Livre culte, inclassable. Ni érotique ni pornographique, ni d'ailleurs entre les deux. Et pourtant les descriptions de sexe gore et parfois franchement, argh, dégoûtantes (pourtant je ne suis pas bégueule) y foisonnent. Peut-être l'auteur l'a-t-il voulu comme une forme de catharsis ou encore une exploration de l'indicible frontière séparant l'horreur du sublime...
Je ne l'ai lu qu'une fois, il y a longtemps, et il y a peu de chances que je le relise. Pourtant j'en garde le souvenir d'une lecture importante, sans vraiment pouvoir me formuler pourquoi (et dans ce cas-ci ce n'est peut-être pas important de le savoir) et ce bouquin conserve une place de choix dans ma bibliothèque...
Je viens de finir Histoire de l'oeil de Georges Bataille, ce fameux roman où l'on se met des oeufs et des yeux dans les divers orifices. Et bien G. Bataille reste une énigme pour moi. Il y a cette débauche, ce sexe sale et cru mais auquel l'auteur donne du sens, une dimension presque cosmique parfois. le récit n'a rien à envier à du Sade sur le fond, mais dans la forme, il y a une forme d'insouciance, de légèreté poétique qui décontenance sans cesse le lecteur.

Plus je m'intéresse à Georges Bataille, plus je suis perplexe. C'est un homme multifacettes dont je peine à trouver la clef de voûte. Pourtant que ce soit en tant que romancier, qu'anthropologue ou que poète, je suis admiratif de ses ouvrages.
Lien : http://unpetitcoindeparadis...
Livre pornographique où l'auteur, loin de chercher de nous séduire avec les choses de la chair, nous décrit une perversion, dans laquelle sombrent le protagoniste et son amie Simone, selon laquelle ils sont attirés par la saleté, par le macabre. le style est intéressant, les péripéties souvent très crues. Souvent, des parallélismes sont dressés par les personnages. Ce livre a sans doute une portée symbolique assez importante, il faudrait que je le relise pour pouvoir la mieux saisir.
Excellent moment de débauche.
Insupportable, délibérément, expressément, volontairement insupportable, mais insupportable quand même. Un des rares livres dont j'hésitais à tourner la prochaine page. Mais je les ai tout de même tournées toutes, bien sûr.