Depuis des années, j'adore le blog Axolot tenu par Patrick Baud, je suis toujours enchantée à la parution d'un nouvel article, je l'ai suivi sur YouTube lorsqu'il a commencé les vidéos. Pourtant, c'est seulement avec ce troisième tome que je découvre Axolot en BD. Je peux tout de suite vous dire qu'il va falloir que je rattrape mon retard vis-à-vis des deux premiers volumes.

Ce volume contient plusieurs histoires développées en bandes dessinées, tirées du blog ou inédites. Qu'elles soient connues ou non, c'est toujours un plaisir de les (re)découvrir. Entre ces histoires s'intercalent des pages avec des messages codés non résolus à ce jour ou des « Cabinets de curiosités » qui proposent des anecdotes courtes sur divers sujets. le tout est passionnant et parfois sidérant. D'autant plus que, même si c'est parfois difficile, il ne faut pas oublier que tout est vrai !

Côté illustrations, à part Boulet qui ouvre le livre, je ne connaissais pas la plupart des dessinateurs et dessinatrices qui se sont révélés pour la majorité être talentueux. Ils s'approprient tous leur histoire, la racontant avec humour ou sérieux, s'en tenant aux faits ou brodant suivant leur imagination. Les styles de chacun se côtoient et cette diversité donne lieu à de belles découvertes, même si le trait de certains artistes me touche moins que d'autres.

Axolot, c'est une foire de l'étrange, un cirque du bizarre, bref, un beau recueil à la fois fascinant et déroutant qui ne peut qu'étonner. Pari réussi pour Patrick Baud, on se régale !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ce troisième tome clôt avec succès cette trilogie d'albums. Ces livres sont un vrai régal pour les yeux et les mains, de vrais bijoux. Et leur contenu ne peut pas laisser indifférent. le but de l'auteur est de nous étonner, nous surprendre, nous rendre perplexe, ... C'est un pari réussi ! Ce troisième tome est d'une qualité équivalente aux deux précédents, alors qu'on aurait pu craindre un déclin. Ce fut un très bon moment de lecture, et je sais déjà que, contrairement à d'autres livres, je reprendrai ces trois tomes en main plus d'une fois.
Troisième opus des histoires extraordinaires mais complètement réelles. Une série sur « les damnés du village » où l'on découvre que pour un même village, de nombreuses personnes sont malentendantes par exemple. Et toujours #lecabinetdecuriosités qui suscite notre imagination.
Je vais commencer par les (le) points négatifs car c'est le plus court : le manque de diversité des histoires. En effet il s'agit d'histoires que l'on peut retrouver sur son blog (et sa chaîne Youtube "Axolot") mais aussi dans son livre (roman) qu'il a publié précédemment (en 2012). En gros j'ai lu trois fois la même chose (voir plus car pas mal des histoires sont très connues).

Mais alors pourquoi donner une si bonne note sachant que je n'ai absolument rien découvert alors que le principe du livre est d'apprendre ?

Tout simplement car le livre est sublime. Les divers auteurs sont talentueux, on découvre pleins de styles différents avec soit une touche d'humour soit une petite touche de drama. Les histoires sont très bien racontées à travers les BD mais aussi les "notes de l'auteur" sur le sujet et les pages un peu moins illustrées que les BD.

En bref : lisez le si vous aimez découvrir, si vous aimez les BD courtes (en général 3-4 pages) mais ne vous attendez pas à apprendre de nouvelles choses si vous avez lu le blog ou vu les vidéos d'Axolot
J'ai boucoup aimé ce troisième tome. Très intéressant
Des auteurs/illustrateurs talentueux, des histoires vraies surprenantes, loufoques ou inquiétantes... Une perle (comme les autres tomes).