Après avoir découvert et chroniqué cette talentueuse nouvelle plume qu'est celle de Fiona Barton avec son premier roman, La Veuve, je la rencontre de nouveau avec un roman qui suit le personnage de Kate Waters, la journaliste que nous suivions déjà pour la première enquête. Encore une fois, on parlera enlèvement et journalisme, on démêlera une histoire tragique qui implique trois femmes.

Je peux déjà vous révéler toute ma joie d'avoir retrouvé la plume précise et addictive de Fiona Barton ; elle nous plonge avec une facilité déconcertante dans la vie et la psychologie de ses personnages, sans rien leur épargner, et en nous racontant tout. Si le début a besoin de se mettre en place, le reste du roman passe néanmoins très vite, on ne voit pas les pages défiler et chaque nouvelle révélation, chaque nouvelle vérité, nous entraîne sur des sillages encore plus sordides.

Il y a bien plus d'une victime dans La coupure. le sujet, la découverte d'un bébé mort depuis longtemps dans un chantier, ne donne pas envie de rire et pourtant, l'auteure nous sort des répliques et des moments qui nous redonnent le sourire. Découpés selon le point de vue d'Angela, la femme dont on a enlevé le bébé à la maternité, Emma et Jude, respectivement la fille et la mère, anciennes habitantes de la maison en chantier, et Kate, la journaliste que nous suivons, les chapitres passent à une vitesse folle.

Les relations familiales sont exploitées comme jamais : entre mère et fille, entre collègues, entre amis qui se cachent des choses… Fiona Barton nous entraîne décidément dans un labyrinthe avec des secrets que l'on voudrait garder enfouis ! Quand on croit toucher du doigt la vérité sur l'identité du bébé retrouvé, d'autres éléments entrent en jeu et viennent défaire les conclusions des policiers mis sur le coup. Les convictions de Kate sont ébranlées à plusieurs reprise, la vérité va plus loin que tout ce que chacun et chacune imagine, tout ceci pour nous livrer un résultat qu'on dévore avec plaisir !

Kate est une journaliste tout comme l'auteure l'a été avant de publier ses romans, aussi, nous avons droit, entre les différentes enquêtes et interviews menées, à des réflexions très justes sur la manière générale de percevoir les journalistes, et sur leur caractère collant et dangereux, mais aussi nécessaire à la manifestation de la vérité. Je vous laisse vous régaler de ces réflexions, mais elles sont toutes très intéressantes et méritent qu'on s'y attarde. Comme quoi, on juge très vite !

Certes, les indices jusqu'aux dernières pages et la conclusion sont présents au long du récit et j'ai vite entrevu la solution finale, mais les fausses pistes et les interrogations m'ont fait douter. Finalement, même si j'avais déjà une idée de la conclusion, ça n'a en rien gâché ma lecture. Prise entre les tensions des personnages avec les autres et avec eux-mêmes, et avec le suspense que procure l'écriture efficace, je ne ressors pas déçue de ma lecture.

Des personnages attachants avec une psychologie minutieusement fouillée, autant innocents qu'au contraires coupables jusqu'aux dents, des intrigues parfaitement distinctes qui finissent par s'imbriquer parfaitement, que demander de plus ? La venue de Joe, stagiaire qui suit l'enquête aux côtés de Kate, sa protectrice, permet de donner un coup de frais au roman. Autre chose que l'on apprécie, c'est d'entrer un peu plus dans la vie personnelle de la journaliste que l'on suit depuis deux aventures, désormais.

De la bombe, parfaitement ! La coupure est aussi bon que La veuve, voire même, meilleur ! Et ce n'est pas la fin car une suite a vu le jour pour Kate Waters, il faut désormais guetter quand elle arrivera par chez nous. A deux doigts du coup de coeur !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Une surprise très agréable pour moi! Je ne connaissais pas cette auteure et je ne regrette pas de l'avoir découverte! J'ai tout de suite accroché et je n'ai pas su décrocher avant la fin! Les chapitres défilent sans qu'on s'en apercoive, passant d'un personnage à l'autre, et qui au final sont tous liés! On s'attache, on se questionne, on espère ... pour finalement être surpris par la fin. L'histoire est très prenante, je vous le conseille!
Poignant accrocheur à lire!

Dans ce très bon policier, on suite Kate la journaliste, Angela la mère blessée, Emma la femme perdue.
L'histoire est accrocheuse. Les ressorts étonnants. Fiona Barton nous entraîne avec brio dans cette histoire. À lire!
Deux ans après l'affaire de la "Veuve",Kate doit impérativement retrouver une nouvelle affaire, son capital confiance s'amenuisant au sein du Post...
Pourquoi pas tenter de résoudre le mystère autour d'un squelette de bébé enterré dans un jardin...
Un thriller brillant au scénario imprévisible...
J'avoue que j'ai eu peur au départ ! Plusieurs personnages à suivre donc je me suis dit que je n'allais jamais me rappeler qui était qui, finalement comme l'auteure nous raconte leurs vies j'ai eu l'impression de les connaître, je ne pouvais plus les confondre.
Ensuite ça a été la lenteur de la première partie, j'ai cru que Fiona Barton nous en disait trop, j'ai cru avoir compris tout le mystère… Et non ! Quelle erreur ! J'ai compris que ce qu'elle voulait que je comprenne et pour le reste j'étais totalement à coté de la plaque ! Elle nous jette de la poudre aux yeux pour qu'on ne regarde pas ou il faut !
À la deuxième moitié du livre, le rythme change, on apprend pleins de choses et certaines sont contradictoires aux autres et à ce moment la je me suis faites des noeuds dans la tête. Et il m'est devenu impossible de lâcher ce livre !
Et la fin….. Grandiose !!!
En conclusion, « La coupure » est un super polar, magnifiquement bien écrit. Des personnages tous différents, avec leurs souvenirs dans les années 70 ou 80 selon les âges, avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs forces et surtout leurs secrets, ils sont tous passionnants.
Une coupure de presse relatant la découverte des restes d'un bébé sur un chantier de la banlieue de Londres. Une journaliste prête a tout pour un scoop mais très humaine et avec tout de même une certaine éthique. Une femme perturbée par un lourd secret. Une maman dont l'enfant a disparu quarante ans plus tôt à la maternité. Voilà les grandes lignes de cet excellent thriller.

Nous suivons donc ces trois femmes avec chacune leur manière bien a elles de faire face à cette petite brève qui aurait presque pu passer complètement inaperçue, perdue au milieu des autres. Il faut savoir que le personnage de Kate, la journaliste, était déjà présent dans le premier roman de Fiona Barton, La veuve, mais ce second opus peut tout à fait se lire indépendamment du premier. En effet, ça ne m'a pas posé le moindre problème.

L'histoire se met donc en place très lentement, il y a beaucoup de longueurs, mais je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle. Les chapitres courts et le style très agréable rendent la lecture aisée et l'auteur maîtrise parfaitement l'art du suspense. Il y a peu d'action dans ce livre, certes, mais tellement de profondeur. Les personnages, dont la psychologie est particulièrement bien soignée, sont vraiment attachants.

Quant à la fin, même si on la devine bien avant (enfin pour ma part), on la prend en pleine face tant elle est intense et poignante. Et si vous avez vous même des enfants, nulle doute que ce livre vous bouleversera.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et je la recommande chaudement.

Merci à Fleuve Editions pour l'envoi de ce roman.

Lien : http://myleunelectures.blogs..