AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Coupable - L'Alleluiah (118)

J'aperçois la nécessité d'audaces, de dessèchements, de lucidités "imprévus". J'ai de la lourde réalité le sentiment nu. L'horreur, incessamment, me rend malade, mais j'ai le coeur d'aimer ce poids sans réticences. Il faut à l'existence aller à l'extrême, accepter les limites réelles et ces limites seulement; sans cela, comment rire ? (...)
Commenter  J’apprécie          10
Mise en action et mise en question s'opposent sans fin, d'un côté, en tant qu'acquisition au profit d'un système fermé, de l'autre en tant que rupture et déséquilibre du système.
Commenter  J’apprécie          10
L'accord avec soi-même est peut-être une sorte de mort. Ce que j'ai dit s'annihilerait comme négativité pure. Le fait même de la réussite lèverait l'opposition, dissoudrait l'homme dans la nature
Commenter  J’apprécie          10
Loin d'être une lâcheté, la recherche du plaisir est l'extrême avancée de la vie, elle est le délire de l'audace. C'est la ruse qu'utilise en nous l'horreur d'être assouvi.
Commenter  J’apprécie          10
Le fantôme du désir est nécessairement menteur. Ce qui se donne pour désirable est masqué. Le masque tombe un jour ou l'autre, à ce moment se démasquent l'angoisse, la mort et l'anéantissement de l'être périssable. A la vérité, tu aspires à la nuit, mais il est nécessaire de passer par un détour et d'aimer des figures aimables.
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais dû, sans Hegel, être d'abord Hegel; et les moyens me manquent. Rien ne m'est plus étranger qu'un mode de penser personnel. En moi la haine de la pensée individuelle (le moustique qui s'affirme "moi je pense différemment") atteint le calme et la simplicité; je joue, quand j'avance un mot, la pensée "des autres", ce qu'au hasard j'ai glané de substance humaine autour de moi.
Commenter  J’apprécie          10
La mise en question n'est pas conciliable avec le repos, l'énoncé se ruine à mesure qu'on l'énonce; même précipitée dans la possibilité du mouvement, ma pensée écrite ne peut l'épuiser puisque, écrite, elle a l'immobilité de la pierre.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde humain semble naturel, étant fait d'érosion presque en entier.
Commenter  J’apprécie          10
L'extrême lucidité n'est pas donnée dans une lucidité immédiate, mais dans une défaillance de la lucidité : la nuit tombe, aussitôt la connaissance est possible (l'humour de la fièvre à la fin d'"Aminadad" où l'existence se détache des perspectives classiques - idéalistes, chrétiennes)
Commenter  J’apprécie          10
A la moindre défaillance le mouvement de la vie n'est plus tolérable. La possibilité de la défaillance est la base. Le rire le plus timide absorbe une défaillance infinie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (34) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est mon quiz, mon Bataille, fallait pas qu'il s'en aille !

    Ce qui est écrit est écrit, mais je ne comprendrai jamais pourquoi Georges en a fait toute une histoire :

    L'oeil
    Le sang

    10 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : Georges BatailleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}