Editions du Patrimoine (06/05/2016)
3.5/5   1 notes
Fondée au Xe siècle, l'abbaye de Cluny fut, durant le Moyen Âge, une capitale spirituelle au rayonnement considérable, son rôle de pacificateur du monde féodal contribuant à l'établissement de la culture européenne.

Pendant cinq siècles, son église abbatiale, dite major ecclesia, fut la plus vaste église de la chrétienté.

Elle compta parmi ses abbés de hautes figures dont Pierre le Vénérable. Bien que démolie en large partie à la Révolu... >Voir plus
Que lire après L'Abbaye de ClunyVoir plus
L'abbaye de Cluny fut un chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale. Les proportions de sa "Maior Ecclesia" étaient gigantesques, 180 mètres de long, une nef à cinq vaisseaux et onze travées décorées par les plus grands artistes... mais l'histoire et la révolution française sont passées par là, et la chute de cet immense monument fut inéluctable.
Il ne reste actuellement que des miettes des divers monuments construits entre les VIIIème et XVIIIème siècles. Malgré tout, on peut avoir une petite idée de ce faste passé en visitant les quelques bâtiments encore debout et le musée d'art et d'archéologie. Ce petit fascicule comprend deux parties, la première consacrée à l'histoire du lieu et la seconde à la visite des divers bâtiments ouverts au public.

L'audace du projet architectural se manifestait aussi par la place réservée à la lumière, laquelle pénétrait à profusion dans l'espace sacré par les très nombreuses baies ouvertes dans les murs de l'église.
La salle du chapitre servait aux réunions quotidiennes des moines, que rythmait la lecture d'un chapitre (capitulum) de la règle, du martyrologe des saints du jour et de la mention des défunts du jour.