Axolot, c'est d'abord un blog dont Patrick Baud a eu l'idée de tirer cette bande dessinée. Sous-titrée « Histoires extraordinaires & sources d'étonnements », on peut dire que le pari est réussi tellement les histoires décrites sont aussi incroyables que surprenantes.

Le format bande dessinée allant d'une à trois ou quatre pages permet de découvrir ces histoires, en quelques minutes, au gré de ses envies. Histoires qu'on peut aussi picorer dans la rubrique « Cabinet de curiosités » qui en quelques lignes, comme le ferait la rubrique « Faits divers » d'un journal, dévoile moult anecdotes inimaginables, parfois effroyables et pourtant bien réels.

Au fil des pages, venez découvrir celle du poulet qui vécut dix-huit mois avec la tête coupée, celles des arbres le plus vieux, le plus haut ou le plus isolé au monde, celle de l'étrange île aux poupées ou encore celles du « Bestiaire extraordinaire » où vous pourrez découvrir l'étonnante grenouille Wolverine…

« Trichobatrachus robustus est une grenouille africaine qui possède un moyen de défense unique dans le règne animal : elle casse volontairement les os de ses pattes pour créer des griffes rétractiles, qui traversent sa peau. Il s'agit également de la seule grenouille poilue au monde, ce qui en fait une sorte de "Wolverine" des amphibiens. »

Pour se cultiver en s'amusant, c'est Axolot qu'il vous faut !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Comment ai-je pu passer, jusqu'à maintenant, à côté de cette série de BD ? Différents scénaristes s'y sont collés pour nous conter des faits sérieux ou pas. A glaner ça et là, à la manière des vieux almanachs. Pour apprendre en souriant parfois. La première histoire démarre sur Mike un poulet, qui après avoir eu la tête coupée, a survécu 18 mois. En 1945, les propriétaires en l'exhibant touchaient l'équivalent de 50 000 $ par mois. Beaucoup d'autres histoires tout aussi savoureuses, insolites et distrayantes. Respect pour le gros travail donné par Patrick Baud.
axolotl est un animal, un amphibien proche de la salamandre, une curiosité de la nature. Cette bande dessinée ne parle pas du tout de cet animal, c'est le concept de curiosité qui nous intéresse ici. C'est un recueil collectif, une suite de rubrique sur des sujets étranges, qui auraient bien pu remplir un cabinet de curiosités (d'où l'illustration de couverture). On va du fait divers, parfois sordide, au questionnement scientifique. Des auteurs très variés se tiennent à la barre, on retrouve Marion Montaigne avec son style brut et son humour autour de la science la plus sérieuse, Libon avec un ton plus burlesque, Geoffrey Monde, Tony Sandoval dans un style plus gothic, Boulet… beaucoup d'auteurs que j'apprécie, avec chacun son style, les sujets sont drôles ou graves, plus ou moins attrayants, mais dans l'ensemble, la lecture est très intéressante. On peut le lire par petits bouts, au compte gouttes, pour mieux en savourer l'esprit, je pense que je lirai les autres tomes.
En vrac, comme on ouvrirait une commode (ah pardon un cabinet) remplie de tiroirs : on peut regretter que Libon n'y figure qu'une seule fois, c'est quand même dingue le coup des lignes de chèques, Tony Sandoval dessine toujours aussi magnifique, c'est toujours chouette de retrouver Boulet ou Erwann Surcouf, superbe découverte pour le trait de Camille Moog... et j'ai adoré les histoires d'arbres.

Comme tout collectif on est baladé au fil des histoires avec plus ou moins de bonheur selon que l'on aime ou pas l'artiste. Mais globalement l'ensemble se tient et la lecture se fait avec plaisir.

Tenez je ne résiste pas à rajouter une histoire. Savez-vous qu'on a tendance à se vanter de son savoir ?
Par exemple, ce n'est pas par ennui mais par hommage que les scientifiques donnent aux protéines ou autres découvertes des noms connus. Il existe un gène Hobbit par exemple, et ce n'est pas le seul clin d'oeil qui existe.
Depuis 2009, Patrick Baud, fasciné par les mystères du monde qui l'entoure, tient le blog Axolot. Toutes les semaines, il se donne pour mission de porter à la connaissance de tous une énigme, un fait remarquable étonnant... pourtant bien réel. Et l'on se croirait presque sur un site de désinformation du type le Gorafi ! Un recueil de ces histoires était déjà paru (la lecture I-DÉ-ALE pour passer des heures aux toilettes) en 2012, agrémenté de quelques illustrations de pointures de la BD comme Libon, Laurel, Boulet ou encore Manu Larcenet.

Et là, Patrick a dû se dire : tiens, si je poussais l'expérience plus loin et que je faisais d'Axolot une bande dessiné ? Excellente idée, mon cher Patrick, il aurait été dommage de s'en priver ! Résultat : 13 auteurs et scénaristes se sont emparés d'une histoire qui les a particulièrement touché pour en livrer son interprétation personnelle. Dans la liste, des habitués, tels que Boulet ou Libon, mais également des petits nouveaux (et pas des moindres) : Tony Sandoval, Guillaume Long ou Erwann Surcouf. Au programme, l'histoire de Mike le poulet sans tête, des bestiaires fantastiques, des arbres remarquables, du glauque ou encore trois Jésus Christ.

L'ensemble, un peu hétéroclite, est une véritable mine d'informations stupéfiantes, parfaites pour briller lors de vos futurs dîners mondains. On reconnaît bien la patte de chaque artiste : l'humour absurde de Libon, l'intérêt scientifique et médical de Marion Montaigne, l'étrangeté morbide de Tony Sandoval... le seul petit bémol est à mon goût l'inégalité des récits, mais il fallait s'y attendre compte tenu de la diversité des thèmes abordés et des styles. Malgré tout, l'ensemble est d'excellente qualité ; ça se picore vite et bien, et les 124 pages passent beaucoup trop vite. La bonne nouvelle, c'est que vu le nombre d'articles sur le blog de Patrick Baud, on peut légitimement espérer d'autres tomes et de nouveaux auteurs à découvrir ! En attendant, on se replonge avec délice dans le merveilleux blog de l'auteur...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
BD que j'ai adoré découvrir ! On part sur un concept très sympa : plusieurs auteurs qui illustrent des faits à leur manière. On se retrouvent donc avec des planches très différentes les unes des autres et cela permet aussi de découvrir de nouveaux horizons.

Tous les faits sont intéressants mais certains sont horrifiants tandis que d'autres sont drôles, étonnants, tristes ou nous apprennent des choses. C'est une chouette BD à découvrir rien que pour tous ces éléments-là. Certaines thématiques ne prennent qu'une seule planche mais reviennent tout au long de la BD.
Des bandes dessinées rappelant un étrange cabaret des curiosités. Des faits divers étranges ou des informations insolites mis en images par de talentueux illustrateurs.

D'abord un blog puis une chaîne YouTube, Axolot se décline en bandes dessinées pour nous révéler des faits plus étonnants les uns que les autres.

Ne connaissant pas Axolot sous ses autres supports, j'ai été plus que surprise par les histoires narrées dans cette bande dessinée et encore plus de découvrir qu'elles s'inspiraient de faits réels plus ou moins récents.

Un travail de recherche impressionnant de l'auteur pour nous trouver ces faits divers et autres faits surprenants et percutants.

Une découverte étrange que la bande dessinée transcende. J'ai été particulièrement surprise par l'histoire de L'île aux poupées.

A découvrir...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Cette semaine j'ai eut la chance de découvrir Axolot, une BD assez particulière qui a plutôt fait parlé d'elle a sa sortie. C'est une BD écrite et dessinée par plusieurs auteurs et dessinateurs dans un projet initié par Patrick Baud, auteur lui même d'un blog du même nom. Patrick Baud avait créé un blog rassemblant des articles et des informations du même concept que ce que l'on trouve dans la BD.
L'idée étant de nous conter des histoires et des mystères assez étranges, du poulet sans tête qui ne meurt pas à L'île des poupées.

La BD est aussi l'occasion de découvrir des infos assez loufoques et incroyables. Personnellement, j'ai été assez surprise par l'histoire du chéquier xD:

"La prochaine fois que vous aurez un chèque entre les mains, regardez bien les lignes sur lesquelles vous devez écrire, de préférence à la loupe. Il ne s'agit pas de lignes, mais d'un texte minuscule: un extrait de la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, texte fondateur de la construction européenne."

Alors, j'ai essayé avec une lampa, même si on distingue que les lignes ne sont pas des lignes, on a du mal à voir les mots.
Et on apprend plein de choses vraiment surprenante, sur la faune, la flore et les histoires qu'on nous raconte. Les dessinateurs changent à chaque histoire, du coup on découvre des styles très différents à chaque fois, c'est plutôt sympa ;)
C'est une très courte chronique j'en convient mais c'est la seule façon de vous en parler car il faut que vous découvriez chaque histoire et chaque anecdote par vous même ;).

A découvrir, mais âme sensible et jeune enfant s'abstenir ;)
Un vrai cabinet de curiosités sur papier, tantôt inquiétant, tantôt léger, mais toujours insolite et très accessible. On voit bien que chaque illustrateur ou illustratrice a pu apposer sa patte sur l'histoire qu'il ou elle a mis en image ; cette diversité renouvelle régulièrement l'intérêt et fait qu'il est possible de lire cette bande dessinée d'une seule traite. Et puis, quand je me mets à ricaner toute seule ou à pousser des "oh" d'étonnement, on peut dire que c'est réussi.
Cela fait longtemps que je visionne les vidéos d'Axolot, j'étais curieuse de découvrir l'adaptation BD. J'ai apprécié ce premier tome, l'alternance des styles graphiques, des dessinateurs, des types d'affichages, rendent sa lecture dynamique et rapide. On ne s'ennui pas, on apprend des choses, ce qui fonctionne sur la chaine d'Axolot fonctionne aussi ici. Une belle réussite qui plaira aux curieux.