Editions des Femmes (03/07/2008)
2.33/5   3 notes

Situé entre la Seconde Guerre mondiale et les années 1960 en France, sur fond de saga familiale et aristocratique, Alba, correspondance à une voix est un hymne aux amitiés et aux amours féminines. Ce roman foisonne de relations fortes et complices, de situations surprenantes, d'atmosphères houleuses et oniriques, où le bonheur côtoie le drame, et la tristesse, la liesse. D'une plume soignée, abordant des sujets... >Voir plus
Que lire après Alba : Correspondanceà une voixVoir plus
Années 60 - Roxane et Alba se rencontrent dans un austère pensionnat gérée par des soeurs. La jeune Roxanne trouve enfin une amie intéressante, cultivée et dont la compagnie se révèle un doux moment de complicité dans ce lieu où tout éclair de génie, d'ouverture et d'excentricité féminines est banni. Malheureusement, Alba, fille de dignitaire, quitte bien vite Roxanne pour rejoindre l'Amérique du Sud. A travers ses pensées et sa correspondance avec son amie, Roxanne nous fait part de sa vie, de ses rencontres et des caractères des personnages féminins qui l'entourent. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle décide de poursuivre des études littéraires à la Sorbonne. Malgré le refus de son père, ancien militaire, elle quitte la propriété familiale basée dans le vignoble nantais pour rejoindre sa tante Millie à Paris. Passant rapidement sur ses études, qu'elle trouve somme toute ennuyeuses, c'est autour du personnage de sa tante et de son amie Zaskia, que se concentre l'histoire. Ces deux personnes se sont rencontrées pendant la seconde guerre mondiale. Roxanne découvre ainsi que sa tante s'est très vite engagée dans la lutte armée contre l'occupant nazie. Femme de caractère, pionnière, elle a participé à de nombreux sabotages réussis.

Roxanne est très admirative, elle connaît finalement peu de choses sur sa tante et son amie, Zaskia, dont la famille a été exterminée pendant la guerre. Cette dernière, grande physicienne, parcourt le monde, de conférences en conférences. Passionnée de musique ique, elle initie Roxanne à cet art. D'ailleurs, une missive d'Alba invite la jeune femme à aller écouter une de ces amies, pianiste talentueuse, Salomé F. Lors de ce récital, Roxane tombe tout de suite amoureuse. Salomé F. l'invite à diner et les deux jeunes femmes ne vont plus se quitter. A chaque retour de concert qui oblige Salomé à parocurir toute l'Europe, elles se retrouvent pour vivre leur amour, malgré les regards plutôt étonnés et choqués des personnes qu'elles croisent (n'oublions pas que nous sommes dans les années 60'). Mais ce bonheur est de bien courte durée puisque la jeune pianiste périt dans un terrible accident d'avion. Roxane, inconsolable, tombe malade et rejoint la propriété familiale pour se faire soigner par ses proches.

Résumé un peu long et incomplet au vue de la richesse de ce roman. Nombre de personnages, de rencontres et d'évènements émaillent la vie de la jeune Roxanne, dont le parcours est pour le moins atypique et décalée, à l'heure où les adolescents et jeunes adulte de son âge (dans les années 60) savourent leur jeunesse. Ici, c'est le portrait d'une jeune femme cultivée, épris de littérature et de musique ique, de vieilles pierre et de bons vins, passionnée par l'équitation, et entourée quasi-exclusivement de femmes, qui nous est brossé. A travers ce roman, c'est un hommage aux femmes, insoumises, libres de leur sexualité, de toute domination masculine qui nous est proposé, dans un très soigné, voire académique. J'ai apprécié la richesse avec laquelle l'auteure présente chaque personnage, même si l'orientation pro-féminine des discours de chacune m'a parfois gênée. La seconde partie, après l'accident de Salomé et le retour de Roxane dans son fief, m'a semblé moins enlevée et m'a beaucoup moins plu. Mais dans l'ensemble, je garde un bon souvenir de cette lecture, qui m'a surprise, tant dans le de l'écriture que dans la tonalité de l'histoire.

Merci aux éditions des femmes de m'avoir offert cet ouvrage et merci au site Babelio.com pour l'organisation de l'opération masse-critique auquelle je participe pour la première fois.

Roxane et Alba ont partagé la vie de pensionnat et noué une relation au-delà de l'amitié, à l'abri des murs de l'institution. Après le départ d'Alba, qui a dû suivre son père diplomate, Roxane, à travers une correspondance à sens unique, relate à son amie le cours de son existence : ses années d'étudiante à Paris où elle est hébergée chez sa tante, sa passion pour Salomé, une pianiste qu'elle rencontre lors d'un concert, les projets qu'elles font ensemble et l'issue tragique de leur relation.

Roxane va alors se replier dans la propriété de ses parents, où la mort de son père, à qui elle vouait une grande haine, va la décider à développer l'exploitation viticole, qu'il avait laissé vivoter. Cette renaissance va s'accompagner pour Roxane d'une nouvelle rencontre et d'un nouvel amour.

Voici la trame très résumée de ce gros livre de plus de 500 pages que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

Le récit de la vie passée des différents personnages secondaires (les parents de Roxane, sa tante, les amis qu'elle rencontre) permet à la narratrice d'évoquer d'autres périodes, telles que l'occupation et l'après-guerre, et d'autres milieux : les bords de Loire, la vie parisienne, la bourgeoisie de province.

L'écriture est parfaite, trop à mon goût. La narratrice est quelqu'un qui vit ses passions, sait les décrire de manière précise, mais j'ai trouvé que cette précision nuisait à un récit qui aurait mérité plus de chaleur et de fougue. J'ai du mal à croire qu'une jeune fille des années 50-60 ait pu vivre des amours féminines en province sans rencontrer plus de désapprobation de la part de sa famille et de la société environnante. Au cours des épreuves qu'elle traverse, elle montre une maturité que j'ai trouvée peu crédible, surtout dans les vifs échanges avec son père.

La 4ème de couverture évoque "la lutte pour s'intégrer dans un monde viticole misogyne".
Je n'ai rien trouvé de semblable dans ce livre. le dernière partie s'apparente plutôt à "Comment restaurer votre maison de famille", et aurait pu être enlevée sans nuire au récit. Dommage que l'auteur n'ait pas su s'arrêter à temps !

J'ai découvert ce livre par l'opération "Masse critique" et je n'ai vraiment pas été déçue. Comment ne pas être séduite par la personnalités des femmes fortes, des vraies héroïnes , qui traversent ce roman. de plus pour moi qui n'ai jamais connu cette époque qu'a travers les cours d'histoire , m'a permis d'en savoir un peu plus sur la condition des femmes hors des banalités que l'on peut rencontrer habituellement. Un style fluide, agréable et des passages qui m'ont particulièrement plu. Même si on ne partage pas les même inclinations que ces femmes, on ne peut que les comprendre et s'en sentir proche. On est rapidement immergé dans cet univers qu'a su créer l'auteur et qui nous fait oublier tout le reste !

Je me blinde en ne m'impliquant pas coté coeur. Je suis donc condamné aux pulsions physiques passagéres.C'est peut-être la raison pour laquelle j'attache beaucoup d'importance à l'amitié avec des garçons ou des filles comme Electre et toi. Dans ces liens que l'on dit innoffensifs , je peux tout donner.
Je ne puis concevoir un attrait puissant sans un seisme cardiaque.