AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Séduire Isabelle A (24)

Henriette avait pour habitude de chasser le blues en choisissant avec soin ses lectures, mais aussi ses costumes. Elle hésita entre une tunique à motifs indiens mauves et jaunes et une robe mordorée pis s'enferma dans la SDB pour s'adonner en silence à la longue séance d'essayage qui chaque matin précédait son entrée en scène.
Commenter  J’apprécie          00
Être publiée avait eu d'autres conséquences, nettement moins agréables. Comme perdre plusieurs de ses amis qui n'avaient pas supporté son succès. Après avoir été pendant dix ans une femme d'intérieur sans histoire et l'épouse modèle d'un taxidermiste, elle était devenue en quelques mois une romancière prometteuse dont on avait parlé dans la presse et qui, sur internet, affichait une bonne dizaine de pages à son nom. Sans le vouloir, elle avait contraint son entourage à une autocritique obligatoire et malvenue. Les projets avortés, les ambitions éteintes et les illusions perdues des uns et des autres étaient remontés à la surface comme des noyés qu'on avait crus happés à jamais par les grands fonds. Entre incrédulité et déception, elle avait découvert les ravages de la jalousie et en avait ressenti un terrible sentiment d'injustice. Pas découragée pour autant, elle avait continué à écrire sure d'être faite pour cela.
Commenter  J’apprécie          00
La haine épuise, le mépris assèche, la jalousie hystérise et le sarcasme amoindrit, reprit Henriette. Haïr prend un temps fou et le temps est précieux;
Commenter  J’apprécie          00
On a besoin d’illusions pour se maintenir en vie, tu sais. Or le passé est sans illusions et, à mon âge, il est urgent de s’en faire.
Commenter  J’apprécie          10
Henriette utilisait les livres comme des médicaments. Ils guérissaient son spleen et la protégeaient des maladies morales les plus pernicieuses. Elle était convaincue que la littérature lui avait apporté des réponses à presque toutes les questions qu’elle s’était posées et l’avait préservée des ravages du racisme, de l’antisemitisme, de l’individualisme, de l’homophobie et d’un tas de mauvaises tentations auxquelles le vingtième siècle l’avait exposée.
Commenter  J’apprécie          00
Henriette utilisait les livres comme des médicaments. Ils guérissaient son spleen et la protégeaient des maladies morales les plus pernicieuses.
Commenter  J’apprécie          10
La haine épuise, le mépris assèche, la jalousie hystérise et le sarcasme amoindrit. Haïr prend un temps fou et le temps est précieux.
Commenter  J’apprécie          00
« Il ne faut pas avoir peur de l’étrangeté [...] c’est un trésor »
Commenter  J’apprécie          30
Henriette utilisait les livres comme des médicaments.Ils guérissaient son spleen et la protégeaient des maladies morales les plus pernicieuses.
Commenter  J’apprécie          10
Henriette était folle de son Anglais décati qui dix ans plus tôt lui faisait encore l'amour. A la fois agacée et amusée, elle se dit qu'elle était affreusement jalouse, mais que c'était au fond une encourageante manifestation de vitalité.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (250) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1431 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}