AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'expérience (38)

"Depuis ce jour dans le désert, je ne sais qu'une chose. Peu importe la vie des hommes, puisque la mort ne se combat pas."
Commenter  J’apprécie          90
"[...] l'oubli est diabolique ; le souvenir est diabolique. Il faudrait ne pas aimer, disait-elle. Et ne pas avoir vécu. Alors ceux qui ont peur, qu'ils s'écartent..."
Commenter  J’apprécie          90
La preuve, c'est moi. Elle n'ira plus très loin. Je voudrais dire encore que je suis fier, je voudrais crier vive la France. Or je ne peux plus. Ma langue est paralysée. Je respire encore, mais pour combien de temps ? Bientôt je serai sifflement, poussière, vent de sable, lumière transparente dans un corps qui n'est plus.
Commenter  J’apprécie          70
Les hommes cherchaient mon regard: c'est ça, être un chef: être sans regard; ou montrer des yeux si vides qu'ils en paraissent décidés.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'y a pas de chefs : il n'y a que des petits garçons. Donnez-leur un uniforme et un poignard. On dirait qu'ils sont à la tête de leur vie. Voilà ce que nous étions, alors, mes hommes et moi : des petits garçons à la tête de leur vie.
Mais j'ajoute ceci : la possibilité de percer le coeur d'un homme ne fait pas un homme.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, je n'ai plus peur. Je suis après. Je ne suis plus là.
Commenter  J’apprécie          50
On n'a menti. On nous a menti. On a été poussés, bien sûr. Forcés. On a menti aux ouvriers, aussi. A ces pauvres habitants du désert. Certains se sont installés non loin, des années plus tard.
Eux n'ont pas vu l'éclair mais la maladie. Les tôles de certains blockhaus ont été utilisées, volées, vendues dit-on, mais par qui, et où, et pourquoi à ces Touaregs qui en ont fait des toits? Drôles de maisons de mortier et d'aluminium. Mais rien ne passe: la bombe a frappé, elle frappe.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui a eu ce jour d'avril n' a pas de nom. Peut-être ai-je simplement vu ce qui ne peut pas être vu. : l'homme vidé par sa bombe.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, la faucheuse avance et essaye sa lame. Bientôt, je n'écrirai plus.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai approché l'instant qui n'est plus la vie et pas tout à fait la mort. Il y a un terme géographique et militaire : le point zéro.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (123) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3672 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}