Mike le poulet a perdu la tête !
C'est la première histoire d'Axolot (comme Axolotl, l'incroyable créature qui est capable de reconstituer ses organes endommagés.
C'est d'abord un blog (axolot.info) puis un livre, et une chaîne de mini documentaires sur le web.
Comment ça, un poulet sans tête ?
Tu as perdu l'esprit, tu as perdu... la tête ?

Le fermier Llyod Olsen a coupé le cou de Mike le poulet, mais l'animal continue a vivre, sans tête...
Une histoire sans queue ni tête !

- On le mange quand même?
- Bah non, bizarre de manger un poulet pas mort.
Madame Olsen fait sa tête de cochon et va chercher du lard.
Cocorico, les Olsen vont nourrir Mike, avec du pain, du lait et une pipette, car il ne peut picorer!

On complimente Llyod car Mike est devenu une "poule aux oeufs d'or". Même si les méchants ricanent et cancannent, on paye et on se presse pour voir le phénomène. La presse prend des photos:
- Ne regarde pas l'objectif, Mike, sois naturel. Redresse la.. Euh!
Llyod (fier comme un coq) pose avec Mike.
La fortune grise le fermier, le vin lui monte à la tête.

Comment ça, j'ai un grain de... , mais ? Mais, attendez !
Ne vous dressez pas sur vos ergots!
En 1845, "Mike fit une tournée aux États-Unis, pendant 18 mois et fut photographié par le magazine Life". Il rapporta 4500 dollars( 50 000 actuellement) par mois.

Une nuit de 1847, Mike s'étouffa. Ne pouvant trouver la pipette, les Olsen ne purent sauver l'animal! En tête à tête, madame Olsen ( une vraie dinde) se creusa le ciboulot, prit celle de Llyod et le pria de trouver un successeur à Mike.
Martel en tête, et la tête près du bonnet, le fermier prit sa hache...

Il coupa le cou à tous ses poulets, sans que la police ( les cops, les poulets quoi!) intervienne. Son épouse hurlait à tue-tête, devant le massacre dans son poulailler :
- Espèce de tête à claques!
Hélas, Llyod n'était pas une "tête d'œufs", mais un simple fermier.

" La miraculeuse longévité du poulet était due à un caillot qui l'empêcha de se vider de son sang. Ce qui restait du tronc cérébral, assurait les réflexes de base." De nos jours, un festival en l'honneur de Mike a lieu chaque année, à Fruita au Colorado, le troisième week-end de mai."
De quoi prendre la grosse tête!

"On ne court pas après un poulet mort"
Yayi Kouassi.
Si vous trouvez que le monde qui nous entoure est une source d'étonnement et d'émerveillement, vous connaissez sans doute Axolot, le blog ou la chaîne youtube. Si j'apprécie lire les articles ou voir les vidéos d'Axolot, j'étais quelque peu dubitative quant à une adaptation en B.D. La lecture de ce 1er tome a balayé mes doutes, j'ai passé un moment délicieux.

Dans ce 1er tome, une seule déception pour moi, "ils dansent" d'Erwann Surcouf. Cette B.D s'inspire d'un point de départ intriguant et Erwann Surcouf a un trait agréable mais j'ai trouvé que c'était trop fictionné. Certes, le fait d'accentuer le côté fictif permet à cette histoire de sortir du lot mais pour moi ça n'a pas été dans le bon sens.
Mise à part cette petite déception, j'ai aimé toutes les autres B.D, tout particulièrement "le faiseur de chimères et le vrai Frankenstein" de Pena et Lejeune (le genre d'histoire qui fait dire que la réalité dépasse la fiction), "la chose dans le noir" de Camille Moog (petit bijou sombre et poétique), "les 3 christs d'Yspsilanti" de Geoffroy Monde (récit à la fois drôle et triste de la rencontre organisée par un psychiatre de 3 types qui pensent être Jésus), "10 façons dont votre esprit vous manipule" d'Adrien Ménielle (ça remet les idées en place et aiguise l'esprit critique). Mais j'ai eu un énorme coupe de coeur pour "Mike le poulet sans tête" de Libon. Cette histoire hallucinante d'un poulet ayant survécu plusieurs mois après avoir eu la tête coupée (si, si je vous jure) m'a fait exploser de rire.
Entre les histoires, on a droit à diverses rubriques, "cabinet de curiosités", "5 arbres hors du commun", "bestiaire extraordinaire" dans lesquelles on apprend des choses étonnantes et amusantes.

Ce 1er tome d'Axolot en B.D est dont une franche réussite qui donne envie de lire les autres volumes et de voir ou revoir les vidéos youtube pour profiter de belles images et de la belle voix de Patrick Baud (qui est un indéniable plus et qui manque ici).
Les « Axolot » de Patrick Baud.
Savez-vous qu'au large du village de Susami, au Japon, il y aune boîte aux lettres sous-marien. Elle se trouve à 10 m de profondeur, et le courrier y est relevé régulièrement ?

Savez-vous que dans les manuscrits du Moyen Age, on peut voir de nombreuses scènes de combats entre des chevaliers et des escargots ? Personne ne sait vraiment pourquoi…

Savez-vous que lors d'une mission d'exploration du Loch Ness en 2009, une équipe de chercheurs n'a trouvé aucun monstre, mais plus de 100 000 balles de golf ?
Ces albums sont ce que la bizarrerie est à Patrick Baud, un régal autant pour les yeux que pour l'esprit !
Pour chaque BD, l'auteur s'entoure d'illustrateurs de talent avec des histoires aussi rocambolesques les unes que les autres. Ces ouvrages sont donc richissimes tant au niveau illustratif qu'explicatif !
Entre humour, spectaculaire, étrange, fables, réel, et étonnement, j'ai été plus que séduite par l'univers envoutant et bizarre de Monsieur Baud et ses acolytes 😊
Ps : n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne Youtube !
L' axolotl, à la base, c'est un amphibien capable de régénérer ses organes endommagés.
Axolot, à la base, c'est un blog qui collecte des histoires extraordinaires mais vraies.

Patrick Baud, le responsable d'Axolot, a proposé ici à plusieurs auteurs d'illustrer une histoire collectée qui les a inspirée.

La résultat est juste superbe.
Tant dans la forme que dans le contenu.

Cela en fait déjà un bel objet, avec des lettres d'or sur la couverture et de belles illustrations en couleurs à l'intérieur.
Des illustrations aux styles aussi diversifiées qu'il y a d'auteurs ce qui fait une richesse supplémentaire à cet ouvrage.

Quant'au contenu, les histoires sont effectivement incroyables.
On parle de poulet sans tête toujours en vie, d'une étrange épidémie ou les bizarreries de notre esprit.
Les notes à la fin des récits nous rappellent de leurs véracités en ajoutant des éléments historiques à ces derniers.

J'ai passé un très bon moment en lisant cet ouvrage et en découvrant les dessins de Libon, Marion Montaigne ou Erwann Surcouf entre autres.
Un très beau livre.
Une bande dessinée coopérative amusante, instructive, bourrée d'anecdotes et de curiosités, achetée par ma fillotte qui connaît, bien évidemment, tous les blogueurs et "youtubeurs" "célèbres" chez les geeks de son âge, que je ne n'aurais jamais eu l'idée d'aller pêcher par moi-même dans les rayons de la librairie.
Ce qui aurait été dommage, parce que c'est vraiment génial et bien fait, alternant imaginaire tiré de faits réels (La bande dessinée "la chose dans le noir" est excellente !), faits réels, animaux étranges et autres.
Je ne connaissais même pas l'histoire des cellules HeLa, que j'ai beaucoup côtoyées pendant mes études de génétique il y a 30 ans !
Bref, un très bon moment de lecture variée et intéressante !
en grande fan d'Axolot et de Patrick Baud, il me fallait cette bd, je me la suis offerte dès sa sortie et ensuite j'ai un peu fait durer le plaisir en essayant de lire doucement (mais c'est très dur parce que c'est tellement passionnant !). A la base je trouve Axolot (que ce soit les livres, le blog, les vidéos) très ludiques, alors en bd évidemment ça ne pouvait que me plaire. Je suis contente que des illustrateurs se soient lancés dans l'aventure (j'en connaissais certains de noms, d'autres pas du tout, belles manières de découvrir les dessins de chacun).
Evidemment j'ai adoré. J'ai retrouvé les histoires que je connaissais déjà mais d'une autre façon. Certains les ont reprises de manières rigolotes, d'autres de façon très linéaires (reprenant même mot pour mot les propos de Patrick). Patrick lui-même a inséré quelques faits nouveaux que je n'avais vu dans aucun de ses autres livres et c'est génial, j'adore. C'est vraiment passionnant, j'aime beaucoup les mystères et cette bd est un très beau travail. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Axolot, je pense que c'est une bonne manière d'en apprendre plus, sur un autre support que les vidéos (et plus faciles pour certains que des livres). Je regrette une toute petite chose, c'est que les noms des illustrateurs ne sont écris que dans le sommaire et c'est difficile de voir tout de suite qui a dessiné (ou alors j'ai mal vu, mais pourtant j'ai cherché), chaque fois il faut revenir en arrière et c'est un brin dommage. Mais tout le reste est parfait, j'aurais voulu que ce soit plus long ! J'espère qu'il y en aura d'autres !
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Un livre un peu particulier car il regroupe des bandes-dessinées d'histoires vraies mais étranges, des informations étonnantes sur le monde végétal, animal ou sur l'homme et des expériences particulières ... et tout ça avec humour et avec donc plein de choses étonnantes à apprendre.
Le livre est très bien fait, notamment ces bandes-dessinées qui ont chacune leur style et leur façon de raconter ces histoires vraies quelques peu étranges voire dérangeantes avec à la fin une explication plus détaillée.
Une agréable découverte que cette bande dessinée qui m'a appris des tas de choses, je ne connaissais pas du tout à la base, c'est une de mes grandes filles qui m'a offert ça, en me disant que ça allait me plaire !! hé bien, c'est gagné, j'ai passé un agréable moment.
Histoires étranges voire extraordinaires et pourtant vraies issues du blog de son auteur, cet album nous donne à découvrir une partie de ces curiosités.
De courtes BD créées par différents dessinateurs mettant en images des faits historiques parfois farfelus issus du bizarre mais aussi du macabre. On y trouve donc un mélange de récit qui ne sont pas tous très intéressants mais qui ont le mérite d'être distrayant. Alors on aime plus ou moins le trait de certains dessinateurs qui rendent l'histoire plus attrayante mais dans l'ensemble la BD tient le choc et devient franchement amusante. Il ne faut pas tout lire d'un coup de peur de frôler l'overdose, et vous allez, tout comme moi, apprécier cette petite incartade dans la bizarrerie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai le privilège d'être entourée de personnes qui m'aiment (c'est un bon début), et qui connaissent mon amour des livres. J'ai donc eu la chance de me voir offrir récemment non pas un, mais les quatre tomes de la série Axolot, sur lesquels je bavais d'envie depuis des années.

Je pense que nous sommes nombreux à nous perdre plus ou moins régulièrement dans les méandres du net et des réseaux sociaux, ce nous amène parfois à finir en train de nous bidonner devant des vidéos de chats loupant leur saut (si si, je sais que vous regardez ces vidéos vous aussi !), et puis d'autres fois, c'est un peu plus constructif ! C'est donc lors d'une errance plus inspirée que d'autres que j'ai découvert Axolot !

Alors Axolot c'est quoi ? Au départ, c'est un blog (et puis après il y a eu une chaîne youtube, une émission de radio, et puis bien sûr, des livres). Les contenus proposés sont très différents mais l'intention est toujours la même : réveiller la curiosité et par extension, susciter l'étonnement ! Personnellement, je suis de manière assez active l'activité de la page facebook , mais ce qui m'intéressait surtout, c'était les livres !

Il faut savoir que depuis toute petite, j'adore les histoires, les parcours extraordinaires, les destins invraisemblables, les incongruités de la nature, bref j'aime découvrir, être surprise et être émerveillée. (J'aime pas avoir peur par contre 😀 )

Et chose plutôt pas mal, dans chacun des tomes d'Axolot, on retrouve un peu de tout ça. L'histoire d'une poule qui a survécu 18 mois sans tête par exemple ! Mais aussi les techniques de reproductions surprenantes, avec celle des vers plats (où il est quand question d'épée pénis, oui messieurs dames !) , ou bien de celle du poisson abyssal . Vous y découvrirez aussi 5 grands arbres (dans tous les sens du termes) aux quatre coins du monde, l'histoire de l'actrice américaine qui a contribué à l'invention du GPS ou encore dix phénomènes psychologiques étonnants.

A mon sens, outre l'intérêt que peut susciter ce type d'ouvrage par son fond, c'est notamment par sa forme qu'il se distingue. Je m'explique : chacune des histoires racontées est mise en bd par un illustrateur à l'univers bien à lui. Dans chacun des tomes, Patrick Baud, le créateur d'Axolot, met à contribution une dizaine d'artistes différents.

Pour moi ce type d'ouvrage contribue au développement de la curiosité et de la culture de chacun, quelque soit le « profil » de la personne qui le tient entre ses mains, dans le sens où la mise en bd de chacune permet une approche plus ludique et agréable d'une histoire qui pourrait peut-être être rébarbative à la lecture d'un simple texte.

Axolot est vraiment un mélange parfait de la bande dessinée (à travers différentes techniques et traits de dessins), du documentaire et de l'information. Un parfait petit cabinet de curiosités illustré qui ravira les petits comme les grands, les intellos, les geeks, les rats de bibliothèques, les peureux de la lecture, les jeunes, les moins jeunes… bref, tout, tout, tout, vous saurez tout ! (on a les références qu'on mérite ahaha!)

Et en plus, ça rend vachement bien sur une étagère héhé 🙂

Bonne lecture !