pour preuve lorsque les journalistes la convainquent de donner une interview exclusive à leur journal. C'est un personnage complexe à la fois victime et coupable. L'histoire montre aussi comment une enquête non résolue peut avoir une incidence sur la vie des enquêteurs comme Bob Sparkes qui non seulement va se heurter à un échec mais aussi à une sanction après que ses supérieurs l'aient destitué de l'affaire.

D'un autre côté, le roman montre comment les policiers peuvent aussi faire la même chose. En effet, à cause d'eux Glen Taylor alors qu'il n'est encore que simple suspect perd son emploi. Les patrons n'aiment pas les affaires de justice. Peut importe que l'accusé soit présumé innocent. Enfin, le roman n'épargne en rien les journalistes qu'il montre manipulateurs et prêts à tout pour attirer les lecteurs. le commerce de la tristesse fait le bonheur des journalistes qui mettent les moyens pour exploiter cette affaire, quitte à tout détruire sur leur passage.

En conclusion : « La Veuve » est un roman captivant écrit avec habilité et suspens menant le lecteur en proie au doute jusqu'aux dernières pages. Une réussite.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Ce roman m'a de suite fait penser à "la femme du monstre" de Jacques Expert. C'est un peu le même sujet :
Des femmes qui ont épousées des monstres. Même si ce ne sont pas les mêmes genre de monstres (qui ne commettent pas les mêmes crimes), on étudie la psychologie de l'impact d'un tel monstre sur son épouse.
Nous entrons dans l'intimité d'un couple, où Glen (le mari) à l'ascendant sur sa femme Jane (un rapport dominant/dominé)

Tout le long de la lecture, nous nous demandons si elle est aveugle ? Trop amoureuse ? Stupide ? Ou au contraire, parfaitement consciente de la situation ? Joue-t-elle à la pauvre femme victime ?

Glen, le mari, cache une double vie sur le net. Il a des rapports intimes virtuels avec des jeunes femmes qui ressemblent, s'habillent, et jouent sur le fait d'avoir le parfait physique de petite fille... Malaisant...

Ca été une lecture plutôt compliquée moralement, même si aucuns détails, ça touche quand même aux enfants, et pour ma part, c'est un sujet sensible.

Un peu compliqué aussi de suivre l'auteure : On a minimum 5 points de vue (répartis entre les chapitres) avec en plus des sauts dans le temps...

Même si la fin est plutôt prévisible, j'ai aimé suivre la tension permanente et ces retournements de situation. Un roman que je recommande, bien qu'il ne fût pas très surprenant.
La petite Bella a été enlevée alors qu'elle jouait devant sa maison. Glen, un homme très ordinaire, marié à Jane, menant en apparence une petite vie tranquille, devient le principal suspect. S'ensuit l'enquête, le procès et... l'acquittement. Mais les soupçons pèsent toujours sur lui. Et voilà qu'il meurt dans un banal accident.

L'histoire tourne surtout autour de sa femme, Jane dit Janie, sur ce qu'elle sait ou ne sait pas. Elle est dépeinte comme une femme peu éduquée, complètement dépendante et sous l'emprise de son mari. Ne pas avoir su son âge, je lui aurais donné beaucoup plus d'après ses réactions.

Kate, une journaliste et Bob, l'inspecteur principal se relayeront pour en apprendre davantage.

L'écriture est simple et fluide. On imagine bien les personnages. Une lecture agréable.
Je viens de terminer la lecture de ce premier livre de l'auteure.
C'est un très bon thriller pas trop noir selon moi.
L'histoire se déroule sur 4 années et nous est narrée par les personnages principaux dont la veuve (Jane), l'enquêteur (Sparkes), la journaliste (Kate), la mère de l'enfant disparu (Dawn), ce que j'apprécie beaucoup dans un livre (point de vue des différents personnages).
J'avoue que la veuve m'a agacée par moment car on se dit souvent mais comment peut-elle croire cela...
La fin m'a également plue car même si on se doute un peu, on a besoin d'aller jusqu'au bout pour en être sûre.
Je le conseille
Tout à fait le type de livres qu'on ne veut pas lâcher avant de savoir si nos déductions sont bonnes. Glen Taylor a-t'il enlevé la petite Bella? Sa femme sait-elle ce qui s'est passé? Va-t'on retrouver la petite? Etc.. Pour avoir les réponses, il faudra le lire jusqu'à la fin.
Je l'ai lu en deux jours. Ce livre est prenant et stressant. Les questions tournaient dans ma tête. Un bon suspens psychologique.
La Veuve est un polar extrêmement bien mené, un roman à lire absolument en 2017 si vous êtes adepte du genre !

Au travers d'un point de vue original -celui de la femme d'un meurtrier présumé- Fiona Barton tire son épingle du jeu et sort son oeuvre du lot des thrillers habituels ! L'ambiance est extrêmement tendue, c'est un thriller psychologique efficace et angoissant où la pression monte au fil des pages jusqu'au dénouement final.

Le gros point fort de ce livre ce sont ses personnages et la manière qu'a l'écrivaine pour appréhender leurs actions et pensées. La psychologie de chacun est finement décortiquée, c'est précis et complètement maitrisé. Tout est fait pour que la conclusion soit spectaculaire, inattendue et très surprenante : le lecteur est scotchée à ce livre jusqu'à savoir enfin le mot de l'histoire. J'ai adoré cette atmosphère malsaine, sombre et mystérieuse.

Avec un rythme soutenu, une héroïne-narratrice qui semble cacher des secrets ténébreux et terribles, un coupable-mari qui semble lui aussi avoir bien caché son être intime, les épreuves vont se cumuler, s'enchaîner, ne laissant jamais de répit à Jane qui se retrouve seule face aux feux des projecteurs journalistiques...

En définitive, voici un thriller à dévorer sans aucune modération !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
C'est un bon début pour ma première rencontre avec Fiona Barton et surement pas la dernière car cette première lecture m'a bien intrigué et me donne envie d'en découvrir d'autres.

Au début, un basique, tout commence par l'enlèvement d'une petite fille de 2 ans dans son jardin. Et très vite les soupçons se posent sur le mari de "la Veuve", Glenn.

Glenn est un personnage antipathique, à la fois charmeur, bourreau avec sa femme (mais sans violence physique) et drôle devant les autres. Rien ne portait à croire que Glenn pourrait faire une chose pareille. En tout cas Jane n'y croit pas... enfin ça c'est ce qu'elle nous fait croire... car au fond n'a-t-elle pas de doutes depuis toujours ?

Et puis il y a Jane, désormais "la Veuve" qui est le personnage le plus complexe de ce roman. Parfois naïve et effacé, parfois lucide et clairvoyante sur les situations.
Alors que cache-t-elle ? Était elle au courant ? Sait-elle où est la petite fille des années après la mort de son mari que tout accuse ?

Addictif avec une fin plus que troublante, foncez lire ce roman !

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
2010. Jane est veuve désormais, son mari Glen a été tué accidentellement par un bus. Assaillie par des journalistes à son domicile, elle n'est pas bizarrement éplorée pourtant sa vie vient de basculer. Sauf que quatre ans plus tôt, son mari a été accusé d'avoir enlevé une petite fille de deux ans puis mis hors de cause.

Je recule souvent devant les polars et les thrillers mettant en scène la disparition d'enfants par crainte que ça soit tordu. Mais là, pour ma plus grande surprise, Fiona Barton ne cherche pas le sordide ou le glauque. La vie du couple nous est racontée par Jane sur plusieurs périodes à partir de leur mariage. Réservée, elle était coiffeuse et Glen travaillait dans une banque. Comme bon nombre de couples, ils avaient l'envie de fonder une famille. Les années ont défilé sans que ce désir soit réalisé. le comportement de Glen a changé, il a perdu son travail et s'est enfermé de plus en plus en souvent devant son ordinateur.
Jane sait-elle quelque chose ? Glen était-il coupable ? Qui est vraiment Jane ? Etait-elle manipulée par son mari comme on le pense? le policier chargé de l'enquête et une journaliste cherchent à découvrir la vérité. Alternant les trois récits, ce thriller nous harponne habilement et il est difficile à lâcher.

De nombreuses ambiguïtés apparaissent et de nouvelles pistes se dessinent avec une tension bien présente. Fiona Barton évite toute forme de vulgarité et dépeint sans pincettes une certaine forme de journalisme sensationnel. On doute et on s'interroge sur de nombreux points jusqu'aux toutes dernières pages.
Très bien mené avec un suspense psychologique constant, je recommande ! Et en plus, il est paru depuis en poche (et hop, vous n'aurez pas d'excuse).

Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Premier roman de l'autrice ce que je lis. C'est un livre qui tient en haleine. Un thriller psychologique que j'ai trouvé addictif même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Ce que j'ai apprécié dans le livre c'est que nous avons le point de vue de tous les protagonistes.
Jane et Glen, un couple sans histoire a priori. Jusqu'au jour où Glen est accusé d'un enlèvement d'une petite fille de deux ans. Il clame son innocence mais tout le ramène à lui. Qu'a réellement fait Glen ? Est il le coupable que tout le monde accable ? Pourquoi Jane protège-t-elle son mari ?
Lu avec les oreilles !
La Veuve c'est Jane Taylor. Son époux Glen vient de mourir heurté par un bus. Quatre ans auparavant il avait été suspecté lors de la disparition d'une petite fille.Femme sous influence ou complice Jane va-t-eĺle enfin livrer sa version?
A partir de 3 points de vue (celui de Jane, d'une journaliste peu scrupuleuse en quête de scoop et du policier en charge de l'enquête ) ,faisant des allers-retours entre passé et présent ce thriller psychologique dénoue les fils d'une intrigue diabolique dont la force réside dans tout ce qui n'est pas dit.
Porté par l'interprétation magistrale de Marie Eve Dufresne