Citations sur De la séduction (37)

Toute la séduction consiste à laisser croire à l’autre qu’il est et reste le sujet du désir, sans se prendre elle-même à ce piège. Elle peut aussi consister à se faire objet sexuel « séduisant » si le « désir » de l’homme est celui-là : la séduction passe aussi bien à travers la « séduisance » – le charme de la séduction passe à travers l’attrait du sexe. Mais justement, il passe à travers, et le transcende.
L’amour même et l’acte sexuel peuvent redevenir traits de séduction, pour peu qu’ils soient repris dans la forme écliptique de l’apparaître/disparaître, c’est-à-dire dans la discontinuité du trait qui coupe court à tout affect, à tout plaisir, à toute relation, pour réaffirmer l’exigence supérieure de la séduction, l’esthétique transcendante de la séduction en regard de l’éthique immanente du plaisir et du désir. L’amour même et l’acte de chair sont une parure séductrice, la plus raffinée, la plus subtile de celles qu’invente la femme pour séduire l’homme.
Séduire, c’est fragiliser. Séduire, c’est défaillir. C’est par notre fragilité que nous séduisons, jamais par des pouvoirs ou des signes forts. C’est cette fragilité que nous mettons en jeu dans la séduction, et c’est ce qui lui donne cette puissance.
Être séduit, c’est être détourné de sa vérité. Séduire, c’est détourner l’autre de sa vérité.
Il n’y a pas de temps de la séduction, ni de temps pour la séduction, mais elle a son rythme, sans lequel elle n’a pas lieu. Elle ne se distribue pas comme le fait une stratégie instrumentale, qui chemine par des phases intermédiaires.
C’est dans le secret que se noue la séduction, dans cette lente ou brutale exténuation du sens qui fonde une complicité des signes entre eux, c’est là, plus que dans un être physique ou la qualité d’un désir, qu’elle s’invente. C’est aussi ce qui fait l’enchantement de la règle du jeu.
La séduction est plus forte que le pouvoir, parce qu’elle est un processus réversible et mortel, alors que le pouvoir se veut irréversible comme la valeur, cumulatif et immortel comme elle, Il partage toutes les illusions du réel et de la production, il se veut de l’ordre du réel et bascule ainsi dans l’imaginaire et la superstition de lui-même (avec l’aide des théories qui l’analysent, fût-ce pour le contester). La séduction, elle, n’est pas de l’ordre du réel. Elle n’est jamais de l’ordre de la force ni du rapport de forces.
Il est vrai que le sexuel, dans notre culture, a triomphé de la séduction, et se l’est annexé comme forme subalterne. Notre vision instrumentale a tout inversé. Car, dans l’ordre symbolique, c’est la séduction qui est là d’abord, et le sexe n’advient que par surcroît.
Elle seule peut exercer une fascination sans mélange, parce que plus séductrice que sexuelle. Fascination perdue quand transparaît le sexe réel, où bien sûr un autre désir peut trouver son compte, mais justement plus dans la perfection, qui ne peut être que celle de l’artifice.
La séduction est plus intelligente, elle l’est comme spontanément, avec une évidence fulgurante – elle n’a pas à se démontrer, elle n’a pas à se fonder – elle est immédiatement là, dans le retournement de toute profondeur prétendue du réel, de toute psychologie, de toute anatomie, de toute vérité, de tout pouvoir.