Citations sur Le Coupable - L'Alleluiah (118)

J'aperçois la nécessité d'audaces, de dessèchements, de lucidités "imprévus". J'ai de la lourde réalité le sentiment nu. L'horreur, incessamment, me rend malade, mais j'ai le coeur d'aimer ce poids sans réticences. Il faut à l'existence aller à l'extrême, accepter les limites réelles et ces limites seulement; sans cela, comment rire ? (...)
Mise en action et mise en question s'opposent sans fin, d'un côté, en tant qu'acquisition au profit d'un système fermé, de l'autre en tant que rupture et déséquilibre du système.
L'accord avec soi-même est peut-être une sorte de mort. Ce que j'ai dit s'annihilerait comme négativité pure. Le fait même de la réussite lèverait l'opposition, dissoudrait l'homme dans la nature
Loin d'être une lâcheté, la recherche du plaisir est l'extrême avancée de la vie, elle est le délire de l'audace. C'est la ruse qu'utilise en nous l'horreur d'être assouvi.
Le fantôme du désir est nécessairement menteur. Ce qui se donne pour désirable est masqué. Le masque tombe un jour ou l'autre, à ce moment se démasquent l'angoisse, la mort et l'anéantissement de l'être périssable. A la vérité, tu aspires à la nuit, mais il est nécessaire de passer par un détour et d'aimer des figures aimables.
J'aurais dû, sans Hegel, être d'abord Hegel; et les moyens me manquent. Rien ne m'est plus étranger qu'un mode de penser personnel. En moi la haine de la pensée individuelle (le moustique qui s'affirme "moi je pense différemment") atteint le calme et la simplicité; je joue, quand j'avance un mot, la pensée "des autres", ce qu'au hasard j'ai glané de substance humaine autour de moi.
La mise en question n'est pas conciliable avec le repos, l'énoncé se ruine à mesure qu'on l'énonce; même précipitée dans la possibilité du mouvement, ma pensée écrite ne peut l'épuiser puisque, écrite, elle a l'immobilité de la pierre.
Le monde humain semble naturel, étant fait d'érosion presque en entier.
L'extrême lucidité n'est pas donnée dans une lucidité immédiate, mais dans une défaillance de la lucidité : la nuit tombe, aussitôt la connaissance est possible (l'humour de la fièvre à la fin d'"Aminadad" où l'existence se détache des perspectives classiques - idéalistes, chrétiennes)
A la moindre défaillance le mouvement de la vie n'est plus tolérable. La possibilité de la défaillance est la base. Le rire le plus timide absorbe une défaillance infinie.