AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,54

sur 41 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce roman avait bien sa place dans le thème du mois de novembre du club de lecture : « les voisins » , mais c'est bien là son seul intérêt. Claire, le personnage principal, est une jeune femme étrange, complètement névrosée qui passe son temps à observer ses voisins. Dans cet immeuble parisien, vivent des personnes dont elle imagine la vie à travers les bruits et quelques disputes. Elle est l'amie d'un Japonais avec qui elle partage le silence et le thé. Elle aime sa petite voisine Lucie qui n'est pas aimée par sa mère. Elle est correctrice dans une petite maison d'édition et fait parfois l'amour avec son ostéopathe. Est ce que j'ai tout dit ? non il y a pour pimenter le tout une histoire vaguement policière sans grand intérêt le Japonais est poursuivi par un nouveau voisin car il aurait par erreur assassiné la femme de ce voisin. À aucun moment , je n'ai été prise par cette histoire, bien que parfois il y ait de bonnes observations sur les comportements des uns et des autres. L'intrigue, les personnages, le style tout m'a semblé d'une platitude désolante.

C'est un premier roman, et je sais que depuis , depuis, Sophie Bassignac a écrit des livres beaucoup plus intéressants, j'avais beaucoup aimé sa description du monde des marionnettistes « le plus fou des deux ».
Lien : https://luocine.fr/?p=13916
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé la découverte de cet auteur qui signe là un premier livre policier. Un auteur prometteur qui nous entraîne dans la vie d'un immeuble où une jeune femme sans histoire va se passionner pour ses voisins. Mais en épiant ce qui se passe autour d'elle, la jeune femme va finir par soulever un lièvre...
Commenter  J’apprécie          10
Personnellement j'ai trouvé ça très ennuyant, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, à entrer dans l'histoire. C'est vraiment sans intérêt. le seul truc que j'ai véritablement aimé c'est cette métaphore à un aquarium lumineux. L'auteur aurait plus dû mettre l'accent sur les autres fenêtres que sur certaines en particulier.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre

{* *}