La prudence d’Étienne Bellamy, sa distance courtoise et peu encourageante la pousseraient sans doute à se compromettre davantage mais, sans vraiment, se l'expliquer , elle se dit que pour une fois, cela en valait la peine. (...) Son statut de comédienne entraînait d'autres malentendus. Les amants d'Héloïse la sortaient comme une voiture de luxe que tout le monde regarde, avant de s'apercevoir qu'elle n'était pas très gaie, qu'elle était sobre alors que les autres tanguaient dans les boîtes et en fait pas aussi star qu'ils l'avaient imaginée. Etienne était plutôt un frère de peine qui partageait avec elle un même sentiment de décalage et, semblait-il; un même désir d'évaporation.
Sa femme ignorait que marcher sur le trottoir était une incongruité dans le bourg où on prenait le volant pour faire cent mètres. Ici, on gonflait les distances dès qu'il s'agissait de les parcourir à pied, comme on s'amuse à se faire peur. Marcher pouvait aussi être le signe d'une disgrâce, celle de n'avoir pas ou plus de permis ou celle de ne pouvoir se payer une voiture.
On paye pour ceux qui nous ont précédés, pour leur dureté et leurs erreurs, alors que nos intentions ne sont pas comparables.
Uncouple jauges les paysages de Citoyens en propriétaires terriens, puis un autre triuvatout joli,ce qui l'avait au plus haut point. L'art n'est pas joli, avait-il expliqué un jour à Anne-Marie Laure , Bessonneau qui, confondant le génie et la décoration, usait du même vocabulaire idiot.
J'ai reçu une éducation traditionnelle et pendant toute mon enfance, on m'a serine qu'il était très impoli de parler de soi et très malsain de s'observer le nombril. Je suis longtemps restée sur cette idée. Mais quand j'ai commencé à m'intéresser à l'art, j'ai compris à quel point c'était idiot. Au fond , être curieux de soi ou être curieux des autres finit la plupart du temps par revenir au même, non? C'est la curiosité qui compte.
Roi du malheur opiniâtre, Étienne restait un voyageur en transit, obsédé par la peur de manquer de correspondance qui le ramènerait chez lui
Ils( les artistes) ont la même conscience de classe que les grands bourgeois et ils jouissent d'un privilège rare de transformer leur désespoir en or, se dit-il tout en plaquant un épi rebelle plante comme une idée fixe au sommet de son crâne.
N'en tirez pas de conclusion hâtive, dit-elle. Vous savez, nous sommes magnifiquement pourvus contre la haine et la brutalité des autres. La plupart du temps, nous ne nous les voyons même pas. Nous avons la capacité de développer une cécité bienfaisante faite d'ignorance, de légèreté et d'un égoïsme salutaire qui nous permettent de survivre à toutes les variantes de la détestation.
À chaque étape de notre existence, nous devons trouver l’éthique et l’esthétique qui lui correspond.
À chaque étape de notre existence, nous devons trouver l'éthique et l'esthétique qui lui correspond.