Très addictif. Un coup de maître pour Fiona Barton. Parfois difficile a suivre entre le passé et le présent
L'amour ne rend t-il pas aveugle ?
Jane femme naïve, soumise à son mari ne cesse de le soutenir lors de l'enquête sur la disparition d'une enfant de 2 ans. Elle fait et dit ce que son mari lui dicte. Il est suspecté et jugé non coupable.
Au cours de la lecture, je constate que Jane n'est pas aussi naïve que cela et qu'elle a du tempérament.

Portrait d'une épouse

Juin 2010 : Glen le mari de la protagoniste, Jane Taylor, vient de mourir 3 semaines auparavant écrasé par un bus. Celle-ci est assaillie par les journalistes, surtout une (Kate Waters du Daily Post),car son mari était le principal suspect dans l'affaire de l'enlèvement d'une fillette de 2 ans (Bella Elliott).
La journaliste l'emmène loin des autres journalistes, dans un hôtel et sous un faux nom, afin d'obtenir une interview exclusive après la mort du mari-suspect.
Le troisième protagoniste est l'inspecteur principal Bob Sparks qui est obsédé par la non résolution de l'enquête sur la disparition de Bella et dont la vie en est fortement marquée.
L'écriture est simple et la lecture en est ainsi facile et fluide.
Les différents chapitres sont précédés de la date et du personnage que l'on voit évoluer dans ce chapitre : la veuve, la journaliste, l'inspecteur. Les dates vont d'octobre 2006 puis évoluent jusqu'à revenir à la date indiquée au début du livre juin 2010. Nous suivons ainsi le moment de la disparition, puis les avancées de l'enquête, le procès, la mort du suspect annoncée au début du roman et les réactions de la veuve.
J'ai trouvé ce livre plutôt prenant.
Il dresse le portrait d'une femme gentille et naïve, contrôlée par son mari.
Une belle découverte !

Ce roman est vraiment plaisant à lire : une intrigue passionnante, des personnages complexes, une construction originale et un rythme soutenu.

Une fillette est enlevée dans son jardin alors que sa maman prépare le repas. Rapidement, la police a un suspect mais aucune preuve pour l'inculper. Lors d'un accident, celui-ci décède. Seule sa veuve détient la clé de cette affaire : est-il vraiment coupable ? Connait-elle la vérité ? Était-elle complice ? Peut-on vivre avec un assassin sans se rendre compte de rien ?

Fiona Barton a choisi de livrer un thriller à partir d'une idée intéressante, beaucoup de gens se posant ces questions lors de faits divers : comment est-il possible que la femme ne se rende compte de rien ? Est-ce qu'elle sait mais ne veut pas savoir ?

L'aspect psychologique est bien présent dans cet ouvrage, intensifié par le choix de nous dévoiler l'intrigue via différents personnages : la veuve, la mère, la journaliste, l'enquêteur ou encore le coupable.

Seul bémol, la chronologie qui est parfois difficile à suivre avec ces rebonds d'une période à l'autre au fil des chapitres.

Une véritable plongée au coeur d'un fait divers où chaque protagoniste a des intérêts différents...
J'ai eu beaucoup de mal à m y mettre, mais je ne pense pas que ça soit à cause du livre en lui-même. L'histoire est vraiment prenante, mais il faut avoir le coeur bien accroché , le sujet est dur : la disparition d une enfant. J ai bien aimé qu on puisse avoir les sensations de plusieurs personnages : la veuve (la femme de l'homme soupçonné de l enlèvement de Bella) , le flic chargé de l affaire, la journaliste... j ai moins aimé le fait de m emmeler les pinceaux parfois dans les dates. Au niveau des émotions, forcément ça touche , on parle de l' enlèvement d une petite fille, on se balade entre plusieurs suspects, plusieurs rebondissements dans l enquête, on tente de comprendre les actions et les réactions de Janie, partagée entre ses sentiments pour son mari, son désir d enfant, le regard des autres... attachement, compréhension, colère, interrogations... un beau panel d émotions en somme.
Jane, la veuve, a été mariée pendant de longues années à Glen. Glen va subitement mourir, fauché par un bus…
Mais avant cela, Glen a été accusé de l'enlèvement d'une petite fille.
La veuve est un bon thriller psychologique, chaque chapitre est centré sur un personnage : la journaliste, la veuve,…
Les chapitres sur Jane, sa façon d'être, sa naïveté, son point de vue sur la disparition de la petite fille, sa façon de voir son mari, sont bien évidement les plus attendus, que sait-elle sur la fillette ? Son mari ? Sait-elle vraiment quelque chose ?
Une lecture prenante, addictive qui va à son rythme. Une sensation de malaise lors de cette lecture, impressions qu'il y a beaucoup de non dits de la part de la veuve !
Un dénouement qui ne m'a pas surprise mais qui reste en accord avec le reste de la lecture !
Un agréable moment de lecture
Dans ce roman, Nous rencontrons Jane Taylor qui est veuve depuis peu elle à toujours eu une vie tranquille cependant depuis l'enlèvement d'une petite fille son mari à été défini comme le coupable parfait.

Je n'ai pas pour habitude de lire des Thrillers mais j'aimerais m'y prolonger un peu plus surtout depuis que je suit ‘ilestbiencelivre' sur Twitch et qu'elle parle souvent de romans Thrillers/Policiers et qui me donne très envie. J'ai beaucoup aimé celui ci même si la mise en place à du mal a se faire au début. Un roman avec du suspens et une très bonne intrigue et qui nous tiens en haleine , Un très joli page-Turner avec un gros retournement de situation avec de jolis flashback et des interview d'une journaliste très charismatique.
Lien : https://phoenixlitteraire.wo..
Comme dans le suspectFiona Barton nous fait naviguer dans le passé et le présent. On reste pendu à sa plume en se demandant qu'elle surprise elle nous réserve encore. On s'attache aux personnages qui se donnent corps et âmes dans leur enquête. Kate la journaliste qui sait faire parler les gens et et Bob flic dévoué qui ne peut pas lâcher l'affaire.
Un roman qui au premier abord vous semble long et complexe avec sa structure à trois voix qui demande de la concentration. Mais qui une fois fini vous avez une seule chose à dire: Merci pour cet excellent thriller psychologique!
Jane Taylor s'est mariée très tôt à Glen.
Une vie ordinaire jusqu'à l'enlèvement de Bella, une enfant de deux ans. Glen devient le suspect principal. Mais malgré la décision de justice, elle restera la femme du monstre.
Une femme qui respectera ces voeux de mariage " pour le meilleur et pour le pire" plus qu'il ne faut. Elle défendra son mari envers et contre tous, restera fidèle, attentionnée mais surtout restera cette femme soumise et dupe.
Jusqu'au jour où Glenn meurt. "Janie" devient Jane une femme intelligente qui brisera ces chaînes et prendra enfin ces propres décisions.
Ce roman tourne autour de trois personnages mais la veuve reste le personnage fort de ce roman. le plus intéressant et complexe. On la verra à la fois dupe, soumise, calculatrice, idiote, touchante, nunuche et pitoyable.
Un personnage qui intriguera jusqu'à la fin et qui vous fera vous poser de nombreuses questions.
Qui est-elle vraiment?
Ce mélange entre emprise psychologique, soumission, sournoiserie et surtout dérive d'internet vous propose un excellent moment de lecture.
Waouh ! « la veuve » est un sacré thriller et ce, à bien des égards ! Dès le début de l'ouvrage, le lecteur est tout de suite immergé au coeur de l'intrigue avec la visite de Kate Waters, journaliste du Daily Post au domicile des Taylor prête à tout pour connaître la vérité sur Glenn Taylor, accusé du meurtre d'une petite fille de deux ans du nom de Bella Elliott.

La psychologie des personnages est complexe et celui de Jane Taylor l'est tout particulièrement. Entre faux semblant, masque en société la faisant passer pour une veuve esseulée, Jane est fascinante. Qui est donc cette femme bridée, se murant dans le silence à la moindre contradiction de son mari et restant éveillée la nuit tout en souhaitant le décès de celui-ci ?

Tout au long de l'ouvrage, elle oscille entre un parfait contrôle de sa personnalité et inversement, à de multiples chutes la faisant perdre pied : ses secrets étant beaucoup trop lourds à porter et la rongeant de l'intérieur ; Jane est faillible et on ne peut que ressentir une certaine forme d'empathie pour ce personnage, assaillie par les médias et abandonnée par tous ses amis: elle, l'épouse d'un criminel.

N'aspirant qu'à devenir mère et cette aspiration lui étant refusé, le secret qu'elle porte prend la forme d'une grossesse, mais c'est une pierre qui pèse bien dans son ventre, prenant possession de son corps, lui donnant à de maintes occasions la nausée.

Au moyen de multiples retours en arrière s'étalant sur 4 années et abordant les points de vue de nombreux personnages: Jane, Dawn la mère de Bella mais aussi l'inspecteur ou encore la journaliste, l'autrice parvient à capter l'attention de son lectorat le laissant avide de découvrir cette vérité si dure et si dramatique à entendre.
Quand le secret devient trop envahissant, n'est-il pas plus facile de prétendre qu'il appartient à quelqu'un d'autre?
Lien : https://www.instagram.com/p/..