AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 29 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1871. C'est par le biais de son journal intime qu'on découvre la vie de Francine, une petite provinciale engagée comme bonne par un bougnat aveyronnais installé à Paris qui ne tarde pas à la soumettre à la prostitution pour le compte d'un réseau bien structuré et surtout bien protégé. Révoltée par les conditions de vie de ses soeurs de misère et sensible à la place des femmes dans la société, Francine s'engage violemment dans les évènements de la Commune de Paris et participe aux barricades, mais rattrapée par les souteneurs, elle doit s'exiler aux Etats-Unis.
Sa route vers l'ouest américain, porteur de tous ses espoirs croisera celle de Geronimo, le dernier des Apaches à résister aux pionniers. Conquise par la grandeur d'âme de ce guerrier et par la philosophie indienne qu'elle compare à la révolte des communards, Francine s'intègre dans la tribu et participe à la guérilla contre les colonisateurs.
Les violences faites aux femmes et l'impunité de leurs bourreaux sont au centre de ce formidable roman historique qui aborde à la fois la Commune de Paris et la conquête de l'ouest réalisée au détriment des peuples indiens autochtones.
Commenter  J’apprécie          230
Une belle recette pour un roman passionnant: le 19ème siècle vécu des deux côtés de l'océan, engagement militant, solidarité et féminisme, enquête policière racontée par une apprentie journaliste et rythme soutenu lié à la fuite pour survivre. D'ailleurs, ne vous méprenez pas, contrairement à ce que dit le titre, ce n'est pas vraiment Geronimo le héros principal, mais plutôt le "moi" qui correspond à Francine, une jeune femme au destin incroyable.
Lilian Bathelot a un style précis et manie parfaitement tous ces ingrédients narratifs. Il sait adopter une musicalité des mots un peu décalée qui rend l'écriture de Francine dans ses journaux en phase avec l'époque qu'elle traverse.
On pourrait redouter que l'intérêt se disperse face aux nombreux sujets abordés et que tout ne soit qu'effleuré et superficiel, mais ce n'est pas du tout le cas. Francine est le fil rouge qui donne une cohérence à l'ensemble du roman: malmenée et maltraitée à cause de son statut de femme, elle parvient à s'émanciper grâce aux différentes rencontres et on voit se construire en elle la volonté de lutter, y compris par les armes, contre les injustices qu'elle a vécues.
C'est assez "moderne" de tisser des liens entre les luttes, même si elles sont éloignées, car on se rend compte que le rapport de force entre les puissants et les opprimés est toujours le même, quelque soit le pays et l'époque. L'alternance des chapitres est un procédé qui fonctionne à merveille: d'un côté les événements de la Commune à Paris avec toutes les violences que l'on connait, de l'autre le grand Ouest américain à la même époque du point de vue des Indiens, avec toutes les violences que l'on connait.
Coup de coeur donc pour ce roman historique, engagé, policier, plein de suspense qui met en valeur et en lumière des personnages féminins forts et déterminés.
Un grand merci à Babelio et 10/18 pour cette découverte (et merci M.Bathelot: 3 livres de vous lus dans 3 styles différents et 3 coups de coeur!!!)
Commenter  J’apprécie          80
Quand on entre dans ce roman d'aventures on est immédiatement happé par, à la fois ce personnage féminin fou et droit, porteur, par expériences multiples, de tout ce qui forge une utopie égalitaire, et par cette narration incroyablement bien ficelée d'une aventure du XIXème siècle.
Francine V. c'est Adèle Haenel et Adèle Blanc-Sec dans la même personne, jamais confinée dans un rôle de victime.
C'est assez impressionnant d'avoir mis dans ce personnage autant de potentiel émotionnel, aventurier, psychologique, empathique, autant de discrète "magie" aussi.
L'aventure est vécue intensément grâce à un récit soucieux du détail sans jamais être pesant, à des sentiments finement évoqués, à une action constante qui ne verse jamais dans le cliché.
Et c'est là où réside tout l'art de Lilian Bathelot, avoir su éviter tous les écueils du roman policier, d'aventures ou historique pour faire de ce livre un objet magnifique où l'émotion surgit à tout moment, où tout va toujours en grandissant jusqu'au final qui, sur plusieurs pages, nous emporte dans un tsunami d'émotions qu'il faut vivre à tout prix.
Commenter  J’apprécie          50
Mon meilleur bonheur de lecture cette année, un roman d'aventures original, noir et historique. L'auteur réussit à tisser ensemble deux univers passionnants : la commune de Paris et les derniers soubresauts de la nation Apache. le récit haletant avance simultanément dans les deux domaines et cette construction accélère le rythme et facilite la compréhension des évènements relatés. Les personnages portés par le souffle de l'Histoire sont attachants, mystérieux, complexes et nous poussent à tourner les pages pour en avoir toujours un peu plus. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          50
Un vrai plaisir dans cette lecture, je l'ai dévoré en 2 jours. Tout de suite je me suis attachée à Francine , son parcours de vie, foncer quoiqu'il advienne, l'histoire entre Paris, et sa fuite vers l'Amérique où elle va croiser et suivre des Apaches, racontée en petits chapitres qui mettent un rythme à la lecture.
Belle découverte
Commenter  J’apprécie          30
Par le biais d‘un journal intime au moment de la Commune, nous suivons l'histoire d‘une protagoniste nommée Francine. Plongé dans le suspense de sa survie on souhaiterait parfois venir en aide a cette dernière qui voit vivre cachée par moment. Autant instructif sur l'époque qu'intrigant par le suspens on ne peut plus lâcher le livre dès qu'on le prend entre les mains.

Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}