Déjà conquis par son premier roman, j'attendais son nouveau avec plaisir.
La construction reste inchangée, 3 voix principales se mélangent avec chacune leur éléments sur l'énigme de ce squelette de bébé découvert enterré. Les secrets refont surface, les révélations s'enchainent. le rythme lent du récit permet d'apprécier chaque détail et d'avoir une intrigue claire et efficace. Un très bon page turner qui me conforte dasn mon choix de garder un oeil sur cette auteure.
Je découvre, grâce à Babelio et aux Editions du Fleuve Noir, à la fois ce thriller psychologique qu'est "La coupure" mais aussi son auteur, Fiona Barton.
Je les en remercie car j'ai vraiment été happée et tenue en haleine par cette histoire et ses personnages.
On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages : les restes d'un bébé sont découverts sur un chantier dans la banlieue de Londres et cette découverte va faire remonter des secrets enfouis et changer la vie de 4 femmes : Angela, la mère à qui on a enlevé son bébé à la maternité, 40 ans auparavant et qui n'a jamais cessé de le chercher, Emma, que cette découverte va faire replonger dans un passé douloureux, sa mère Jude qui a toujours eu des relations très compliquées avec sa fille et Kate, la journaliste, dont la ténacité, la volonté et l'empathie vont conduire à la découverte de la vérité.
Le roman couvre la période du 20 mars 2012 au 1 avril 2013 et l'auteur donne la parole alternativement à chaque femme dans des chapitres courts et enlevés. Fiona Barton nous manipule et on croît avoir compris toute l'histoire rapidement, l'attention se relâche et là tout s'écroule, les indices s'enchevêtrent et on ne lâche plus ce roman addictif.
Les personnages sont attachants, les thèmes évoqués nous parlent : relation mère/adolescent(e), violence faite aux femmes, poid du secret, sentiment de culpabilité des victimes.
Le style est fluide, enlevé, alerte et rythmé et le suspens ne se dément jamais même si on devine la solution quelques pages avant la fin; on a alors hâte de voir confirmer nos suppositions.
Bref, un très bon moment de lecture, une belle découverte, je recommande.
un véritable thriller psychologique comme on les aimes la fin je ne vous en parle même pas tellement j'ai été scotcher, tout au long du roman on à des doutes qui sont au final démontés par l'auteur.

Je vous le conseil fortement car il est très bon.
83eme
17 novembre
La coupure
Fiona Barton

J'avais beaucoup aimé la veuve
Encore une fois , l'autrice m'a balladé.
Et je me suis fait avoir comme une bleue.
Un turn page comme j'aime., les 500 pages englouti
Une autrice que je continuerai à lire.

#bookclubmescarnetslitteraires
Ce livre m'a tenu en haleine . Les personnages sont crédibles . L'histoire tient la route . Et le rebondissement final tient ses promesses.
Il n'y a pas de longueur . Bref je le recommande même si je ne suis pas un spécialiste
Une très bonne surprise .
Une superbe découverte

J'ai adoré du début à la fin!!
Moi qui ai été déçue par le livre La veuve de cette dame ce livre m'a chamboulée.

Le résumé m'a tout de suite donné envie de lire ce livre et pour moi le point fort de ce livre est les multiples points de vue tout au long du livre qui nous laisse voir que une simple nouvelle peut avoir des conséquences différentes sur 2 personnages.

2 personnages m'ont touchées: Angela la mère endeuillée à la recherche des années après de sa fille et Emma la jeune femme avec un lourd secret qui va être poussée par ce petit article à le révéler.

Durant ce livre on passe de la joie à la surprise puis à la tristesse et au dégoût parfois mais tout s'emboîte finalement et ce final est fort en émotion.
C'est la critique que je viens d'écrire pour un autre roman policier qui m'a rappelé la nécessité d'écrire celle-ci. En effet, la coupure présente tous les aspects positifs que je cherchais et que je n'ai pas trouvé dans le roman Comme une tombe de Peter James. Dans La Coupure, Fiona BARTON joue une partition très fine avec la psychologie des personnages et je me suis vraiment trituré le cerveau pour comprendre le fin mot de l'histoire. J'adore ce moment qui est intervenu cette fois à un petit tiers de la fin du livre où frappée par le "euréka" tu t'écris (enfin intérieurement, sinon dans les transports publics ça donne l'air un peu étrange) : "ca y est ! c'est ça j'ai compris ! non ca ne peut pas être ça ?! mais si c'est ça ! C'est génial !" c'est donc un roman que je recommande vivement, le plaisir et la facilité de lecture allant de paire avec une super intrigue.
Excellente lecture, un bon thriller psychologique comme je les aime avec un suspense qui monte de page en page. des personnages intéressants, qui ne tombent pas dans la caricature et une enquête journalistique comme il devrait y en avoir plus souvent. Seul petit bémol, l'alternance des points de vue qui a parfois un peu cassé le rythme.
J'avais déjà beaucoup aimé " la veuve" , premier roman de Fiona Barton mais celui -ci je l'ai adoré !
C'est un excellent thriller avec des chapitres courts sans temps mort, une tension qui monte crescendo et une intrigue très bien menée .
J'étais tellement happée par ma lecture que j'ai littéralement dévoré ce pavé jusqu'au dénouement qui mêle la surprise et l'émotion.
Encore une fois je me sens en décalage, je n'y ai vu aucune longueur, mais trois voix, trois femmes à qui on laisse la parole.
N'ayant pas encore lu son premier roman LA VEUVE je me suis laissée surprendre par le style de l'auteure, journaliste dans la vie Fiona Barton nous emmène dans une enquête journalistique, tragique et macabre.

Tragique par les voix de Emma et Angela. Emma qui dès les premières pages nous confie son mal être, sa difficulté d'apaiser ses angoisses, consciente d'avoir un époux qui la porte parfois à bout de bras « Il aurait du partir il y a des années. Je l'aurais fait, moi, à sa place, si j'avais du gérer mes angoisses un quotidien. () Au contraire, il reste tout près de moi comme un parent nerveux dont le seul but est de me protéger » . Emma devra faire face à la terreur qui l'envahit à la lecture de cette coupure de presse le 20 mars 2012.

Macabre par la découverte du squelette d'un bébé mais dont l'auteure se passera de détails scabreux orientant l'histoire tout en pudeur, en émotions tellement fortes et intenses qu'elles en deviennent même difficile à contenir.

L'enquête journalistique menée par Kate nous fait prendre conscience des revers et des différents pans d'une enquête aussi délicate à mener. L'auteure étant journaliste de métier, les détails amènent une vraie tonalité et un réalisme troublant. Ce qui ne fait que décupler les émotions, et nous saisir dès les premiers témoignages recueillis auprès des habitants de Howard Street.

Fiona Barton possède le don de raviver l'empathie en brossant des portraits de femmes meurtries devant faire face au deuil d'une perte douloureuse, sans jamais basculer dans le pathos et sans jamais tomber dans l'horreur. Ces maris démunis ne sont pas aux premières loges de ce roman et pourtant on arrive à saisir la place qu'ils occupent, leurs portraits bien loin des caricatures actuelles sont définis en toute discrétion, sans vision manichéenne. Tout est en nuance chez Barton, c'est la vraie vie.

Critique complète sur le blog
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..